Emmanuelle est invitée au mariage de sa soeur Avril, tout comme Vincent, son amour de jeunesse et accessoirement le frère du marié. La jeune femme appréhende ces retrouvailles et les premières paroles échangées avec Vincent la troublent plus que de raison. « C'est con, quand même, tout ça. » Sept mots qui donneront lieu à une multitude d'interrogations tout au long de la soirée…
J'ai commencé ce roman avec un peu d'appréhension parce que ma petite voix intérieure me disait que je n'allais pas accrocher au thème. Bon, finalement, je dois avouer que j'ai bien aimé la mise en place de l'histoire, mais aussi les nombreux références aux années 80-90 et l'écriture empreinte de nostalgie, de légèreté et d'humour. Mais –oui, il y a souvent un mais – j'ai senti des longueurs alors que le roman ne dépasse pas les 240 pages et je me suis lassée aussi bien des analepses destinées à comprendre l'évolution et la fin de la relation entre Emmanuelle et Vincent que des longues introspections auxquelles elles conduisent. Ce n'était pas inintéressant, mais j'ai quand même eu l'impression que l'on tournait sacrément en rond.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Juin 2019, Emmanuelle se rend au mariage de sa soeur Avril et Nicolas son amour de jeunesse. Emmanuelle sait qu'elle va croiser Vincent son propre amour de jeunesse et elle l'appréhende. Comment cela va-t-il se passer ?
Emmanuelle va alors se perdre dans ses propres souvenirs d'enfance et d'adolescence.
C'est un roman qui n'a pas su me séduire, en lisant la quatrième de couverture je m'attendais à autre chose.
C'est un roman très contemplatif car le présent ne se déroule que sur une journée, celle du mariage d'Avril.
Emmanuelle ne cesse de se perdre dans les souvenirs de son histoire d'amour avec Vincent. Elle semble pleine de regrets bien qu'elle soit actuellement avec quelqu'un. Vincent a construit sa fille et il est désormais marié et père de famille. Emmanuelle est heureuse pour sa soeur mais j'ai eu la sensation qu'elle était un peu jalouse qu'elle se marie avec son amoureux d'enfance. Elle est complètement concentrée sur Vincent tout le long du mariage
Emmanuelle nous raconte son point de vue d'une histoire d'amour entre deux jeunes âmes immatures qui ont simplement pris des chemins de vie différents. J'aime du coup avoir les mails de Vincent, car on peut connaître son ressenti et le fait qu'Emmanuelle a aussi des torts dans la fin de cette histoire.
Bref, c'est un livre qui nous raconte l'histoire d'un premier amour qui n'a pas résisté à l'épreuve de la distance. Une histoire d'amour qui ne m'a pas emballée plus que ça.
Nous n'avons pas réussi notre rencontre avec ce roman..

Ce n'est pas une déception, mais un flop (tout à fait personnel parce qu'il peut plaire, je vous explique.).

Pour commencer, ne vous attendez pas une histoire d'amour. Attendez-vous à une introspection sur des sentiments face à un amour d'enfance et un cheminement pour conclure une histoire ou la débuter.

Ce n'est donc pas une romance en soit mais un passage de vie, un événement de vie que beaucoup vive. La fin d'un premier amour, fin amour d'enfance. Comment avancer ? Comment oublier ?

Ici, l'auteure vous donne sa version. Son expérience. Et vraiment, j'ai revécu mon premier amour et sa suite. C'est bien que l'auteure a réussi. Sa plume est d'ailleurs très talentueuse !

Mais ça n'a pas marché plus que ça. Surtout, parce que je n'ai pas ressenti la passion du premier amour. Parce que les personnages sont trop jeunes, trop timides ? Je ne sais pas, mais j'ai eu l'impression d'un amour à sens unique et pas forcément développé.. Après, j'ai aussi la sensation que l'histoire est assez pudique.

Peut-être aussi que l'auteure n'en donne pas trop pour nous laisser la place de revivre notre premier amour à notre façon ?

Je ne sais pas.. Et je vais garder un souvenir agréable de cette sensation qu'a été de revivre un peu dans le passé, mais va n'iras pas forcément plus loin. Je pense que ce roman peut toucher des personnes vraiment, mais avec moi ça n'a pas été très intense.
Bonjour à tous!

Post lecture terminée #105

J'ai lu “L'amour des grands”, de Caroline Michel chez Pocket.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Ce livre me tenté beaucoup car il aborde le premier amour, celui qui nous marque au plus profond de notre âme, mais en toute honnêteté c'est un peu en demi-teinte que je ressors de cette lecture, alors que tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire.

Emmanuelle doit assister au mariage de sa petite soeur, une belle journée en soit, mais elle va y croiser Vincent son premier amour et elle appréhende de le revoir…
L'histoire alterne entre cette journée de noce et son passé, son histoire avec Vincent qu'elle connaît depuis le plus jeune âge…

J'ai aimé la construction de ce roman plutôt court qui se lit très facilement, je suis toujours très fan des doubles temporalities, ici on rembobine l'histoire et on décortique ce premier amour, cette histoire qui semblait toute tracée, car c'est les grands que l'on pensait marrier, par les cadets. Mais voilà, je n'ai pas réussi a y trouver l'émotion que je recherchais, celle à laquelle je m'attendais… et j'en suis d'ailleurs désolée parce que ce sujet me faisait tellement envie. Je n'ai peut-être pas lu ce livre au bon moment, je ne vous en direz pas plus et vous invite à vous faire votre propre avis et surtout n'hésitez pas venir me dire si vous l'avez lu.

Pour moi un premier amour suscite forcément beaucoup d'émotion, c'est pourquoi ce livre me tentait beaucoup, mais je suis sûre que beaucoup d'entre vous le trouverons touchant, de plus la plume est très agréable et les deux périodes sont justement dosées.

Connaissez-vous ce livre ? Vous tente t-il ?

uin 2019. Emmanuelle assiste au mariage de sa petite soeur Avril. Parmi les invités du mariage, il y a Vincent, son premier grand amour auquel elle pense toujours.
Emmanuelle appréhende de le revoir : a-t-il changé ? Pense-t-il toujours à elle ? Vont-ils se parler ? Leur histoire a un goût d'inachevé aux yeux d'Emmanuelle... C'est con, quand même ;)

"L'amour des grands" fait partie de ses lectures sympathiques qui vous font passer un bon moment.

Je crois que beaucoup d'entre nous ont connu la même situation qu'Emmanuelle. Revoir un ex qui a beaucoup compté des années après ton histoire avec lui peut être source d'angoisses. On essaie de se montrer sous son meilleur jour, histoire qu'il ait une pointe de regret ; on ne sait jamais vraiment quoi lui dire (et sinon, tu deviens quoi depuis que tu m'as largué comme une vieille chaussette ?) ; et si la nouvelle de l'ex est dans les parages, c'est encore pire !

Ce roman déroule l'histoire d'Emmanuelle et de Vincent avec une double temporalité passé et présent. L'écriture est plutôt fluide, il y a quelques petite notes d'humour. Une lecture plutôt légère et agréable qui passe bien l'été sur son transat.
Je suis totalement passé à côté de ce roman. À la lecture du résumé et à la couverture je m'attendais à une histoire remplie de nostalgie avec de belles touches d'humours et de fraîcheurs... Malheureusement je me suis senti à l'extérieur du roman pendant ma lecture.

Le basculement entre le passé et le présent est intéressant, il permet de comprendre certains comportements et actions d'Emmanuelle et Vincent. Seulement, ces périodes ne sont pas différenciées du présent (par un changement d'écriture par exemple) ce qui m'a perturbé pendant ma lecture.

J'ai aimé le côté introspectif du roman, notamment la prise de conscience et le deuil de la relation qui prends place petit à petit. C'est une facette de l'histoire qui amène une certaine compassion envers le personnage principal.

Pour résumé c'est une histoire qui a beaucoup de potentiel et les sujets sont amenés avec sensibilités. Il manquait simplement un peu plus de profondeur pour que je m'attache aux divers personnages.
Je ne savais pas exactement à quoi je m'attendais en ouvrant se roman, mais en tout cas, ce n'était pas à ça. le style de l'autrice est tout à fait particulier, on sent bien sa patte.

Dans ce roman, Emmanuelle, à travers le mariage de sa soeur, se replonge dans sa première histoire d'amour avec Vincent le frère du marié, qui a duré pas moins de 20 ans. L'autrice revient vraiement sur les débuts de leur relation, avec une certaine nostalgie. C'est un récit que j'ai trouvé assez introspectif de part la quasi absence de dialogue. On se concentre vraiment sur le ressenti.

En bref, c'est un joli roman mais un roman qui ne m'est pas tout à fait destiner. Il m'a manqué ce petit côté addictif que je peux retrouver dans d'autres histoires.

L'amour !!!! L'amour !!!!
On replonge dans notre jeunesse... Quand on a senti nos premiers papillons dans le ventre !!!!
Que garde-t-on de nos amours d'enfance ????
J'attendais beaucoup plus d'anecdotes années 90 !!!!
Un roman tendre !

📖Juin 2019. Emmanuelle se rend au mariage de sa soeur cadette. Si la journée s'annonce festive, elle redoute néanmoins de croiser un invité : Vincent, son premier amour.
Qu'auront-ils à se dire ? Que reste-t-il de leur enfance révolue, de leur histoire inachevée, de leurs souvenirs faussement endormis ?
Tandis que la noce bat son plein, Emmanuelle rembobine le film de sa jeunesse et de sa relation avec Vincent tout en redonnant vie aux années 1980-1990, à " Cendrillon " de Téléphone, à la vieille Renault 19 de ses parents et à une bande d'enfants inséparables.
Avec finesse et humour, Caroline Michel questionne la place de nos premières amours dans nos vies d'adultes.
Dès que l'on voit cette couv (qui est complètement canon), on a tout de suite envie de ce caler dans un transat, de prendre une glace (bah oui forcément), de mettre ses lunettes de soleil, et hop c'est partie pour savourer!….

Bon bah pour moi j'ai plus savouré la glace que le livre.
Si la plume de l'autrice est plutôt agréable, je n'ai pas accroché à l'histoire, plutôt longue, d'un amour de jeunesse, qui a vieillit…
Peut être trop de détail qui ne font pas avancer l'histoire (vraie, apparement). Je n'ai pas compris où l'autrice voulait m'emmener…

Ce qui est sûr c'est que cette histoire a du potentiel, mais ça ne l'a pas fait pour moi…
Manu marie sa petite soeur avec son ami d'enfance. A cette occasion, elle retrouve Vincent, son premier amour. Les souvenirs ressurgissent, les non-dits, leur histoire manquée, les regrets...Un roman très nostalgique, l'auteure ressasse souvent les mêmes évènements, sentiments. Roman un peu longuet, mais des punchlines très drôles. Un joli moment de lecture.