AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 92 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
D'abord un peu déçu du trait de crayon un peu trop minimaliste, j'ai continuer à tourner les pages et j'ai vite retrouver l'ambiance très sombre, le côté steampunk-nazi associé au côté mystique "Lovecraftien" et surtout le badass Hellboy, que j'avais adoré dans les films de del Toro.
Sa personnalité dénote tellement avec l'univers que ça en fait un personnage attachant et ça donne toute l'originalité à l'histoire. Ses notes d'humour et de sarcasmes alors qu'il est en train de se faire castagner par un monstre sont juste tordantes. Bref, je me suis habitué au dessin et j'ai vraiment bien accroché au scénario.
Commenter  J’apprécie          40
Hellboy est un monument, une fresque magique et magistrale qui prend racine dans nos folklores les plus lointains, les plus oubliés. Mike Mignola nous présente un univers pulp qui reprend avec jouissance les codes de la bande dessinée de super-héros et de l'horreur cosmique lovecraftienne. Lorsqu'il est au dessin, l'américain brille par un style inimitable, où les ombres cachent autant de sombres secrets que les personnages qui les épousent. Une série qu'il faut lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Initialement parue en tant que tome 4 chez Delcourt, la première aventure de ce héros né sous la plume de Mike Mignola en 1994 se retrouve finalement chronologiquement à sa place dans cette réédition estampillée «Tome 1».

Cette première enquête paranormale va permettre au lecteur de découvrir les origines de ce démon invoqué par un certain Raspoutine, au service des nazis, pendant la seconde guerre mondiale. Mais Mike Mignola ne va pas seulement faire découvrir ce personnage assez atypique, il va également mettre en place un univers aussi riche que cohérent. Mélangeant nazisme, occultisme, fantastique, mythologie et histoire, il livre un univers unique et une ambiance extrêmement originale.

Le graphisme atypique cautionne ce mélange des genres et propose un style sombre et anguleux, combiné à une maîtrise parfaite des ombres et de la lumière.

Bref, une mise en place exemplaire, une première aventure intéressante et un dessin au parfum gothique tout bonnement splendide. Dommage que les deux petites histoires livrées en guise de bonus en fin d'album, ne soient pas du même acabit. Mais, ce que je regrette le plus, c'est d'avoir vu l'adaptation cinématographique de Guillermo del Toro avant de lire cet album, ce qui a quand même partiellement spoilé/gâché ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Ce bébé de l'enfer a du caractère. Son look et sa répartie en imposent. Les amateurs de comics ont fatalement déjà entendu parlé de Mike Migola. Et ce récit procure un réel plaisir à tous les aficionados du genre et au delà. Il fait bien davantage que rendre hommage à la BD d'horreur. le lecteur apprend autant qu'il se distrait. La composition graphique est admirable, les courtes histoires charismatiques. le surnaturel résonne à chaque page, de manière grandiose et libératrice. Les amateurs de Poe et d'Indiana Jones sont servis. L'auteur s'inspire d'une flopée de passions excitantes et passe par des légendes transmises de génération en génération : elles subjuguent notre esprit et méritent l'étendue de notre imagination.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (240) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}