On retrouve alma rose grande violoniste juive dans le camp de concentration. On retrouve la vie d'Alma dans le camp de concentration de Birkeneau. J'ai beaucoup aimé ce livre. On retrouve les émotions de ce qu'elle a traversée pendant tout ce temps, la force qu'elle a eu de survivre, et penser à son bloc de musique. Je vous conseille ce roman qui est bien écrit.
C'est vrai que je lis énormément de récits, romancés ou pas sur les camps de concentrations et en particulier Auschwitz. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le côté morbide, non c'est bien plus que cela. de même, ce camp est bien plus qu'un centre d'extermination, des gens y ont vécus, espérés, aimés, oui le taux de mortalité était galopant. Ce qui m'intéresse dans ces livres, ce sont les histoires dans L Histoire. Les vécus, anecdotes, et actes divers de bonté, de solidarité, etc qui s'y sont déroulés. L'histoire des personnes, des déportés, c'est une preuve que non l'humanité n'as pas été anéantie, elle survivait malgré toute cette horreur. Voilà, c'est pour ça que j'aime ces livres, c'est ma façon de participer au devoir de mémoire, aussi minuscule et futile peut-elle paraître.
Je pense que j'ai lu trop de romans sur cette thématique et, meme si je n'avais jamais entendu parler de Alma Rosé, ce livre ne m'a pas apporté grand chose. de plus, je n'ai pas accroché avec le style de l'auteure.
Néanmoins, il faut noter qu'elle rend un bel hommage à cette musicienne.
Ce roman m'intéressait car il est basé sur la vie d'une femme Alma Rosé violoniste prodige et chef d'orchestre de Birkenau. Etant musicienne, connaître la vie d'une femme musicienne qui a fait de grandes choses mais peu connue du grand public m'intéressait. le roman raconte comment elle a sauvé son orchestre des sélections du camp et réussi à ce que certains privilèges soient accordés aux membres de son orchestre.

Je m'attendais à ce que ce soit une lecture difficile et en effet certains passages sont difficiles à lire mais finalement j'ai eu l'impression d'être un peu détachée de l'histoire, peut être du à l'écriture. Ce fut donc une lecture intéressante, je suis contente de connaître l'histoire même romancée de cette femme forte, qui a fait ce qu'elle a pu dans cet enfer. Mais j'en attendais trop je pense et du coup je suis un peu passée à côté.
Cela reste tout de même intéressant de voir que la musique a un rôle à jouer et reste importante même pendant la guerre. Je savais que les nazis avaient utilisé la musique pour saper le moral en jouant le matin et le soir sur les trajets des travaux forcés et que les compositeurs juifs avait été interdits mais il y a également des musiciens qui pour se rebeller ont continué à jouer ces compositeurs et finalement c'est la musique qui a sauvé ces femmes.
Je viens de finir ma lecture et je suis sous le coup de l'émotion.
Ce livre est à la fois horrible et merveilleux.
Horrible car il se passe entièrement dans le tristement célèbre camp de concentration de Auschwitz. D'abord, la description des conditions de vie est révoltante, ensuite, ce n'est qu'une succession d'exécutions, de meurtres, de tortures, sans oublier les bassesses humaines entrainées par toutes ces horreurs. Cela en fait un des romans les plus noirs que j'ai lu car on sait que cela a vraiment existé.
Mais on y trouve aussi de l'espoir, de l'entraide, de la dignité, de l'amitié et même de l'amour. Comme si au milieu de toute cette noirceur, une petite fleur avait décidé de pousser.
Une excellente lecture, mais profondément bouleversante. Ames sensibles, passez votre chemin.
Un roman historique basé sur une histoire vraie. Un roman basé sur l'histoire de Alma Rosé, une violoniste connue, déporté en 1943 à Auschwitz.

Il s'agit d'une histoire peu connue, surtout par moi-même, je ne connaissais pas du tout cette violoniste. Une histoire émouvante et horrible.

J'en ai lu beaucoup des oeuvres relatant cette période de l'histoire, mais là, j'étais un peu surprise de voir qu'Alma avait beaucoup de passes droits.. Un peu étonnant.
Mais le taux de vérité et de recherche est bien expliqué par une lettre de l'autrice.
La vie d'Alma Rosé à Auschwitz d'août 1943 à avril 1944 est racontée ici de façon romancée. Cette violoniste virtuose, de renom , fonda un orchestre féminin le Die Wiener Walzernädeln (les filles de la valse de Vienne). Elle fut dénoncée comme juive à Dijon, arrêtée et internée, dans un premier temps à Drancy, elle fut déportée à Auschwitz où elle dirigea avec courage et brio un orchestre composé de prisonnières. La violoniste d'Auschwitz reste un fort, beau et réaliste témoignage du monde concentrationnaire et des multiples cruautés endurés par les prisonniers en sursis "torturés, estropiés, pendus, fusillés et pourtant étrangement immortels".
Roman, certes, mais sans perdre de sa crédibilité, car l'auteure s'est appuyée sur une documentation massive, des témoignages directs de personnes ayant côtoyé Alma durant ces quelques mois. Ellie Midwood énumère en fin de livre la bibliographie consultée, particulièrement dense, avec des explications intéressantes.
C'est l'attitude de l'ange de la mort, le Docteur Mengele, vis à vis d'Alma qui reste tout à fait surprenante, mais là encore, l'auteure livre des renseignements qui permettent de croire à cette façon d'être surprenante de la part de ce tortionnaire.
Ce livre est arrivé sur ma pile grâce à une suggestion de lecture de Babelio, après avoir lu La Sage-Femme d'Auschwitz. J'ai hésité, pensant qu'après celle qui a accouché plusieurs milliers de femmes dans le tristement célèbre camp, celle qui y a joué du violon ferait pâle figure.
Erreur !
Là encore, ce récit est basé sur une histoire vraie : celle d''Alma Rosé, déportée durant la Seconde Guerre Mondiale à Auschwitz en 1943. C'est une violoniste de grand talent, c'est ce qui va la sauver, et lui permettre de sauver nombre de ses compagnes. Elle a d'ailleurs commencé par refuser de jouer de jouer devant les SS, mais se ravise en comprenant qu'elle n'est pas la seule concernée, et que cela lui permettra de venir en aide aux autres.
Nous ne sommes plus dans les baraquements surpeuplés des travailleuses qui ont une durée de vie de deux mois, mais avec les "privilégiés", statut que j'ai découvert à la lecture. Ces prisonnières spéciales mangent quasiment à leur faim, et ont droit à des traitements de faveur (block chauffé, habillement différent, droit de ne pas avoir la tête rasée. Et surtout, elles sont exemptées de la sélection pour les chambres à gaz... tant qu'elles produisent de la belle musique). L'horreur est cependant là, dans la vie quotidienne du camp, les contacts avec les autres prisonniers et leurs gardiens, dont certains ont perdu toute humanité.

L'histoire est un peu romancée, mais fluide à lire.
Un livre plein d'espoir, une ode au dévouement.

Je n'ai pas choisi la meilleure période pour lire ce genre d'histoire.
Livre poignant car histoire vraie, j'y ai laissé ma petite larme mais je trouve peut-être un peu trop romancé.
Dans le même genre je préfère les soeurs d'auschwitz.
Alma Rosé !
Je rajoute cette femme à ma liste de femmes fortes !
Quelle vie ! Quelle femme !
Evidemment ce fut une lecture difficile... Tant d'atrocités, de haine...
Mais il y a eu aussi de la solidarité, de la compassion, de l'amitié et de l'amour !
La musique à sauvé des vies !
Cette histoire bouleversante rend hommage à cette femme héroïque...
La lecture de ce roman est vraiment tout en émotion !

📖À Auschwitz, chaque jour est un combat pour survivre. Alma porte le matricule 50381. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de sa vie d'avant. Star de l'Orchestre philarmonique de Vienne, nièce de Gustav Mahler, elle avait même fondé un orchestre de femmes. Rien de tout cela ne l'a sauvée. Jusqu'à ce qu'un chef du camp la reconnaisse et lui fasse monter un orchestre pour le bon plaisir des SS. Une position qui lui permet de soustraire des jeunes filles à la mort. Et de rencontrer Miklòs, un pianiste talentueux. Au milieu du désespoir et de la joie des répétitions, ils prient pour que le cauchemar cesse un jour. Mais à Auschwitz, l'air est contaminé par la mort, et la tragédie est la seule certitude...