Citations sur Le chat du dalaï-lama (62)

Le Bouddha [...] a dit : « La pensée se manifeste sous forme d'un mot ; le mot se manifeste sous forme d'une action ; l'action se développe sous forme d'une habitude ; et l'habitude se cristallise en un trait de caractère. Alors observez la pensée et ses conséquences avec soin, et laissez-la jaillir d'un amour rempli de sollicitude envers tous les êtres... Tout comme l'ombre suit le corps, tout comme nous pensons, nous devenons, »
p. 106
Aucune créature n’est plus attachée à ses habitudes que nous, les chats. Canapés préférés pour un bain de soleil, heures des repas, cachettes, surfaces sur lesquelles faire nos griffes ; nous tirons de ces habitudes une source quotidienne de satisfaction. Et c’est principalement parce que les êtres humains apprécient la routine que nous les acceptons dans nos foyers et que nous les gardons même comme membres de notre personnel.
Cela montre que ce n’est pas tellement nos conditions de vie qui nous rendent heureux ou malheureux, mais notre façon de les percevoir.
La meilleure façon de réaliser son propre bonheur est de faire le bonheur des autres.
J’ai également découvert que je me sentais beaucoup plus heureuse lorsque je n’étais pas jalouse. L’envie et le ressentiment étaient des émotions prenantes qui avaient miné ma propre tranquillité d’esprit. Ne serait-ce que dans mon propre intérêt, il n’y avait que peu d’avantages à être absorbée par des sentiments malheureux et irrationnels.
(Page 92)
Je découvrais que même les premières impressions les plus frappantes, peuvent masquer une vérité fort différente.
Page 91
Nous devons tous découvrir nos propres façons de cultiver le bonheur, mais il y a des principes généraux. Deux sources de bonheur principales : d’abord, le désir de faire le bonheur des autres, ce que les bouddhistes définissent comme l’amour ; ensuite, le désir d’aider les autres à se défaire du mécontentement et de leurs souffrances, ce que nous définissons comme la compassion. Le changement principal, voyez-vous, c’est de placer les autres au centre de nos préoccupations plutôt que soi-même. C’est–comment dites-vous ?–un paradoxe de voir que plus nous nous concentrons sur le bien-être des autres, pus nous devenons heureux nous-mêmes. Le premier bénéficiaire n’est nul autre que soi. C’est ce que j’appelle être sagement égoïste.
(Page 86)
Nous avons tous certaines prédispositions. Quelques forces particulières Cultiver ses talents peut être très utile. Mais, comme avec l’argent, ce qui importe, ce ne sont pas les talents eux-mêmes, mais ce qu’on en fait.
(Page 84).
Ils ont constaté que les gens sont beaucoup plus heureux quand ils sont conscient de ce qu’ils font. […]
Le plus important, c’est de vivre l’état présent, c’est d’être dans l’ici et maintenant. Ce n’est pas être dans un état narratif […] ce qui veut dire penser à n’importe quoi, sauf à ce que l’on fait réellement.
(page 70)
La pleine conscience signifie prêter attention au moment présent, de façon délibérée et sans porter de jugement. […]
Ne pas s’arrêter aux pensées tournées vers le passé, l’avenir ou quelque fantasme que ce soit. […]
Une pure présence.
(Page 66)