Citations sur Suis-je hypersensible ? Enquête sur un pouvoir méconnu (74)

Il est le misanthrope parce qu'il en veut à l'humanité pour son hypocrisie sociale, pour sa lâcheté, pour sa facilité à transiger avec l'exigence de vérité. Lui ne supporte pas le mensonge - comme tout hypersensible, il a la faculté de le détecter et il en veut d'autant plus aux menteurs qu'ils le renvoient à sa différence, à sa sensibilité.
Si dans une relation j'ai mal au ventre, je suis tendu, je n'arrive plus à dormir, je m'en vais.
Le bonheur de pleurer.
Les larmes sont une vérité profonde, physique, organique, un savoir intime qui te rend vivant. Quand tu es amoureux, elles sont le débord de ton trop-plein d'émotions. Elles sont au-delà de la différence habituelle entre la joie et la tristesse, elles racontent l'amplitude de l'éblouissement que tu ressens et qui ne se dit pas en mots. Elles deviennent le signe de ta réconciliation avec toi, avec ton coeur. Ces larmes-là sont riches, elles sont pleines, elles sont intenses. Ne les écrase pas, ne te censure pas. Consens à elles, laisse-les jaillir : elles sont à la mesure des ailes que tu te sens pousser, de l'allant qui te meut. Elles font un bien fou. (p. 200)
L'hystérie de la performance n'a pas grand-chose à voir avec la performance. Elle est une créature de la dictature de la rentabilité et de ses colonnes de chiffres qui ne renvoient à rien de réel, où l'on es toujours en faute, où l'on n'en fait jamais assez, où l'on est sommé de s'agiter, où l'on peut toujours mieux - en quantité, en nombre, mais pas forcément avec intelligence et encore moins avec créativité. Elle est une attaque d'une violence extrême contre l'humanité : l'individu n'est plus qu'un rouage d'une machine. (p.176)
Je comprends aujourd'hui pourquoi, même quand j'étais jeune adulte et sans grands moyens, j'avais besoin d'avoir ma bibliothèque chez moi. Elle occupait beaucoup d'espace dans un petit logement, mais la présence autour de moi de livres que j'aime et qui me nourrissent me réconfortait au-delà de l'imaginable. Je le savais de manière intuitive. J'ignorais que la sécurité affective que cette bibliothèque me procurait était la condition de ma santé et de mon ouverture optimale au monde.
L'art d'être juste est l'art de l'hypersensibilité. C'est l'art du bonheur. J'ai essayé de le penser, mais il n'est pas le fruit d'un raisonnement ni d'un travail intellectuel. Il ne se mesure pas à l'aune de l'intensité ni de la quantité, il ne se planifie pas, ne se prévoit pas. Il se vit, il se délecte au sentiment de plénitude, de complétude qui nous envahit. Il est l'art du simplement vrai que l'hypersensible ressent de toutes les fibres de son corps, de toutes les pensées de son esprit.
Méditer, vivre, ce n'est pas se calmer, c'est se foutre la paix.
Aujourd’hui tout devient normé : nos choix, nos sensations, notre apparence, notre taille, notre poids, notre cursus, l’âge auquel un enfant doit apprendre à parler ou à lire, jusqu’à la fréquence de nos rapports sexuels. Exponentielle, la norme est la nouvelle mesure de toute réalité. Elle nous écrase dans notre individualité et notre singularité et son poids est d’autant plus lourd que, malgré tous nos efforts de normativité, nous ne correspondons jamais en tout point à la norme.
La norme a cessé d’être raisonnable et crée beaucoup de souffrances. Chacun se sent anormal pour une raison ou une autre et, effectivement, chacun l’est puisque la normalité est une fiction.
L'art nous autorise à donner place à nos émotions , à les reconnaître, à les accepter.

(p. 222)
L’hypersensible a la chance d’être écorché, de ne pas vivre dans sa bulle et de s’ouvrir à des relations constructives et vivifiantes. Il a la chance de tout « voir » et c’est ce qui lui donne la capacité de comprendre, la force de se révolter, l’énergie de dénoncer les injustices, mais aussi de trouver d’autres voies là où les autres ne voient que le seul chemin principal.