Critique de rotsenamrub

Je ne connais pas le texte anglais et je ne me risquerai pas à le tenter tant la version française, que je suppose fidèle à l'esprit de l'originale, est riche dans la surenchère lexicale, baroque dans l'accumulation des descriptions et époustouflante d'imagination et d'originalité dans sa capacité à échafauder un univers à la fois déroutant et presque familier.

Ce souffle épique, cette verve, cette logorrhée emportent le lecteur à la limite de l'asphyxie à la manière, et dans un tout autre genre, d'un Zola dans "La faute de l'abbé Mouret".

Au final, j'avoue à regret que, si j'ai aimé retrouver ici l'univers si particulier de Perdido Street, le style aussi virtuose soit-il a fini par me fatiguer au sens littéral du terme.

J'avais éprouvé le même sentiment après la lecture de "La horde du contrevent" de Alain Damasio, sentiment de me trouver devant quelque chose de riche et complexe mais auquel je reste hermétique.

Un peu comme ces grands vins dont je reconnais la qualité à la dégustation mais qui m'indiffèrent, ne correspondant pas à mon palais.

Je salue le travail des auteurs mais ils ne m'ont pas vraiment emporté.