EAN : 9782512010562
Éditeur : Nevicata (03/01/2020)
4.75/5   2 notes
Un jeune couple de photographes raconte leur expédition dans les montagnes du Pamir, sur les traces des caravanes de chameaux circulant sur des rivières gelées... Au cours d’une longue traversée de l’Asie continentale, un jeune couple de voyageurs photographes français recueille en Afghanistan une information qui enflamme leur imagination : l'existence au Pamir de caravanes de chameaux empruntant en hiver les rivières gelées comme voies de passage pour éviter les co... >Voir plus

Wyoming
  23 août 2021
Superbe livre dans lequel le lecteur trouve presque tout ce qui concerne le voyage, la montagne, la poésie, la quête mystique, les relations humaines, la vie d'un couple, les rencontres inoubliables, le destin.
Roland et Sabrina Michaud ont laissé passer quarante huit ans avant de "trouver le temps d'écrire" ce récit de leurs deux voyages en Afghanistan, à la recherche des caravanes de chameaux qui empruntaient en hiver le cours des rivières gelées. Ils ont réalisé des milliers de photographies -- il faudrait un album maintenant dans lequel elles pourraient illustrer ce beau texte -- et ont laissé aller le temps pour mûrir ce récit magnifique.
Le premier voyage, de reconnaissance, est réalisé par Roland en septembre et octobre 1967 qui sent que le Pamir l'attend pour une aventure humaine bien plus profonde.
Et la grande aventure a lieu sur l'hiver 1970-71, Roland est accompagné de son épouse, Sabrina, ils écrivent à deux mains, deux coeurs, leur récit et, si le plus souvent, c'est Roland qui s'exprime, la contribution de Sabrina est de première importance, notamment quand elle raconte ses échanges avec les femmes kirghises et leur vie quotidienne.
Dans ce livre, le lecteur intègre avec eux cette grand caravane de dix-sept chameaux, sur la rivière gelée, à travers la steppe immense. Roland approfondit tout le mystère de la création au cours de ce périple, il est en recherche, d'une foi, d'une vérité et c'est dans le soufisme qu'il la trouvera.
Il rédige de très beaux poèmes au cours du voyage sur la rivière, la glace, le vent, les chameaux qui ajoutent à la dimension mythique et mystique de son récit.
Sa relation avec son guide, Mirza, m'a fait penser à celle de Peter Matthiessen qu'il raconte dans le léopard des neiges, on y trouve la même découverte de l'autre, la confiance qui s'installe, le respect, l'admiration, la difficulté à se séparer au terme du voyage.
L'unique photographie, celle de la première de couverture, est tout simplement parfaite, Roland en explique son tirage, les effets qu'il a voulu saisir, c'est une pure beauté, comme tout le livre.

WyomingWyoming   12 juin 2020
A lui seul, un mot arabe -- salam (paix) -- semble symboliser l'Islam, cette tranquillité intérieure qui apaise l'homme et lui permet de s'épanouir. La formule sacramentelle -- le salut musulman As salam aleykoum (la paix sur vous), à laquelle on répond en miroir Aleykoum as salam (sur vous la paix) -- s'adresse à la fois au fidèle et à ses anges, gardiens invisibles à l'oeil nu mais bien présents. Elle est normalement réservée aux seuls croyants, mais à notre époque de grande confusion, elle s'applique à tout un chacun dans le cadre du "Dar al Islam" -- la Maison de la Paix -- qui regroupe l'ensemble des pays musulmans.
WyomingWyoming   10 juin 2020
A l'automne 1956, étudiant sursitaire, j'effectue mon service militaire dans l'Armée de l'air au Maroc. Je tombe amoureux d'une jeune fille marocaine de dix-huit ans, orpheline d'origine juive, élevée par une soeur aînée. J'ai vingt-six ans et termine une licence de lettres en langue anglaise. Passionné de voyages et animé d'une grande curiosité, je désire découvrir le monde et souhaite partager mes découvertes avec Sabrina.
Réflexion

Comme pincée de sel
Sur tranche de meulon
Procure saveur nouvelle
Ou goutte de citron
Au fond de la prunelle
Embellit la vision
Légère couleur de gel
Sur les vals et les monts
Rend couleurs bien plus belles
WyomingWyoming   13 juin 2020
Les chiens aboient, la caravane passe

Les monts hier vêtus de vent
Ont endossé un manteau blanc
Le ciel est vierge de nuages
Un vent âpre râpe le visage
Les rivières bleuissent de froid
Au campement les chiens aboient
Car les loups chassés par la faim
Fondent sur les troupeaux d'ovins.
Le coeur est lourd, loin est la yourte
Long le chemin et la vie courte.
WyomingWyoming   13 juin 2020
Nous sommes en 2019 et, depuis quarante-huit ans, beaucoup de glace a fondu sur le toit du monde, un monde en constant changement.
Aujourd'hui, cette caravane n'existe plus. Elle fut la dernière caravane d'Asie centrale, mais elle continue à nous faire rêver. Elle marque pour nous l'apothéose d'un parcours de photographes voyageurs amoureux de l'Orient autant que l'un de l'autre.
A la veille de nos 89 et 81 ans respectifs, sa dimension s'est accrue jusqu'à atteindre une dimension historique et symbolique, voire spirituelle, qui nous dépasse infiniment. Elle s'est installée dans une sorte d'éternel présent et nous accule à une obsession, celle de la faire passer à la postérité.

Videos de Roland Michaud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Michaud
Rencontre avec Roland Michaud. Escales le mois du Voyage chez Gibert Joseph.
Roland Michaud I Voyage en quête de lumière, Éd. La Martinière
Cette monographie de Roland & Sabrina Michaud retrace 70 ans de pérégrinations et de passion orientale. L'histoire d'une vie, mais également l'histoire d'un couple uni par l'amour du voyage et de la photographie.
Roland Michaud
Roland Michaud est né en 1930 à Clermont-Ferrand. En 1950, il part 85 jours en bicyclette, son périple le mènera jusqu'en Laponie. En 1955, c'est lors d'un périple en Perse avec son frère que Roland Michaud prend ses premières photos couleur. En 1956, au Maroc, il rencontre Sabrina qui deviendra sa femme deux ans plus tard. Suivront de nombreux voyages, d'abord en Afrique mais principalement en Orient. C'est durant l'hiver 1970-1971 qu'ils réalisent leur plus importante expédition dans le Pamir afghan. Suivra l'ouvrage Caravanes de Tartarie qui marquera plusieurs générations de voyageurs. Depuis, ils ont publié plus d'une vingtaine d'ouvrages, dont L'Orient dans un miroir, Afghanistan, Faïences d'azur, La Danse cosmique de l'Inde, etc.
Lien Gibert Joseph: http://www.gibertjoseph.com/roland-et...
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus