Citations sur Misérable miracle : La Mescaline, avec quarante-huit de.. (7)

Parmi les déferlements silencieux, les trémulations de la nappe illuminée, dans le va-et-vient rapide martyrisant des taches de lumière, dans le déchirement de boucles et d'arcs et de lignes lumineuses, dans les occultations, les réapparitions, dans les dansants éclats, se déformant, se reformant, se contractant, s'étalant pour se redistribuer encore devant moi, avec moi, en moi, noyé et dans un insupportable froissement, mon calme violé mille fois par les langues de l'infini oscillant, sinusoïdalement envahi par la foule des lignes liquides, immense aux mille plis, j'étais et je n'étais pas, j'étais pris, j'étais perdu, j'étais dans la plus grande ubiquité. Les mille et mille bruissements étaient mes mille déchiquetages.

(II- AVEC LA MESALINE, p.23-24)
L'horreur était surtout en ce que je n'étais qu'une ligne. Dans la vie normale, on est une sphère, une "sphère" qui découvre des "panoramas". [...] Ici seulement une ligne. [...] L'accéléré linéaire que j'étais devenu...
De petite mort en petite mort, des heures durant, de naufrages en sauvetages, on va, succombant sans inquiétude toutes les trois ou quatre minutes pour ressusciter doucement, merveilleusement.
"Ce qu'on apprend en démonologie semble à présent devenir clair, à savoir que le nom est tout."
"Les mots qu'il m'arrivait autrefois de lire à la place des vrais n'arrivaient pas pareillement."
Dois-je ajouter ceci ?
Je vois plus souvent des chats dans les branches hautes du jardin qu'il n'y en a réellement. Le plus souvent, il n'y a rien.
Parfois des pigeons.
Il m'a fallu plus d'une fois prendre les jumelles tant ces pseudo-chats sont bien imités.
"Tout à coup, mais précédé d'abord par un mot en avant-garde, un mot-estafette, un mot lancé par mon centre du langage alerté avant moi, comme ces singes qui sentent avant l'homme les tremblements de terre, précédé par le mot "aveuglant", tout à coup un couteau, tout à coup mille couteaux, tout à coup mille faux éclatantes de lumière, serties d'éclairs, immenses à couper des forêts entières, se jettent à trancher l'espace du haut en bas, à coups gigantesques, à coups miraculeusement rapides, que je dois accompagner, intérieurement, douloureusement, à la même insupportable vitesse, à ces mêmes abyssales profondeurs, en écarts de plus en plus excessifs, disloquants, fous... et quand est-ce que ça va finir... si ça va finir jamais ?
Fini. C'est fini."