AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Misérable miracle : La Mescaline, avec quarante-huit de.. (7)

Parmi les déferlements silencieux, les trémulations de la nappe illuminée, dans le va-et-vient rapide martyrisant des taches de lumière, dans le déchirement de boucles et d'arcs et de lignes lumineuses, dans les occultations, les réapparitions, dans les dansants éclats, se déformant, se reformant, se contractant, s'étalant pour se redistribuer encore devant moi, avec moi, en moi, noyé et dans un insupportable froissement, mon calme violé mille fois par les langues de l'infini oscillant, sinusoïdalement envahi par la foule des lignes liquides, immense aux mille plis, j'étais et je n'étais pas, j'étais pris, j'étais perdu, j'étais dans la plus grande ubiquité. Les mille et mille bruissements étaient mes mille déchiquetages.

(II- AVEC LA MESALINE, p.23-24)
Commenter  J’apprécie          180
L'horreur était surtout en ce que je n'étais qu'une ligne. Dans la vie normale, on est une sphère, une "sphère" qui découvre des "panoramas". [...] Ici seulement une ligne. [...] L'accéléré linéaire que j'étais devenu...
Commenter  J’apprécie          80
De petite mort en petite mort, des heures durant, de naufrages en sauvetages, on va, succombant sans inquiétude toutes les trois ou quatre minutes pour ressusciter doucement, merveilleusement.
Commenter  J’apprécie          80
"Ce qu'on apprend en démonologie semble à présent devenir clair, à savoir que le nom est tout."
Commenter  J’apprécie          30
"Les mots qu'il m'arrivait autrefois de lire à la place des vrais n'arrivaient pas pareillement."
Commenter  J’apprécie          30
Dois-je ajouter ceci ?
Je vois plus souvent des chats dans les branches hautes du jardin qu'il n'y en a réellement. Le plus souvent, il n'y a rien.
Parfois des pigeons.
Il m'a fallu plus d'une fois prendre les jumelles tant ces pseudo-chats sont bien imités.
Commenter  J’apprécie          20
"Tout à coup, mais précédé d'abord par un mot en avant-garde, un mot-estafette, un mot lancé par mon centre du langage alerté avant moi, comme ces singes qui sentent avant l'homme les tremblements de terre, précédé par le mot "aveuglant", tout à coup un couteau, tout à coup mille couteaux, tout à coup mille faux éclatantes de lumière, serties d'éclairs, immenses à couper des forêts entières, se jettent à trancher l'espace du haut en bas, à coups gigantesques, à coups miraculeusement rapides, que je dois accompagner, intérieurement, douloureusement, à la même insupportable vitesse, à ces mêmes abyssales profondeurs, en écarts de plus en plus excessifs, disloquants, fous... et quand est-ce que ça va finir... si ça va finir jamais ?
Fini. C'est fini."
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (132) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

    Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

    Paris
    Marseille
    Bruxelles
    Londres

    10 questions
    1233 lecteurs ont répondu
    Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}