David Michie (Autre)
Éditeur : Leduc.S Editions (09/11/2020)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Suivez les aventures de Nelson, jeune corgi qui vient tout juste d’entrer à la cour royale ! Alors qu’il fait ses premiers pas au sein du palais, il s’adapte peu à peu à cet univers fascinant, riche en découvertes. Au contact de la Reine et de ses nombreux visiteurs, il va se faire sa propre vision du monde qui l’entoure. L’occasion pour lui de se rendre compte que nous sommes tous reliés et que c’est en donnant que nous recevons le plus. Une initiation ludique et r... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
cherieblossom
  01 décembre 2020
Nelson est un jeune corgi qui a plutôt mal démarré dans la vie. Condamné à être enfermé dans un placard parce que son physique ne correspondait pas aux critères que ses maîtres attendaient pour le vendre, il rêvait d'une vie meilleure. Une vie meilleure qu'il a fini par trouver à la cour royale puisqu'il a été adopté par la Reine en personne. le chiot va y découvrir les us et coutumes d'usage à la cour royale et apprendre à se faire une place parmi la famille la plus célèbre au monde et les deux autres chiens de la Reine : Winston et Margaret. Deux corgis qui vont lui enseigner le protocole afin qu'il prenne au plus vite ses marques. Mais lorsqu'on est un petit chien naïf et inexpérimenté en terme de royauté, l'apprentissage s'avère long et fastidieux et les accidents de parcours sont nombreux, rendant la vie compliquée aux membres de la sécurité de la Reine 😉

Ce petit livre mi roman mi développement personnel est un bonbon. Nelson est adorable et son histoire m'a autant émue que fait rire. Il se retrouve dans des situations loufoques qui entrainent elles-mêmes la Reine dans des situations très drôles et c'est vraiment très sympa à lire. J'ai eu une image plus décomplexée de la famille royale et de leur quotidien pour le coup ! J'ai également apprécié le fait que le récit n'était pas moralisateur. On se rend compte de ce qui est important dans la vie, des petites choses qui comptent vraiment, mais sans nous faire culpabiliser le moins du monde. Je le conseille à tous ceux qui n'ont pas forcément le moral avec tout ce qui se passe en ce moment. Ça met vraiment du baume au coeur 😊
TroubleBibliomane
  09 novembre 2020
A travers ce nouveau roman, David Michie narre la vie de Nelson, un corgi dont le destin va totalement basculer le jour où ce dernier se fait adopter par la famille royale d'Angleterre. Devenu l'ami à quatre pattes de la Reine, il se plaît à évoluer dans ce monde fait de palais, de célébrités et de petits plaisirs canins.
Ce roman nous surprend dès les premières pages par son narrateur qui n'est d'autre que Nelson et sa conscience ! Il ne va sans dire que cette forme de narration nous rappelle bien Jack London et son très beau roman L'Appel de la forêt.
Bien que celui-ci ne soit pas en train de traverser le Grand Nord, nous partageons un quotidien original au coeur de la famille royale. Nelson et ses compagnons sont des personnages attachants qui ne cessent de nous attendrir par leur simplicité d'âme et leur raisonnement profond sur le sens de la vie ou la spiritualité. J'ai tendance à croire que le message que veut nous transmettre le roman est mieux transmis par un animal qu'un humain. Nelson se veut figure dénuée de tout jugement social, et c'est cette particularité qui le rend si différent. La balance entre ce petit chien rescapé de mauvais éleveurs et la famille royale se fait parfaitement, associant pourtant deux opposés.
Je n'ai pas été emballée par l'intrigue qui tire souvent en longueur et rend la lecture difficile. Cependant, la personnalité attachante des personnages, le comique de situation, et les réflexions profondes sauvent cela, pèsent totalement dans la balance et nous poussent à continuer la lecture jusqu'à la fin.
AngyeCha
  20 novembre 2020
Derrière ce chien tout mignon se cache un vrai livre de développement personnel, pas aussi poussé que peuvent l'être certains. Mais qui aborde tout un tas de sujets importants, qui pousse au questionnement. J'ai aimé suivre l'arrivé de ce petit chien qui échappe de justesse à un sort dramatique, auprès de la reine Elizabeth (je pense d'ailleurs que l'auteur aime beaucoup son altesse, nous peignant ici l'image d'une femme d'une gentillesse incroyable).
Vous allez assister à son apprentissage, découvrir ses petites bêtises. Mais vous allez aussi avoir l'oreille qui traine grâce à Nelson et assister aux conversations que peut avoir la famille royale. Des conversations riches, vous poussant à des réflexions importantes sur le pouvoir de notre inconscient par exemple, ou de l'intuition, sur la place trop importante de nos téléphones dans notre quotidien ou sur le sens de notre priorité. Et j'en passe…
En cette période particulière, ce livre vous permettra de vous recentrer sur le principal !
Vivi81
  10 novembre 2020
Je découvre cet auteur, à travers ce roman. Il est vrai que j'ai vu passer certains de ces autres livres, avec d'adorables chatons en couverture, mais je n'ai jamais sauté le pas.

Concernant ce roman, il fallait oser .. le pari me semblait risqué et ... Je n'ai clairement pas adhéré du tout.
C'est un total flop pour moi. Je crois que je m'étais fait une idée de ce livre avant même de le lire. (je pense notamment au livre "une vie de chien" de Peter Mayle que j'ai lu plus jeune.)
Si l'histoire me parait mignonne, sur un joli fond de morale, de douceur et de spiritualité, je n'ai absolument pas adhéré. Non pas parce que l'auteur donne la parole à des chiens, mais plutôt pour ce côté Royauté Anglaise.
Je fais un blocage depuis toujours pour l'Angleterre, la Reine, ses enfants, petits enfants, etc. C'est un pays qui ne m'attire pas du tout et la Royauté ne m'intéresse absolument pas. Et oui, je ne suis pas de ceux et celles qui cherchent à connaître la vie de Kate dans la presse people.
À tel point, que je dois reconnaître que je n'ai aucune connaissance sur qui est qui. Tout ceci a donc rendu ma lecture difficile, pour ne pas dire horrible. Je me suis très très vite perdue dans les personnages, je confondais les noms des animaux, avec ceux de la famille royale, ou encore avec la ville. Il m'a fallu faire de nombreux retours en arrière et finalement, je me suis lassée.
Je trouve ça vraiment dommage, car dans un autre cadre et contexte, l'histoire de Nelson aurait pu me plaire. Je me suis prise d'affection pour ce petit chien à l'allure différente, mais le reste de l'histoire m'a totalement découragée et m'a fait l'effet d'une douche froide.
Je ne déconseille pas pour autant ce roman. En effet, si vous êtes fan de l'Angleterre et de sa monarchie, alors cette histoire est susceptible de vous plaire.
Lien : https://libebook81.blogspot...
Ninaalu
  24 décembre 2020
Idée cadeau :
Pour qui ? Pour les passionnés de mariages royaux, ceux qui connaissent par coeur les répliques de The Crown et qui boivent leur thé dans une tasse à l'effigie de la Reine Elizabeth II.
Pourquoi ? Car ce livre est fait pour vous. Vous connaîtrez tous les dessous de la royauté grâce à un envoyé spécial pas comme les autres. En effet, le narrateur n'est autre que Nelson, l'un des corgis de la Reine ! Ce n'est pas mon style de lecture habituel mais il est clair que ce livre est une bouffée d'humour et ravira les amateurs de lecture burlesque et adorateur de la couronne !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..