Citations sur Le chat du dalaï-lama et l'art de ronronner (20)

Essayez de ne pas prêter attention à chacune de vos pensées. Reconnaissez simplement que la pensée est là, acceptez-là, puis laissez-la s'en aller. Nous pouvons en découvrir bien plus dans l'espace entre chaque pensée qu'en étant absorbé dans l'élaboration de concepts. Dans la tranquillité, nous découvrons qu'il y a d'autres manières de connaître des choses que par l'intellect.
Trop penser à soi est une source de souffrance, et la peur et l'inquiétude s'aggravent quand on se concentre sur le moi.
Le plus triste de tout, c’est que si nous croyons que notre bonheur dépend de quelque chose que nous n’avons pas actuellement, alors nous ne pouvons pas être heureux ici et maintenant. Pourtant, il n’y a qu’ici et maintenant que nous pouvons être heureux. Nous ne pouvons être heureux dans le futur : il n’existe pas encore.
Errer est humain, ronronner est félin.
- deuxièmement : à quoi bon s’inquiéter ? Si vous pouvez faire quelque chose pour y remédier maintenant, faites-le. Sinon, pourquoi devriez-vous vous inquiéter à ce sujet ? Lâchez prise ! Chaque minute que vous passez à vous inquiéter, vous perdez soixante secondes de bonheur. Ne laissez pas vos pensées se comporter comme des voleurs en subtilisant votre satisfaction.
La vie n'est pas éternelle ; chaque jour est précieux. Et le simple fait de se réveiller en bonne santé est vraiment une bénédiction, car la maladie et la mort peuvent frapper sans le moindre préavis.
Ne visez pas le succès. Plus vous le visez et en faites une cible, plus vous allez le manquer. Car le succès, comme le bonheur, ne peut être poursuivi ; il doit s'ensuivre... tel un effet indirect, inattendu, du dévouement à une cause plus grande que soi.
Vous faites ce que vous croyez être un choix quotidien et monotone, et s’ensuivent des résultats aussi dramatiques qu’imprévus.
Errer est humain, ronronner est félin.
-Alors comment savons nous qu'une chose qui nous était si bénéfique dans le passé ne l'est plus?
-Lorsque cette chose nous fait souffrir, a-t-il simplement répondu. Je pense que parfois le passé est un endroit dangereux pour y chercher le bonheur.