L'auteure à une plume magnifique, les pages se tournent toutes seules, un récit bouleversant, avec des personnages forts. Surtout le personnage d'Alma qui avec son caractère à changer les choses à petite échelle bien sûr. Mais ça lui a permis de sauver des vies pour qu'elles puissent par suite témoigner de l'horreur des camps de concentration.

Si vous aimez les récits historiques qui abordent cette période de l'histoire, je ne vous dirais qu'une chose foncez.
Dans la vie d'avant, Alma était violoniste, star de l'Orchestre Philarmonique de Vienne.

Aujourd'hui Alma est enfermée à Auschwitz.

Dans ce contexte effroyable, Alma a la chance d'avoir été reconnue par un chef nazi du camp. Il va lui laisser la possibilité de rejouer du violon en lui ordonnant de constituer un orchestre de femmes. Si elle peut choisir les femmes avec lesquelles elle va travailler, elle n'aura pas le choix du public. Les représentations se feront devant les SS. Si Alma est tentée de refuser la proposition, elle comprend très vite que cela lui laisse une chance non seulement de continuer à exercer sa passion mais aussi de la transmettre à d'autres femmes et par la même occasion de les sauver…

Ellie Midwood nous fait entrer dans l'horreur des camps de concentration. Si l'auteur a fait le choix de mettre en avant certains “privilèges” accordés à des détenus, elle ne cache rien de l'enfer des lieux. Certains passages sont très difficiles et glaçants.

Cette histoire est d'autant plus touchante qu'elle est inspirée d'une histoire vraie. Alma Rosé a été nommée en 1943 kapo du Block musique de Birkenau. Ce livre met en valeur son histoire, sa personnalité et sa détermination pour offrir des conditions de vie meilleure aux femmes du Blok.

Cette lecture montre qu'il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de la musique. Même dans la pire des situations, la musique est source d'espoir.

A chaque fois que je referme ce genre de livre, je me dis que nous devrions être plus nombreux à les lire pour ne jamais oublier les horreurs humaines du passé. Une lecture tellement nécessaire pour le devoir de mémoire.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
En 1943, Alma Rosé, une musicienne autrichienne de renom est arrêtée et déportée au camp de concentration d'Auschwitz. Après avoir vécu l'horreur du transport et l'arrivée sur le camp, elle arrive à se procurer un violon et se faire remarquer. Grâce à un élan de survie et un besoin irrépressible de sauver les femmes qui l'entoure, elle déploie une énergie spectaculaire à créer un orchestre et en devient la cheffe.

Alma est une héroïne comme on en voit peu. Cette femme est d'une puissance extraordinaire et avec un rien elle a réussi à sauver des vies. Avec elle, la musique prend un sens très différent : elle inspire la révolte, la résistance, l'humanisme et la force.

J'ai déjà lu plusieurs romans qui traitent de la seconde guerre mondiale mais celui-ci montre encore de nombreux aspects que l'on ne pourrait jamais douter. L'écriture est incisive, mais juste. le travail de documentation de l'autrice est phénoménal… Je me sens vraiment reconnaissante de pouvoir me remémorer ces pans sombres de l'Histoire à travers un roman aussi bien orchestré.

Le personnage d'Alma n'est pas fictif… Dans le camp, elle n'avait plus rien à perdre et à su offrir tout ce qu'elle pouvait à ses compatriotes à l'aide de sa musique. J'ai tant aimé ce roman que les mots me manquent… C'est un livre à lire, relire, offrir, faire découvrir. ❤️
Alma Rosé est une étoile montante de l'orchestre philharmonique de Vienne. Mais malgré sa célébrité, elle est juive. Alma est prisonnière dans les camps d'Auschwitz-Birkenau sous le matricule 50381.

Elle est alors reconnue par une cheffe de camp et va être déportée dans le block musique pour être la nouvelle cheffe de l'orchestre de ce camp..

Un dilemme se met en place : divertir les SS et mettre son talent à disposition de ces criminels de guerre ou ne rien faire. Elle choisira la première option et verra l'opportunité d'obtenir des privilèges pour ses filles et ainsi adoucir un peu la vie du block : double portion de nourriture, plus de filles pour l'orchestre, du chauffage.

Dans cet endroit où règne la peur, l'angoisse et l'odeur de la mort, Alma va rencontrer l'amour et le temps d'un court instant reprendre confiance en la vie.

Frau Alma est une femme forte, qui se bat chaque instant pour faire survivre son block mais également sa propre personne. Alma est aussi cette femme qui remettra en cause les idées aryenne d'Hitler et sera le sujet préféré du docteur Mengele, le médecin du camp.

La plume de l'auteur est fluide et nous plonge directement dans la noirceur de la Seconde Guerre Mondiale. Elle nous permet de nous rappeler de ces génocides humains pour ne surtout pas recommencer.

Cette histoire est inspirée de fait réel et m'a permise de connaître cette violoniste qui s'est battue à sa façon. Grâce à la musique, pour réchauffer les coeurs, mais aussi pour le patriotisme et la Résistance.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je pense que vous devez connaître désormais mon attirance et mon amour pour les romans historiques traitant de la seconde guerre mondiale.

Ce sont à chaque fois de nouveaux pans de l'histoire que je découvre tant le sujet est vaste.

La violoniste d'Auschwitz c'est Alma Rosé. Une femme dont je n'avais jamais entendu parler mais dont je me souviendrai longtemps désormais. Star de l'Orchestre philarmonique de Vienne, cette grande violoniste a vu son destin brisé par la guerre.

Arrivée de Drancy, ce camp de transit français, elle se fait remarquer à Auschwitz dans le Block des Expériences et demande à ce qu'on lui procure un violon.

La chef du Block, Maria Mandl, d'abord surprise par Alma qui ose réclamer quelque chose jamais demandé jusqu'alors, fut séduite par cette femme au franc parlé et au caractère bien trempé.
« De sales porcs, répéta-t'elle lentement et avec un plaisir évident. C'est exactement ce qu'ils sont. le rebut de l'humanité, qui est sorti des fissures de la terre et a inondé le continent tout entier de sa saleté. »

Alma a réussi à obtenir la protection de plusieurs membres haut placés de l'administration du camp et en devenant chef d'orchestre à doubler les membres de l'orchestre, permettant ainsi de sauver des prisonnières du crématoire. Elle fut responsable de l'orchestre des femmes de Birkenau pendant un an.

À côté de cela nous vivons évidemment des moments d'horreur et des scènes effroyables. L'auteure a utilisé les témoignages des survivantes du camp pour rédiger ce roman au plus près de la réalité.

Elle nous livre à travers Alma Rosé une vraie leçon de vie. C'est encore une fois un roman nécessaire pour comprendre et connaître ce terrible volet de notre histoire.

C'est un récit touchant et bouleversant mais aussi rempli d'espoir. Un roman que je vous recommande pour aller à la rencontre de cette femme généreuse et passionnée.
J'ai été envoûté par ce roman et son héroïne Alma. Je l'ai trouvé pleine de charisme, de détermination, de force mais aussi de générosité. Je suis très admirative de ce personnage qui a réellement existé.
Ce livre nous fait vivre un tourbillon d'émotions et ce dès les premières lignes. L'auteur a su parfaitement équilibrer l'horreur de ce monde sans humanité et l'espoir qui reste présent malgré tout .
Une histoire poignante
Ouah, quel bel ouvrage ! Témoin d'une femme forte et courageuse. Un livre qui devrait être lu dans le monde entier. Cette violoniste ne doit jamais être oubliée. Bravo à Ellie Midwood qui a su retranscrire cette terrible histoire au creux de l'enfer.
Un roman rempli d'humanité, qui rend hommage aux victimes sans pour autant prendre le choix (trop facile peut-être) de dresser un portrait machinéen où la fontière entre victimes et bourreaux serait strictement délimitée.

Au contraire, c'est des personnages remplis de nuances que nous offre Ellie Midwood, et c'est ce qui permet à mon avis d'apprécier au mieux ce roman.

Alma, l'héroïne, est débordante d'humanité, avec des qualités remarquables et des traits de caractères qui lui font défauts, les filles à qui elle apprend la musique dans le camp de concentration ont aussi le droit à leur heure de gloire, à leur développement et surtout, les SS sont nuancés : certains sont horribles, comme on se l'imagine et d'autres nous étonnent dans leur comportement qu'on a parfois du mal saisir (comment saisir la folie ?)

La romance qui nous est promie dans le résumé tarde à venir, mais elle vient insufflé un nouveau souffle au récit. L'histoire d'amour entre Alma et Miklos est d'ailleurs décrite avec brio et justesse !

La fin est évidemment touchante et notre lecture éprouvante. L'auteure ne fantasmise pas les camps de concentration et ne l'utilise pas comme simple décor à son histoire, au contraire, elle dénonce cet endroit et vous tenez entre vos mains 500 pages difficiles à lire

Coup de coeur pour le personnage du docteur Mengele, non pas pour sa gentillesse (les plus pointus connaissent déjà ses expériences douteuses et douloureuses sur des jumeaux notamment) mais pour le mystère autour de lui

Pas facile d'écire et de décrire un personnage tel que lui, un personnage qui dans la vie réelle a commit des atrocités, mais Ellie Midwood a réussi à la perfection ce pari

Bref, pour éviter de m'étaler, je souhaite à toute personne ayant le coeur assez solide de lire cet ouvrage ! Un coup de coeur innatendu de l'année 2022 !
Un véritable coup de coeur.
Je n'ai pas les mots, ce roman est une oeuvre !
J'ai souvent été émeus en lisant certains romans, mais jamais je n'ai versé des larmes comme avec celui-ci.
Nous suivons Alma Rosé, ses craintes, ses peurs, sa tristesse et surtout son histoire avec "ses filles" au sein de l'orchestre du camp d'Auschwitz.
J'aime tellement les romans historiques et d'autant plus quand il s'agit d'une histoire vraie. Ça m'a bouleversé.
J'ai régulièrement fait des pauses pendant cette lecture pour assimiler toutes les monstruosités qui ont pu exister.
Je n'arrive pas forcément à exprimer tout ce que je ressens face à ce roman mais tout ce que je peux dire, c'est qu'il est atrocement incroyable.
Tiré d'une histoire vraie, ce roman m'a chamboulée. L'autrice en fait une description précise et réaliste de ce qu'était le quotidien au camp d'Auschwitz-birkenau. le livre est légèrement romancé mais si peu comparé aux horreurs que la pauvre violoncelliste à dû affronter dans ce camp. Je vous laisse le découvrir vous allez adoré (même si ce mot n'est pas vraiment approprié)