Née en 1978, Anne Michel enseigne les lettres à Toulon. Elle est l'auteur de Matin d'écume, son premier roman (prix Terres de France-Ouest-France 2018), paru aux Presses de la Cité. Avec Pour quelques bulles de bonheur, l'auteure signe une belle histoire de femmes, toute en sensibilité, qui fait du bien.

Même s'il aborde des sujets graves, comme le deuil et la maladie, ce roman est une bouffée d'optimisme, de bienveillance et de solidarité. Les personnages sont attachants à souhait, on prend un réel plaisir à les voir évoluer dans leurs bons comme dans leurs moments de doute. Grâce au pouvoir de l'amitié et aux liens indéfectibles du coeur, Capucine et Sabrina vont surmonter les épreuves, se réinventer et découvrir, à l'aube de la quarantaine, que le bonheur peut parfois surgir des pires drames !

Une lecture idéale pour l'été et les vacances !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
je me suis un peu ennuyé pendant cette lecture.
Un petit roman qui se lit bien mais qui ne me laissera pas de souvenirs impérissables .
Sabrina et Capucine sont amis d'enfance ; quand Sabrina perd ses parents , son univers s'écroule et elle se renferme malgré cette amitié .
Après le lycée , les deux jeunes femmes choisissent des voies différentes et se perdent de vue .Capucine vit maintenant en Suède avec son mari et ses enfants . Sabrina a ouvert un restaurant dans le sud avec des amis . Les réseaux sociaux leur permettent de se retrouver et leur amitié va se raviver .
Pour quelques bulles de bonheur" est un livre qui célèbre l'amitié sur fond d'ode à la vie. Il met en scène deux amies que la vie va séparer puis réunir malgré la distance géographique qui les sépare désormais.
Sabrina, éternelle célibataire, écorchée très tôt par la vie vit dans le sud de la France où elle travaille avec ses meilleurs amis. Capucine, mère et épouse comblée, vit à Stockholm et mène une vie paisible jusqu'à ce que le cancer du sein vienne tout bousculer.
Comment traversera-t-elle cette épreuve? Sabrina saura t elle l'épauler malgré la distance comme Capucine l'a fait pour elle lorsqu'elles étaient adolescentes?
Un roman qui choisit donc d'aborder une thématique difficile et qui nous fait entrer dans une famille où la maladie s'est invitée.
J'ai bien aimé le fait qu'on ait les différents points de vue autour de la maladie et que celui du mari ne soit pas mis de côté même si j'ai trouvé certaines longueurs à l'histoire. L'alternance des points de vue permet, en outre, d'éviter que le lecteur ne s'essouffle et apporte un certain dynamisme à l'ensemble.
Sabrina et Capucine étaient amies, depuis la seconde. Lorsque la première a vécu un drame, durant leurs années lycée, la deuxième l'a soutenue. C'était une amitié de celles dont on se souvient, avec tendresse. La vie les a séparées, petit à petit, comme cela arrive souvent lorsque nos existences prennent des chemins différents : un éloignement provoqué par la vie, tout simplement. Aussi, lorsque les réseaux sociaux leur permettent de reprendre contact, après vingt ans sans nouvelles, leur amitié recommence comme si elles ne s'étaient jamais perdues de vue. Sabrina, célibataire, vit à Toulon, avec son chien Biplan et son chat Tranxène. Capucine, mariée et mère de famille, est installée en Suède. En raison de la distance, les amies ne sont pas revues et communiquent par mail.

Lorsque Capucine apprend qu'elle est atteinte du cancer du sein, c'est au tour de Sabrina de la soutenir, dans son combat contre la maladie. Anne Michel décrit l'importance des liens authentiques, qui survivent à l'absence, ainsi que la force des amitiés féminines. A travers ces deux femmes, l'auteure parle du regard que l'on porte sur notre corps et la difficulté à s'accepter. Pour l'une, ce sont les stigmates de l'adolescence, pour l'autre, il s'agit de la modification de son apparence, en raison du cancer. J'ai aimé l'axe choisi par Anne Michel : la maladie est décrite par ses conséquences sur le quotidien, ainsi que par la difficulté à surmonter le regard des autres et le sien. Il y a un passage qui m'a beaucoup touchée : il s'agit des mots utilisés pour expliquer, à une enfant, le combat que sa maman a livré. J'ai apprécié la place que l'auteure a donnée au mari de Capucine et le désarroi que ce dernier exprime, mais aussi l'aide qu'il lui apporte.

Cependant, ce roman d'amitié est un feel-good[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Pour quelques bulles de bonheur est ce qu'on appelle un roman Feel Good, le genre de roman à lire en toute légèreté, par exemple en bordure de plage ou de piscine, un cocktail à la main, pendant les vacances d'été.
Il est vrai qu'il s'agit bien ici d'une petite tranche de vie, mettant en parallèle la vie de deux amies perdues de vue pendant leurs études, qui se retrouvent des années plus tard grâce aux réseaux sociaux. Pourtant, les thèmes abordés ne sont pas du tout Feel Good…
Dès le début du récit, nous assistons à une scène d'accident de voiture, qui sera fatal pour les parents de Sabrina, alors adolescente. En quelques pages, on survole la suite de son malheur, son séjour en hôpital psychiatrique, son retour au lycée, le soutien de son amie Capucine.
Après cela, l'auteur nous emmène immédiatement une vingtaine d'années plus tard, et nous apprenons que les deux amies ne se sont pas revues depuis lors, ne vivant plus dans le même pays. Tandis que Sabrina vit à Toulon, en prétendant se contenter de la compagnie de son chien et de son chat, et travaille comme serveuse dans un restaurant, Capucine quant à elle vit à Stockholm, avec son mari suédois et leurs trois magnifiques enfants, et est devenue illustratrice.
Le personnage de Sabrina m'a semblé être quelque peu bâclé, alors que l'horreur qu'elle a vécue à l'adolescence aurait pu constituer une mine d'or pour créer une personnalité à part entière. C'est pourtant l'histoire de Capucine qui prend le dessus, de par sa réussite professionnelle et familiale, et puis évidemment par sa tragédie, son cancer du sein.
On découvre avec elle la suspicion, les examens, les résultats, le choc qui tombe. Et puis l'opération, l'ablation d'un sein, la chimiothérapie, la radiothérapie, les problèmes que tout cela provoque au sein d'une famille, d'un couple. Tout y passe. D'ailleurs, tout cela est tellement bien décrit que c'en est assez difficile à encaisser.
Parallèlement à cette histoire, la vie de Sabrina paraît vraiment simple et gentillette, alors qu'elle a son propre lot de cicatrices, certes émotionnelles, mais qui sont du coup reléguées au second plan.
D'un autre côté, cette légèreté-là est presque nécessaire pour que le roman ne tombe pas dans le drame total et que l'on puisse souffler et sourire de temps en temps, et c'est plutôt bien joué de la part de l'auteur.
Ne vous attendez pas, à la lecture de ce roman, à un grand retournement de situation, rien de ce genre. Parfois, juste une tranche de vie comme celle-ci fait du bien à lire, sans sombrer pour autant dans la facilité.
Anne Michel – qui partage quelques traits avec le personnage de Sabrina – est l'auteur de Pour quelques bulles de bonheur. Il s'agit de son deuxième roman, paru aux éditions Presses de la Cité.
Lien : https://www.frequenceterre.c..
#Chronique : Pour quelques bulles de bonheur d'Anne Michel

« Alors qu'elle était toute jeune, Sabrina a perdu ses parents dans un accident de voiture, ce qui l'a traumatisée. Elle va trouver une épaule solide et du réconfort auprès de sa meilleure amie Capucine, toutes deux sont très proches, en tout cas durant leurs études. Une fois rentrées dans leurs vies actives, Sabrina et Capucine vont s'éloigner, géographiquement, ce qui va également mettre des distances dans leur relation amicale.
Les réseaux sociaux ont ça de bons, ils permettent de reprendre contact facilement même après plusieurs années à s'ignorer et c'est à quarante ans que les deux amies vont se rapprocher comme deux soeurs de coeur, se redécouvrir et cette fois, c'est Sabrina qui va être un soutien indéfectible pour Capucine qui mène un combat difficile contre le cancer du sein. [...]
Un feel-good rempli d'espoir, de douceur et de quelques bulles de bonheur !»

Merci aux Éditions Presses de la Cité​ pour cette découverte !

Lien : http://www.leslecturesdelily..