Critique de chouette_maman_bouquine

Voilà un roman tout à fait atypique et clairement destiné à un public intéressé par et connaisseur du milieu littéraire 🇨 romand. C'est un pari osé qu'a fait Xavier Michel, mais pour moi, il est relevé haut la main ! J'ai tellement ri, merci pour cet excellent moment Xavier !

En 2019, lors de la 10e édition Du Livre sur les Quais à Morges, le corps de Marc Voltenauer, un auteur de polars 🇨, est retrouvé dans le lac Léman alors que sa place à côté de Nicolas Feuz à leur table de dédicaces reste désespérément vide. Qui l'a donc tué et pourquoi ?

Xavier Michel nous propose un pastiche littéraire. Il n'est pas auteur de polar mais il s'amuse avec le genre. Beaucoup d'auteurs 🇨 tels Nicolas Feuz et Marie-Christine Horn se retrouvent mêlés à leurs dépens de près ou de loin au meurtre, totalement fictif bien-sûr, de Marc Voltenauer. le romancier joue avec les personnages de ses collègues auteurs, ils les malaxent, les rend fourbes, sans talent, profiteurs, c'est tellement drôle !
On rencontre aussi des auteurs francophones invités au festival, Philippe Besson, Amélie Nothomb, Alexandre Jardin et j'en passe...

2019, l'année où j'ai vraiment commencé à fréquenter la scène littéraire suisse, mon premier salon du "Livre sur les quais" à l'ambiance si incroyable et chaleureuse, en plein air au bord du lac... je ne me doutais pas tout ce que j'allais vivre après !

J'ai aimé me remémorer tous ces souvenirs, j'ai aimé croiser les auteurs sous un jour différent, j'ai adoré ce roman ! A ne pas manquer par les lecteurs romands si vous aimez rire !