En visite chez sa grand-mère, Leïla va entendre celle-ci lui raconter l'histoire de la mystérieuse tante Anna.

De sa naissance à ses débuts d'écolière, Lucille, la grand-mère de Leïla, raconte la venue de ses nouveaux voisins venus avec très peu de bagages.

Quand la guerre éclate, le monde rassurant de Lucille s'effondre.

Du jour au lendemain, Lucille n'a plus le droit de voir ses amis. Pire, elle apprend que sa mère est enceinte et son amie Grenadine lui révèle tout ce que ses parents lui cachent sur la guerre.

Le jour où le bébé arrive, Lucille doute beaucoup, elle a vu sa mère sans son ventre de femme enceinte et la petite Anna ne ressemble à personne de la famille.

Avec son caractère bien trempé, Lucille va faire une énorme bêtise qui pourrait leur causer de graves ennuis !

Quand une simple lettre révèle les souvenirs d'êtres aux courages inavoués !

Comment ne pas faire de bêtises quand les parents cachent la vérité à leur enfant !

Comme d'habitude, les éditions Talents Hauts signent un très beau roman issu de leur collection « Les Héroïques ». J'apprécie énormément cette collection et le but de celle-ci. Nicolas Michel montre comment l'enfant appréhende la guerre et ses conséquences mais surtout les bouleversements de son quotidien et comment un bébé peut changer une vie.

Avec la naïveté de l'enfance et les secrets des parents, les thèmes de la guerre (Juifs, déportation, dénonciation, menaces, marché noir…) sont vus et racontés par une enfant.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
J'aime bien quand , dans une histoire, ce qu'on prenait pour acquis initialement , se révèle être un peu , beaucoup erroné ... C'est le cas dans ce roman mais la narratrice (fillette de 5 ou 6 ans ) est peu crédible et "sent" l'artifice.