Citations sur Sauvez votre peau ! Devenez narcissique (34)

Le bouturage des violettes, la seule activité où elle prenait un réel plaisir (et donc où elle excellait) n’était, se disait-elle, qu’un passe-temps sans intérêt. En lui donnant du sens( en lui demandant de faire d’autres boutures) son psychiatre ( Milton Erickson) l’a autorisé à prendre ce passe-temps au sérieux. Il en a fait le point d’ancrage de sa renarcissisation..
La légende de Narcisse n'interdit pas de s'aimer. Au contraire, elle raconte la nécessité, voire l'obligation de se rencontrer. De s'accepter. De faire la paix avec soi plutôt que de rester morcelé. Quand il voit pour la première fois son reflet dans le plan d'eau, Narcisse ne se reconnaît pas : ce reflet est pour lui celui d'un étranger. Curieux ? Au contraire ! Mon expérience dans l'enseignement de la méditation me confirme que la plupart d'entre nous ne se connaissent pas, ignorent leurs ressources, leurs talents, leurs richesses intérieures, leur beauté.
Je prends soin de moi pour nourrir la vie en moi.

Mon moi n'est pas qu'un esprit, il n'est pas qu'un corps :
il est une unité incluant mon esprit et mon corps.
En négligeant l'un ou l'autre, je maltraite l'humain en moi.
Le message de Jésus n'est pas sujet à controverse :
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même"
(Matthieu 22 : 39) dit-il en reprenant, mot pour mot, ce commandement du Lévitique (18 : 32).
L'amour du prochain présuppose donc l'amour de soi.