AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782823102277
298 pages
Persée (04/01/2013)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Fanch Michelet-Nicolas, créateur d’un art celtique contemporain et d’une nouvelle mythologie qui puise ses racines en Bretagne et en Grande Bretagne, a fait des études universitaires de Philosophie. Ancien élève des Beaux-arts de Rennes et des Ateliers de Paris, il vit en Bretagne.

Dans Les Récits du Crépuscule et de l’Aurore, les protagonistes sont tantôt des humains, tantôt des êtres issus de son imagination, des éléments, des mots, des émotions... ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En premier lieu je remercie Livraddict et Les Éditions Persée pour ce partenariat. C'était le premier partenariat pour lequel je postulais sur Livraddict il me semble bien et pour lequel j'avais été super contente d'être sélectionnée.

Malheureusement je ne peux pas dire que cette lecture fut une réussite, elle a même été plutôt laborieuse.

Pourtant les textes sont beaux, je ne peux dire le contraire. Imagés, Poétisés ; il y a eu certains passage du livre dans lesquelles je me suis laissée totalement embarquée, mon esprit se mettaient en veille et suivait les mots. Seulement mon esprit reste rarement en veilleuse bien longtemps et dés qu'il se manifestait lors de ma lecture il ne pouvait s'empêcher d'essayer de décrypter les textes au lieu de juste en profiter.

On sent clairement l'artiste derrière ce recueil mais le choix de narration a fait que de façon globale ce n'est pas une plume qui m'a touché, ni permise de m'évader. Et pour une personne telle que moi, si peu sensible aux différents aspects de la poésie, je dois avouer que ce genre de récit n'est pas indiqué. Je cherchais trop la petite bête pour ça.

Bref je suis déçue de ne pas avoir su apprécier ce recueil d'autant que lorsqu'il était paru en part', je n'avais pas hésité une seconde avant de postuler ; je voulais découvrir ce livre. C'est pourquoi je propose à l'une/l'un d'entre vous - qui serait vraiment intéressé - de lui envoyer (gratuitement bien entendu) mon exemplaire de "Les Récits du Crépuscule et de l'Aurore" afin de vous permettre de découvrir ce titre. Et si vous écrivez une chronique lorsque vous l'aurez lu, ce n'en sera que mieux. Il y a une petite zone contact dans la barre latérale gauche du blog où vous pourrez me contacter si vous préférez que ce soit plus privé que dans la zone commentaires.

Oh et pas la peine de postuler si c'est juste l'aspect gratuité qui vous pousse à le faire. Je sais que ça se fait pas mal - à la fois sur les part' et les concours - mais de mon point de vue je ne vois pas l'intérêt de postuler et diminuer la chance de personnes qui sont véritablement envieuses de découvrir le livre à "gagner" si nous n'avons qu'un intérêt moyen, voir très limité pour le dit livre.

Bref pour ceux qui ne se trouvent pas dans ce cas, n'hésitez pas à me contacter. Ce sera un plaisir de l'envoyer et de lui permettre de se faire découvrir par un lecteur qui sera en mesure de l'apprécier à sa juste valeur.
Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Persée, pour m'avoir fait confiance pour mon tout premier partenariat. Dès que j'ai su que j'étais prise, j'ai attendu tout les jours avec impatience l'arrivée de ma factrice ! Mais je ne m'attendais pas à ce que ce recueil de nouvelles soit assez difficile à lire.

Ma lecture à été laborieuse, j'ai eu du mal à comprendre ces histoires, et encore plus à me projeter dedans, à imaginer l'univers pourtant si bien décrit, bien imagé de Fanch Michelet-Nicolas. Mais malheureusement un peu trop poétisé pour moi. On sent le talent, la qualité de l'écriture de l'auteur, mais ça ne m'a pas plus touché que ça.

J'ai eu particulièrement du mal avec la première nouvelle, intitulée ''Silence''. J'ai eu l'impression de lire des bouts d'idées, misent ensembles, bout à bout. D'un total de 155 pages, elle fait la moitié du recueil, alors qu'à côté il y à deux autres petites nouvelles de trois à quatre pages, ''Les voleurs'' et ''La folle histoire du « chinois » '', que j'ai beaucoup plus aimé, et avec lesquelles j'ai réussi un peu à me projeter. Les petites nouvelles ont réussies à me redonner goût dans ma lecture, et m'ont aidée à finir ce recueil.

Je conseillerais ce livre aux personnes qui ont l'habitude ou qui aiment lire ce genre de texte, poétisé et imagés, et qui apprécieront plus que moi ces textes, qui n'en restent pas moins beaux.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          00
Des récits complètements atypiques.. On nous annonce deux "personnages" que l'on découvre tout au long du livre, mais ne sont pas moins protagonistes de l'histoire. D'ailleurs, je n'ai pas lu une histoire, ni un récit ou plusieurs récits, mais je suis allée au musée, et ai voyagé de tableaux en tableaux, d'univers à Univers...
Ecrit dans le champ lexical artistique, très poétique, une jonction entre le fantastique (pour mettre un genre littéraire à cet ouvrage par définition propre) et une oeuvre artistique pointilliste (ou néo-impressionnisme), où chaque point se révèle indispensable pour la vision d'ensemble. Chaque phrase, paragraphe, ou chapitre peut être lu dans l'ordre ou le désordre, ce qui n'enlève rien à la qualité finale.

Un ouvrage très imagé, métaphores, poésies, entre l'ombre et la lumière, le néant, le futur, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, donc un peu surprise il est vrai, mais je n'en suis pas déçue pour autant. J'aurais aimé cependant avoir une partie plus courte sur le silence et d'autres parties comme celles que l'on trouve à mi-chemin.
Lien : http://reveriesdelecteurs.sk..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Multicolores, les feuilles d'une saison oubliée, poussent des troncs cerclés par l'addition des ans. Tout ce qui se meurt, sur la terre ou dans les airs, sacrifie la nature.
Quelque part, l'océan...
SILENCE
Surgiront de l'eau flores et faunes inconnues à ce jour. Les peuples survivants se feront reconnaître, d'autres se formeront.
De la marche, sans cesse recommencée depuis l'aube des temps, naîtront de nouvelles épopées. Un âge prendra une dimension insoupçonnée, sortira de cette société grandiloquente, figée dans ses valeurs paralysantes. Les dogmes et leur sectarisme seront affichés au plus haut des cités anciennement bétonnières, désormais en ruines, afin que soit gardé le souvenir de la folie humaine.
SILENCE
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fantastiqueVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3435 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}