AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La dernière caravane : Pamir Afghan (1967-1971) (94)

Sache que le monde tout entier est un
Dans chaque atome se trouvent
cent soleils flamboyants
Si tu fends le cœur d’une seule goutte d’eau,
Il en émerge cent purs océans.
Si tu examines chaque grain de poussière
Mille Adams peuvent être découverts…
Un univers est caché dans une graine de millet ;
Tout est rassemblé dans le point du présent.....


Roseraie des mystères (Mahmoud Shabestari XIIIe siècle )
Commenter  J’apprécie          400
Lorsque le cinéma fit pour la première fois son apparition à Kaboul dans les années 1950, les mollahs furent tellement inquiets, effrayés et choqués par les changements de valeurs que cette innovation allait apporter, qu’ils l’interdirent aussitôt.
Quelques années plus tard, une seconde tentative rencontra un meilleur accueil.
Hommes et femmes, installés sous un même auvent, avaient été séparés en deux groupes, les femmes à l’avant de l’écran et les hommes à l’arrière. À l’extinction des lumières, les femmes relevèrent leur tchadri afin de mieux respirer et mieux voir. Voyant soudain apparaître un homme sur l’écran, surprises et embarrassées, elles rabattirent aussitôt leur tchadri sur le visage. Pendant tout le film, elles se contentèrent de scruter l’écran à travers le grillage de leur voile plissé.
Commenter  J’apprécie          351
Réflexion

Comme pincée de sel
Sur tranche de meulon
Procure saveur nouvelle
Ou goutte de citron
Au fond de la prunelle
Embellit la vision
Légère couleur de gel
Sur les vals et les monts
Rend couleurs bien plus belles
Commenter  J’apprécie          60
Ironie du sort et paradoxe pour nous qui avions prôné dès nos débuts dans la profession, l'obligation avant de photographier, d'attendre que la lumière soit bonne! Quarante-huit ans sans trouver le temps d'écrire! Quelle folie! Il y avait tant de livres!
Il fallait persévérer, tirer les leçons apprises sur les bancs de l'école : "Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage. Polissez-le encore et le repolissez". Et celles offertes par l'expérience du voyage, expérience si riche qu'elle avait fait naître en nous un état d'âme jubilatoire durable, qui avait envie et besoin d'être partagé.
Commenter  J’apprécie          40
A l'automne 1956, étudiant sursitaire, j'effectue mon service militaire dans l'Armée de l'air au Maroc. Je tombe amoureux d'une jeune fille marocaine de dix-huit ans, orpheline d'origine juive, élevée par une soeur aînée. J'ai vingt-six ans et termine une licence de lettres en langue anglaise. Passionné de voyages et animé d'une grande curiosité, je désire découvrir le monde et souhaite partager mes découvertes avec Sabrina.
Commenter  J’apprécie          40
La caravane disparue, les caravaniers à leur tour disparaissent. Pas avant cependant de remercier le Ciel. Merci au maître de nos destinées. A lui qui est plus grand que tout, nous adressons notre gratitude pour sa générosité et sa miséricorde. A lui vont nos louanges.
Commenter  J’apprécie          30
Les chiens aboient, la caravane passe

Les monts hier vêtus de vent
Ont endossé un manteau blanc
Le ciel est vierge de nuages
Un vent âpre râpe le visage
Les rivières bleuissent de froid
Au campement les chiens aboient
Car les loups chassés par la faim
Fondent sur les troupeaux d'ovins.
Le coeur est lourd, loin est la yourte
Long le chemin et la vie courte.
Commenter  J’apprécie          30
Puis reviennent, avec le beau temps, les inoubliables nuits constellées d'étoiles éblouissantes, qui nous font oublier l'épreuve des toilettes à l'auberge de la lune.
Commenter  J’apprécie          30
Le yak fournit le principal combustible. Sa bouse est précieusement ramassée chaque jour par les enfants. Sèche, elle est empilée en tas circulaires de deux mètres de haut, en prévision de l'hiver. Elle constitue un indispensable combustible qui brûle lentement, sans beaucoup chauffer, mais atténue les rigueurs du froid pamirien.
Commenter  J’apprécie          30
A lui seul, un mot arabe -- salam (paix) -- semble symboliser l'Islam, cette tranquillité intérieure qui apaise l'homme et lui permet de s'épanouir. La formule sacramentelle -- le salut musulman As salam aleykoum (la paix sur vous), à laquelle on répond en miroir Aleykoum as salam (sur vous la paix) -- s'adresse à la fois au fidèle et à ses anges, gardiens invisibles à l'oeil nu mais bien présents. Elle est normalement réservée aux seuls croyants, mais à notre époque de grande confusion, elle s'applique à tout un chacun dans le cadre du "Dar al Islam" -- la Maison de la Paix -- qui regroupe l'ensemble des pays musulmans.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (17) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Voyage en Italie

    Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

    Pavie
    Padoue
    Parme
    Piacenza

    14 questions
    601 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}