Alors que sa soeur Anna va bientôt mourir, Lucile raconte à sa petite-fille son histoire, ainsi que celle d'Anna. C'était il y a longtemps, pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que Lucille n'avait que 6 ans et que, comme beaucoup d'enfants à cet âge, elle ne comprenait pas vraiment ce qui se passait… Petite fille espiègle, aventureuse et turbulente, Lucile vit avec ses parents et sa grand-mère muette et inerte depuis la mort de son mari durant la Première Guerre mondiale. Lorsque les nouveaux locataires de la ferme, Elsa et Emmanuel, s'installe, c'est le début d'une belle amitié et de beaux moments pour Lucile. Mais la guerre est là et, même s'il semble ne rien se passer dans leur coin de Provence, Elsa et Emmanuel vont être chassés. Parce qu'ils sont Juifs. Et la mère de Lucile est enceinte. Deux nouvelles qui vont bouleverser Lucile et la rendre horrible avec tout le monde, et surtout avec ce bébé à venir. Dans la cour de récréation, Lucile joue à un jeu mesquin avec son amie Grenadine : « quand le monstre naîtra… » où elles disent des choses horribles sur le bébé. Et bientôt, les choses dégénèrent…

La guerre à travers les yeux d'une enfant. C'est donc le parti pris de Nicolas Michel, qui nous livre une histoire passionnante et toute en tension, ainsi que le portrait d'une petite fille plutôt sale gosse confrontée à des événements qu'elle ne comprend pas et dont elle ressent pourtant la gravité. Il y a une vraie justesse dans le personnage de Lucile, entre naïveté et lucidité, que les adultes veulent protéger des événements mais dont les secrets risquent bien de se retourner contre eux. Et parce que l'histoire est vue à travers les yeux d'une petite fille, il y aussi des jolis moments de poésie, du rire et de l'espoir… Mais surtout beaucoup d'émotions, que l'on ressent dans l'écriture de Nicolas Michel et dans sa volonté de nous livrer les sentiments d'une enfant
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Une vieille dame de 85 ans apprend la mort prochaine de sa soeur. Tristement banal … Ceci l'amène à raconter ses souvenirs d'enfance à sa petite-fille. Déjà vu … Mais le contenu de ces souvenirs est nettement plus original : la deuxième Guerre mondiale vue par une enfant de 5 ans au caractère bien trempé, élevée dans une montagne isolée du Sud français. Défilent ainsi les parents, la grand-mère mutique depuis la mort du grand-père pendant la première Guerre, le jeune couple juif hébergé dans une lointaine dépendance de la ferme, et, surtout, l'arrivée imminente de la petite soeur détestée avant même sa naissance. Tout cela se mélange dans son imaginaire fertile, à l'image du petit jeu cruel auquel se livrent Lucile et sa copine : « quand le monstre naîtra … », où elles commencent par dire des horreurs avant que le jeu ne dégénère … L'auteur nous livre ici une peinture fine de l'époque, doublement originale car elle passe par les yeux d'un jeune enfant et se situe dans une région assez isolée de la France non occupée. Et la qualité émotionnelle du récit n'est pas en reste car il épouse avec beaucoup de psychologie le point de vue de petit fille précoce, indomptable et en souffrance.
Très bon roman jeunesse qui aborde la période de l'Occupation avec beaucoup de réalisme et de précisions tout en étant compréhensif par un jeune dès la 6e, et sensible.
Une grand-mère raconte à sa petite-fille son enfance pendant la seconde guerre mondiale : enfant capricieuse et gâtée, elle se lie avec un couple d'étrangers auxquels ses parents louent une ferme, mais ceux-ci, juifs, doivent quitter le village. Juste avant, sa mère accouche d'une petite fille rousse avec laquelle elle refuse de se lier. Elle apprendra à la fin de la guerre que ses parents lui ont caché de nombreuses choses, et en particulier au sujet de cette petite soeur.
Je n'ai pas aimé ce livre parce que je l'ai trouvé ennuyeux, lent…

D'un coté, j'ai apprécié l'époque de l'histoire qui porte sur la 2em guerre mondiale . Je m'attendais a plus de

détaille sur la guerre. Par ailleurs ce livre m'a permis de voir la guerre à travers les yeux d'une petite file.

L'histoire raconte la vie d'une fille qui attend un petite soeur et c'est ce qui ma déplus. C'est un livre qui se lie
facilement.
GNathan 4C
3ETOILES
Un roman sur les souvenirs d'enfance durant la Seconde Guerre Mondiale voilà qui fait écho aux récits paternels que j'ai entendu toute mon enfance et adolescence. C'est donc avec nostalgie que je me suis plongée dans ce roman mettant en scène Lucille qui narre son enfance à sa petite fille.

Ce genre de récit est très bien pour faire prendre conscience au lecteur des conditions de vie durant le début des années 30, puis durant la guerre. Nous avons un tableau de ce qu'il se passait durant l'occupation en zone non occupée et de l'évolution de du comportement des moeurs de chacun.

Un récit d'enfance intéressant, qui nous fait prendre parti pour l'héroïne malgré son mauvais caractère et qui nous ouvre à des réalités passées. La forme que le récit prend est intéressante puisqu'il n'y a pas d'ouverture de dialogue entre la grand-mère et la petite fille, mais cela créé un ton monocorde et peut perdre le lecteur …

En bref, un roman à essayer et à faire découvrir à ses élèves. Bonne lecture !
Lien : https://lesvoyagesdulysseblo..