Citations sur Suis-je hypersensible ? Enquête sur un pouvoir méconnu (74)

Il est le misanthrope parce qu’il en veut à l’humanité pour son hypocrisie sociale, pour sa lâcheté, pour sa facilité à transiger avec l’exigence de vérité.
P131 : "l'hypersensibilité est l'intuition fondamentale de l'existence de liens entre nous et ce qui nous entoure, des liens qui n'entrent dans auxun schéma et sur lesquel il est difficile de mettre des mots, mais qui 'nen sont pas moins réels".
P141 "Personne n'est "normal". Il existe une normalité pour mettre un mur droit, mais il n'y a pas de norme pour définir la normalité d'un être humain".
P186 : "Ton exigence est ta beauté, ta dignité. Continue de l'écouter, de la nommer, donne lui forme, sois ambitieux avec la vie, engage-toi."
Comme tous les hypersensibles, j'ai besoin de silence pour me ressourcer. J'ai l'impression d'être agressé par le brouhaha, par les bruits de fond, par les sons inutiles, par les bavardages.. Je n'aime pas les grandes tablées, je leur préfère les repas plus intimes. Je suis incapable de me concentrer quand il y a trop de personnes qui s'agitent autour de moi. Ou alors, je ne ne concentre plus que sur ce brouhaha ambiant qui me rend fou.
Je m'étais moi-même décrété phobique social à cause du temps qu'il me faut pour m'adapter à de nouvelles personnes, à de nouveaux contextes. J'ai des amis qui peuvent arriver à une soirée ou à un cocktail où ils ne connaissent personne et être aussitôt les rois de la fête. Moi, j'hésiterais à m'y rendre et, si j'y vais, je resterais en retrait, en situation d'observateur. Ce n'est pas parce que je suis orgueilleux, ,ce n'est pas parce que je suis peureux ni timide, c'est parce que je ressens tout plus intensément. Je ne peux pas "papillonner".
Tu es différent ? Tant mieux, parce que c’est là que réside ton humanité.
Amoureux, tu te sens riche d'un trésor formidable !
L'hypersensibilité est un prodige car elle seule a le pouvoir de nous ouvrir à un monde merveilleux et infini.
Considérant que tout peut communiquer avec tout, les Achuar sont naturellement reliés de manière très fine avec ce qui les entoure. D'une manière hypersensible, ils savent détecter les liens invisibles mais réels entre les éléments, parler à ces éléments et entendre ce qu'ils disent, habiter le monde avec leur instinct comme un animal, porter sur toute situation un regard à 360°, c'est-à-dire ouvert, libre, flexible, mouvant, innovant.
L'hypersensible semble parfois tellement perdu, tellement troublé, qu'il, elle, donne l'impression d'être à côté de son humanité. On est surpris de son étrangeté, elle peut même faire peur. Il faut regarder au-delà des apparences. (p. 246)
Une phrase qui parle d'amour, mais qui résume tous les éléments de l'hypersensibilité : on est submergé par les sentiments, abîmé par le trop-plein d'émotions, on succombe à la présence de l'autre, on est émerveillé. On est dans le trop...