David Michie (Autre)Marion McGuinness (Traducteur)
Leduc (16/06/2020)
4.31/5   18 notes
Retrouvez avec plaisir le Chat du Dalaï Lama pour une nouvelle aventure au cour du Palais de Sa Sainteté situé dans l'Himalaya. Alors que le Dalaï Lama et son traducteur échangent sur l'importance d'écrire un livre qui résumerait dans les grandes lignes les fondamentaux de la sagesse tibétaine, le chat le plus fameux du monde décide de relever le défi ! Il va expérimenter à son tour les 4 lois de la sagesse tibétaine, avec sa façon toujours décalée d'appréhender la ... >Voir plus
Que lire après Le chat du Dalaï-Lama et les 4 secrets de la sagesseVoir plus
Un récit amusant qui apporte aux béotiens comme moi quelques éclaircissements concernant la philosophie bouddhiste.
Le texte est écrit à la première personne, et comme l'indique le titre, le chat du Dalaï-lama raconte l'histoire, assez simple : avant tout une série de dialogues ponctués de quelques évènements de la vie quotidienne auxquels sont associés quelques grands principes du bouddhisme.
N'y connaissant strictement rien, c'était assez sympa à lire. L'occasion de découvrir une culture (qui reste, je ne vous le cache pas, fort nébuleuse). Peut-être aurait-il mieux valu commencer par le premier tome, et non le quatrième… (cadeau d'un distrait). M'enfin, semble-t-il qu'on peut les lires dans n'importe quel ordre, les intrigues étant indépendantes (et ma foi, relayées au second plan).
Idée de départ intéressante, nous initier au bouddhisme tibétain au travers de la vie du Dalaï-Lama raconté par son chat, mais je n'ai pas accroché. le côté développement personnel, les paragraphes didactiques m'ont très vite ennuyé ou laissé perplexe . Abandonné au bout de 80 pages.
Les 4 secrets de la sagesse. Vraiment le tome le plus significatif me concernant. On apprend beaucoup et on médite sur les apprentissages jusqu'à rêver de les atteindres. Je suis épatée par l'emprise de cette histoire sur mon quotidien. MERCI David Michie (=
J'ai lu les trois premiers.
A chaque lecture, nous en apprenons un peu plus sur le bouddhisme, sa façon de vivre, comment méditer, prendre le temps de la contemplation, le détachement, le lâché prise.
La Chatte de Sa Sainteté, la petite lionne des neiges, Rinpoché, le chat thérapeute nous aide par ses aventures et les exemples de la vie des habitants de Darhamsala a approché de façon ludique la théorie.
Reste la mise en pratique...
Lien : https://www.babelio.com/monp..

Désignant de la main une belle image du Bouddha Shâkyamuni accroché à son mur, il murmura :

« Les quatre éléments nous sont rappelés chaque fois que nous voyons la représentation d’un être éclairé. »
En changeant son esprit, on change l'expérience.