Emmanuelle se rend au mariage de sa petite soeur Avril. Cette dernière va épouser son amour de toujours, son voisin Nicolas. Emmanuelle est très émue mais également angoissée. En effet, elle va de son côté retrouver également son amour de jeunesse à l'occasion de ce mariage, et ce dernier n'est autre que Vincent, le frère de Nicolas, et par conséquent son voisin également pendant de longues années. C'est l'occasion pour la jeune femme de se remémorer cette histoire, ses rendez-vous manqués, ses non-dits.

Je ressors très touchée par ce beau roman. Tout au fil des pages, j'ai aimé suivre l'histoire de Vincent et d'Emmanuelle, qui nous est narrée par cette dernière à l'aide d'une multitude de souvenirs et de retours en arrière.

L'auteure propose ainsi une véritable réflexion de la part d'Emmanuelle, et beaucoup de nostalgie émane de ce roman tout en tendresse. D'emblée, je me suis attachée à Emmanuelle, et j'avais envie de savoir comment Vincent et elle en étaient arrivés à cette situation.

Si au début, il y a une multitude de personnages, et l'on peut se sentir quelque peu perdu, passé un temps d'adaptation, je dois dire qu'ils apportent tous un véritable plus à l'histoire.

L'auteure a su apporter beaucoup de fraîcheur a son récit et une petite dose d'humour est présente tout au fil des pages. Tout se déroule pendant le mariage, et au gré des souvenirs d'Emmanuelle, le lecteur découvrira peu à peu l'histoire d'amour qu'elle a eue avec Vincent.

La plume de l'auteure m'a beaucoup plu. Avec un style franc et direct, mais également rempli de douceur, les sentiments sont décortiqués avec beaucoup de minutie. le schéma narratif est particulièrement judicieux, puisque l'auteure alterne les chapitres qui se déroulent pendant le mariage et les chapitres qui se déroulent dans le passé.

Un roman empli de tendresse et de douceur, que j'ai trouvé très émouvant . À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
« Que reste-t-il de nos amours
Que reste-t-il de ces beaux jours
Une photo, vieille photo
De ma jeunesse
Que reste-t-il des billets doux
Des mois d'avril, des rendez-vous
Un souvenir qui me poursuit
Sans cesse »

Si je pouvais supporter les bruits de fond en lisant, j'aurais certainement mis "Que reste-t-il de nos amours ?" de Charles Trenet. C'est une vieille chanson qui doit avoir approximativement le double de mon âge mais qui aurait pu accompagner à merveille la lecture de "L'amour des grands", tant par ses paroles que par sa mélodie.

Nous sommes en juin 2019, tous les membres des familles Dijon et Schneider sont réunis pour célébrer le mariage des "petits", Nicolas et Avril. Mais dans ce roman, il est autant question des "grands", frère et soeur aînés des nouveaux mariés.

Caroline Michel nous entraîne dans une belle histoire sur le thème de l'amour, du premier amour plus précisément, en évoquant les souvenirs de jeunesse, les regrets comme les bons moments, et le temps qui passe.

Narré à la première personne, entre passé et présent, Emmanuelle nous conte son histoire : son enfance et son adolescence à la "placette", ses études de médecine à Paris, et bien évidemment son premier et grand amour Vincent, qu'elle connaît depuis ses 5 ans puisque voisin et "enfant placette". En ce jour où tout le monde est réuni, surviennent l'angoisse des retrouvailles, la confusion des sentiments, les souvenirs de jeunesse.

Par sa plume légère et délicate, l'autrice nous livre un roman tout en douceur, tout en sensibilité, parfois drôle ou nostalgique, plutôt touchant, dans lequel chacun des personnages est attendrissant.

Ce livre, c'est une ode à l'amour et à l'amitié, une ode à la jeunesse et à son insouciance.

Lu dans le cadre de la masse critique privilégiée, je remercie Babelio et les éditions Robert Laffont pour cette jolie découverte.
Il y a quelques jours, le joli billet de @clemaufildespages et la couverture alléchante du livre m'ont donné envie de me plonger dans cette histoire douce-amère.

Et je n'ai absolument pas regretté !

Dès les premières pages de ce roman, je me suis sentie envahie par une douce nostalgie, celle des souvenirs d'enfance, des émois de l'adolescence, de l'entrée dans la vie de jeune adulte.

La narratrice Emmanuelle, Manu pour les intimes, assiste au mariage de sa soeur avec le frère de son amour de jeunesse, Vincent. Ce jour de célébration est synonyme de retrouvailles angoissantes avec ce dernier.

Manu est assaillie par les tendres et beaux souvenirs de son enfance, son adolescence, son histoire d'amour avec Vincent, mais également taraudée par la fin de leur idylle.

Alors, quand Vincent lui dit laconiquement : "c'est con quand même, tout ça", elle part en vrille et tentera de savoir, tout au long de la journée, ce qu'il entendait dire par là. Manu va chercher les réponses en revisitant sa longue relation avec Vincent, de ses cinq à ses vingt-trois ans, notamment les actes manqués qui ont conduit à leur rupture.

De courts chapitres rythment le roman, passant alternativement du déroulement du mariage aux souvenirs que se remémore l'héroïne.

Dotée de sensibilité, de réalisme et d'humour, la plume légère de l'autrice nous emmène dans les méandres capricieux de la jeunesse et des premières amours.

Cette belle plume nous fait rire lors de quelques scènes épiques du mariage : c'est tellement ça !

Cette belle plume nous émeut face aux doutes, aux rêveries, aux réussites, aux revers, aux nombreux questionnements de l'héroïne.

Si vous voulez passer un bon moment en compagnie d'un roman doux, drôle et nostalgique, choisissez "L'amour des grands".
Une ode au 1er amour et à l'impact que celui-ci peut laisser dans nos vies.

A l'occasion du mariage de sa petite soeur, Emmanuelle va être amenée à revoir Vincent, celui qui fut son 1er amour.
Les chapitres alternent entre cette soirée de "retrouvailles " et les souvenirs partagés. Ainsi, petit à petit l'histoire d'Emmanuelle et de Vincent mais également celle d'Avril et Nicolas, les mariés, se dévoile. Tous sont en effet des amis d'enfance, des voisins ayant grandi autour de "la placette", et si longtemps on a cru que l'on marierait les grands, c'est bien les plus jeunes qui sont fêtés aujourd'hui.
A travers une introspection à laquelle elle se livre, la narratrice va nous permettre de comprendre pourquoi cette histoire qui pouvait sembler évidente n'a pas abouti.

C'est un roman tout en douceur et en nostalgie mais pour lequel il m'aura manqué un petit je ne sais quoi. Je n'ai, en effet, pas réussi à être touchée par cette histoire, et c'est bien dommage car j'ai aimé le style et l'histoire en elle-même.
Je ne serais certainement pas la seule à comparer ce roman à un bonbon, mais qu'importe.
L'amour des grands a le goût des niniches, achetées au bord de la plage à Quiberon. Entre ses pages, j'ai retrouvé leurs lignes bariolées, le bruit du papier que l'on tortille avec gourmandise, l'odeur du sable et de la crème solaire indice 50.
Ce pourrait être une niniche à la fraise ou au coca, un parfum que l'on choisit - toujours le même - lorsque l'on est petit et dont le souvenir nous poursuit longtemps.

Ce roman s'est retrouvé dans ma boîte aux lettres par une belle matinée d'été. J'ai immédiatement été séduite par sa couverture douce et acidulée ;
et son autrice, Caroline Michel, m'avait fait l'amitié d'une belle dédicace.
Le sort était jeté, j'étais sous le charme.
Et autant vous le dire directement : j'ai dévoré le livre.

L'amour des grands – merveilleux titre, n'est-ce pas ? – est un roman sensible, fin et appétissant. Il a touché mon corps de grande, mon coeur d'adolescente et mon âme d'enfant. Il m'a prise par la main et m'a entrainée à sa suite. Regarde, tu te souviens comment c'était ?
Parce que oui, c'était comme ça,
exactement comme ça.

En moins de temps qu'il ne m'en avait fallu pour ouvrir le roman, je me suis retrouvée plongée dans mon enfance puis mon adolescence, dans ses joies et ses tourments.
J'ai revécu les heures passées à songer à l'être aimé, les ratés et les défaites. Les fois où je n'avais pas été à la hauteur, celles où j'avais été blessée.
Sous la plume de Caroline Michel, c'est ma vie que j'ai lue. Et sans doute celle de ceux qui m'ont entourée durant ces trop brèves années.
Et j'en ai conçu un immense bonheur.

Parce que c'était juste et tendre,
drôle et plein de grâce,
simple et très joliment écrit.

Alors merci, Caroline Michel, pour cette note de douceur,
ce bonbon acidulé,
cette friandise aux éclats de vérité.
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Un résumé qui plante admirablement bien le décor de ce livre.
Juin 2019, nous assistons au mariage d'Avril et Nicolas qui se connaissent depuis l'enfance.
Autour d'eux, une multitude de personnages gravitent.
Ils sont tous là. La famille, les amis, les voisins … et puis il y a surtout la narratrice, Emmanuelle, 35 ans. Emmanuelle qui n'est autre que la soeur d'Avril.
Emmanuelle, qui dans ses jeunes années, était tombée follement amoureuse de Vincent, le frère de Nicolas.
Ce mariage, si Emmanuelle s'en réjouit pour sa soeur, lui fait craindre, tout en l'espérant, de croiser à nouveau Vincent pour qui elle nourrit encore secrètement un sentiment très fort.
Vincent est bien là au mariage.
Et alors que leurs regards se croisent, Vincent laisse échapper une phrase qui deviendra le fil conducteur de ce livre. Une phrase toute simple qui pourtant va faire ressurgir les souvenirs d'Emmanuelle.
Par alternance de chapitres et d'époque, Caroline Michel nous fait participer au déroulement du mariage tout en nous faisant faire des allers retours entre présent et passé.
Du mariage d'Avril et Nicolas à l'enfance et l'adolescence d'Emmanuelle et Vincent, l'auteure dépeint admirablement bien les questionnements, les doutes et les contradictions de la narratrice quant à ses sentiments à l'égard de celui qui fut jadis son premier amour.
Une écriture simple mais efficace.
Un roman où règnent nostalgie et souvenirs d'enfance.
J'ai beaucoup aimé ce roman
Nostalgie et tendresse.

Un retour en arrière alternant le passé et le présent à l'occasion d'un mariage. Retour aux années 80 près de Fontainebleau.
Une jolie romance mêlant nostalgie, tendresse et humour. L'auteure nous décrit un joli panel de protagonistes qui ont une importance tout au long de ce récit. Quant à la plume, elle est toute en finesse, sensible et légère. Les chapitres sont courts et efficaces.
En revanche, j'ai ressenti quelques longueurs qui ont ralenti le rythme de ma lecture.
C'est un joli hommage à nos premiers amours et c'est une jolie lecture emplie de douceur avec une point d'humour.
Lien : https://juliechronique.fr/20..
Emmanuelle se rend au mariage de sa soeur qui épouse son premier amour, le frère du sien.
Si Emmanuelle est enchantée pour sa soeur, elle panique à l'idée de revoir son premier amour, Vincent.

Est ce que Vincent lui donnera l'attention qu'elle souhaite? Ah oui, Vincent a une femme et deux enfants.
A-t-il les mêmes regrets qu'Emmanuelle ?
La même angoisse ?
Les mêmes souvenirs ?

On alterne les chapitres sur leur passé amoureux ainsi que les chapitres sur la journée de mariage.

L'autrice nous parle d'amour, de sentiments mais aussi d'amitié.
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
"L'Amour des grands" est un roman de l'autrice Caroline Michel qui nous interroge sur l'impact de nos amours de jeunesse sur nos vies d'adultes, tout en nous offrant une tendre immersion nostalgique dans les années 1990.
Je remercie les éditions @pocket et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de le découvrir.

Pour Avril et Nicolas qui s'aiment depuis la maternelle, c'est le grand jour ! Néanmoins, c'est le mariage des deux aînés que tout le monde attendait, Emmanuelle et Vincent. Ce jour de célébration joyeux est synonyme de retrouvailles angoissantes avec Vincent pour Emmanuelle...

Pendant de nombreuses années, Emmanuelle et Vincent se sont cherchés, aimés, puis, perdus et retrouvés. En ce jour de mariage, Emmanuelle appréhende ces retrouvailles avec Vincent, son premier amour. Elle se souvient de sa jeunesse, ses amis, ses premiers émois d'adolescente...

La structure narrative alterne entre cette journée de noces et les souvenirs nostalgiques de leur histoire personnelle dans les années 1990. de courts chapitres rythment le roman en passant d'une histoire d'amour passée à une histoire d'amour présente.

La plume sensible, légère, pleine d'humour de l'autrice rend la lecture très agréable. Un bon moment en compagnie d'un roman tendre, drôle et nostalgique !
Merci @robert_laffont et @babelio_ pour cette lecture

Emmanuelle va au mariage de sa soeur. Contrairement à sa famille qui est impatiente de vivre cette journée festive, Emmanuelle la redoute. Car sa soeur se marier avec le frère de Vincent, son premier amour qu'elle n'a jamais pu oublier. Alors que la journée se déroule, Emmanuelle se cesse de se souvenir des nombreux moments qu'elle a passés avec Vincent de son enfance au début de sa vie d'adulte.

Alors que cette histoire n'a rien d'exceptionnel, la plume de l'autrice est tellement agréable à lire que je me suis laissé emporter par ce roman. J'ai particulièrement aimé l'ambiance qui s'en dégage. Lorsqu'Emmanuelle se remémorer le passé, je ressentais la nostalgie des moments de mon enfance. Les instants "du bon vieux temps", les moments passés avec ma famille, ma grand-mère, ma mère, lorsqu'elles me parlaient de leur jeunesse. Rien que pour ressentir cette magnifique nostalgie, je vous le recommande ce livre.