AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 42 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je sors mitigée de cette lecture cela se lit bien, le récit est court mais quelques mauvais points gênent pour moi celle-ci.

J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur tente de faire des calembours tout le temps, cela m'a donné une impression de lourdeur au récit, que cela soit sur les noms d'animaux, sur tous les mots un peu différents. Si ces mots ne venaient que de la bouche d'Alfréd j'aurais pu comprendre mais cela n'est pas le cas, d'autres personnages font souvent des fautes.

Une histoire intéressante et qui parle de toutes les générations des grand-parents, aux parents et puis la vie d'Alfréd à l'école ou celui-ci est amoureux de sa maîtresse comme beaucoup d'enfant de son âge.

De même il n'est pas évident de se repéré au début de la lecture entre Alfréd le petit garçon et l'autre Alfred le grand père, heureusement que l'auteur indique Alfred le Vieux.

Une lecture intéressante mais que j'aurais aimé plus touchante que l'effet que m'a fait ce roman.
Commenter  J’apprécie          220
Je remercie chaleureusement les éditions Nil (Robert Laffont) pour l'envoi, via net galley, du roman Les Amours d'Alfréd de Maude Mihami.
J'avais adoré Les dix voeux d'Alfréd et c'est avec plaisir que je suis retourné dans les années 1970 à le Camboudin, petit village breton.
Alfréd, dix ans, aime les cow-boys (beaucoup), les gâteaux (à la folie) et son vénérable papi (passionnément).
Il vit avec son chien Biscotte, sa mère, qui picole (moins qu'avant !), et Alfred-le-Vieux, son grand-père adoré qui jure aussi bien qu'il prépare le pâté de ragondin.
Le jour où Mlle Annie, une nouvelle institutrice, arrive à l'école, rien ne va plus : le coeur d'Alfréd s'emballe – et avec lui celui des autres habitants. Quand l'amour se mêle à la trouspignôle, c'est toute la vie du village qui est chamboulée.
Les Amours d'Alfréd est un roman aussi passionnant que le précédent. J'ai adoré me retrouver de nouveau à le Camboudin avec Alfréd et Alfred le vieux. Ils n'ont pas changés, ou presque pas. Un peu quand même car la maman du garçon boit.. un peu moins.
Un vent d'amour souffle sur le village, et ça donne lieu à des situations cocasses.
Ce second opus est aussi frais, drôle et bien trouvé que le précédent. Quel bon moment de lecture j'ai passé avec tout ce petit monde :)
Ma note : un ENORME cinq étoiles :)
Et je vous invite évidement à le lire à votre tour.
Commenter  J’apprécie          220
J'ai retrouvé avec plaisir les habitants du Camboudin, petit village breton découvert dans Les dix voeux d'Alfréd. le jeune Alfréd et sa famille sont toujours aussi attachants. J'ai hâte de lire la suite (en tous cas, j'espère qu'il y en aura une, vu comment se finit le roman). Comme le premier roman (qui reste mon préféré), c'est touchant, drôle et plein de bons sentiments et ça fait du bien au moral !
Commenter  J’apprécie          110
Chère Maude,

Tous les ans, je sais que lorsque le mois de mai commence, c'est le signe que les beaux jours vont enfin s'installer, que la nature va redevenir multicolore, que les journées vont s'allonger et permettre ces moments où l'on se retrouve à plusieurs pour de longues soirées à discuter, à échanger et à refaire le monde…Comme une introduction à des vacances d'été qui célèbrent les grandes tablées et le farniente, autour d'un verre de trouspignôle ou tout autre boisson locale !!

Et à cela, j'ajoute maintenant un nouveau rituel qui je l'espère va se perpétuer encore. Car oui, cette période annonce aussi la sortie d'une nouvelle aventure d'Alfrèd et de son vénérable Papi.

Cette fois, tu as choisi de nous conter « Les Amours d'Alfrèd et je dois te dire que tu as très bien fait. Ton roman, une fois de plus, est tendre, drôle mais surtout tellement émouvant. Des premiers émois amoureux au grand amour qui ne s'éteint jamais, tu nous transportes au coeur de ce village, où tous ses habitants sont là les uns pour les autres. Tes personnages, nous touchent au coeur, et tu nous révèles au fil des pages, une facette de chacun, qui les rend encore plus attachants.

L'amour, et c'est la force de ton livre, c'est aussi la famille, ce sont également ces amitiés fortes qui lient chacun et les aident à traverser les moments difficiles, c'est cette mère prête à tout pour défendre et protéger son enfant, c'est tous ces instants où chacun peut compter sur quelqu'un. Parce que l'essentiel c'est cela, parce que l'indispensable, comme tu le décris avec autant de justesse, c'est de ne pas oublier comme il est bon d'être ensemble.

Une fois encore, j'ai aimé la vie au Camboudin, j'ai été emportée par ton récit, et je n'attends plus qu'une chose, le prochain mois de mai.…

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          110
Enfin la suite des Dix voeux d'Alfred: un vrai vrai coup de coeur!!!!!!
Une romance à l'eau de vie mais pleine de beaux sentiments, de belles et vraies relations sincères et simples.
J'ai retrouvé ici avec plaisir les personnages vrais et natures de ce petit village paumé de Bretagne avec ses aficionado du bar de Tophile.
Dans ce nouvel opus, Maude Mihami nous propose de suivre les premiers amours d'Alfred, mais pas que.... de nombreux événements, révélations se succèdent dans cette vie villageoise qui ont des répercussions sur tous et toutes..
Entre tendresse, humour et suspense,l'écriture est savoureuse, intime et belle. Merci pour cette douceur au fil des pages qui m'a enveloppé dans un écrin tout doux, pleine de poésie. Un roman tel que je les aime: bien écrit, qui m'emporte, que je n'ai pas envie de lâcher et dont la fin arrive trop trop vite.
Mais Maude,un 3è opus est plus que nécessaire car cette fin laisse imaginer plein de choses......
Commenter  J’apprécie          60
Les dix voeux d'Alfred avait été un coup de coeur, et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé le jeune Alfréd et sa famille au Camboudin, petit village breton, dans les années 70 !

Maude Mihami nous raconte avec humour et tendresse la vie rocambolesque d'Alfréd et de son grand-père Alfred le vieux. Avec des personnages hauts en couleurs, c'est la bonne humeur assurée !

Cette fois, Alfréd entre au CM2 et il est amoureux de sa jolie maîtresse. Pour elle, il est prêt à lire le dictionnaire, à se mettre au régime, et à écrire de la poésie.
" Elle a les cheveux dorés, comme une baguette de chez Gouillette".
Son grand père lui, n'ose pas déclarer sa flamme à Victoire, la femme de sa vie.
Et comme tout ne se passe jamais comme prévu...

Un livre qui se lit avec le sourire. Un agréable moment et des personnages attachants.

Il faut que je me procure la suite, du rififi au Camboudin, qui promet encore de bons moments !
Commenter  J’apprécie          50
Après nous avoir offert avec Les Dix Voeux d'Alfréd un premier roman d'une grande drôlerie qui posait un regard tendre sur le monde de l'enfance, Maude Mihami revient avec un second opus, Les Amours d'Alfréd, une romance à l'eau-de-vie endiablée à consommer sans modération.

Grâce à sa bonne humeur communicative, ce deuxième roman de Maude Mihami vous laissera sans aucun doute des étoiles au fond des yeux et le sourire aux lèvres. Il est frais, léger, émouvant, et possède également une dimension sociétale qui ne manquera pas d'attendrir et de faire réfléchir les lecteurs. Sur un ton toujours optimiste et positif, Maude Mihami y aborde des sujets divers tels que l'amour, la mort, la perte de l'être aimé et invite à réfléchir aux liens intergénérationnels ainsi qu'aux rapports que nous entretenons avec nos aînés.

À travers les premiers émois amoureux d'Alfréd, l'auteur convoque également nos souvenirs et vient réveiller notre âme d'enfant. Dans ce petit garçon sensible, optimiste et rêveur, qui ne comprend pas toujours tout du monde des adultes, il y a aussi un petit morceau de chacun de nous. Ses réflexions, ses (més)aventures et ses déboires sentimentaux font remonter quantités de souvenirs d'enfance et rejaillir les petites joies toutes simples, remisées bien loin dans les mémoires : on retrouve les génériques de nos émissions préférées, les gâteaux faits-maison du mercredi et les goûters avalés à la hâte au retour de l'école ! Tout y est !

Dès les premières pages, on se laisse emporter par cette histoire pleine d'émotion, de nostalgie et de drôlerie tant on sent que l'auteure a pris plaisir à l'écrire ! Les personnages, toujours aussi formidablement authentiques et l'écriture, à la fois drôle et touchante, contribuent à faire de cette comédie de moeurs grand public un roman que les générations de lecteurs toutes confondues pourront se partager ! C'est parfait pour un moment de détente et de franche rigolade !

On se réjouit déjà de retrouver la suite des pétillantes aventures d'Alfréd dans un troisième opus, du rififi au Camboudin, à paraitre le 11 juin prochain.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          32
J'avais adoré les deux voeux d'Aldfréd et quel plaisir de le retrouver ainsi que les siens!
Effectivement, ça se lit vite, c'est facile, c'est léger mais c'est vraiment un péché mignon, un petit bonbon, un moment de pur bonheur.
Je les imagine tellement bien, leurs expressions et leur tendresse les uns envers les autres... Tout me ravi dans ce petit bonbon de lecture.

Si vous avez aimé le premier tome, vous serez conquis par cette suite. Rien de réchauffé et une suite qui ne fera qu'une chose... Attendre la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          30
Les amours d'Alfréd est le second roman de Maude Mihami, une libraire bretonne, qui nous donne à lire ici un roman particulièrement nostalgique et jubilatoire. Ce deuxième titre est la suite directe de son précédent roman Les dix voeux d'Alfréd et ce fut une nouvelle fois un vrai régal de lecture.

J'ai adoré ce récit à la fois pétillant, drôle, émouvant, qui pose un regard tendre sur la vieillesse et sur l'enfance. Les personnages sont attachants et en premier lieu ce petit Alfréd, gamin intelligent un peu trop gros, qui passe son temps avec son grand-père et les amis de celui-ci dans une petite bourgade bretonne où il ne se passe jamais rien.

Ce garçon très attendrissant pour plusieurs raisons : il souffre du manque d'amour et d'attention de sa mère, il aimerait connaître son père, il tombe amoureux de la maitresse et ses kilos en trop lui filent des complexes.

Alors pour plaire à celle qu'il aime, il squatte le premier rang, lit le dictionnaire chaque soir et fait une croix sur la pâté de lapin dans l'espoir d'affiner sa silhouette.

Heureusement il peut compter sur son papi qu'il vénère et la jolie complicité qui unit Alfred-le-vieux et Alfréd, ce débordement d'amour que l'on ressent entre eux est vraiment touchant. L'auteure alterne des moments drôles et d'autres plus émouvants, nous rappelle des souvenirs d'enfance (pour celles et ceux qui comme moi sont nés dans les années 70).

Quant aux autres protagonistes du village, ils sont authentiques, truculents à souhait et font couler la trouspignôle à flots ! On apprend à mieux connaître les différents habitants de ce village qui cachent bien des secrets, on assiste à des histoires d'amour…

Le récit, bien écrit et enlevé, se lit avec grand plaisir. L'histoire est certes toute simple, les personnages ordinaires, mais on ressort de cette lecture de bonne humeur et le sourire aux lèvres, pour ma part j'ai été bien désolée de quitter si vite des personnages attachants avec lesquels je serai bien restée encore un peu.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Voici Alfréd qui est de retour, toujours avec cet accent sur son prénom qui le chagrine bien un peu, en compagnie d'Alfred le vieux qui jure toujours autant, et sa mère qui elle boit un peu moins et c'est tant mieux. Après "Les dix voeux d'Afréd", Maude Mihami offre au lecteur un second opus tout aussi délectable.

Alfréd a maintenant dix ans révolus, mais il aime toujours traîner au bistrot avec sa bande de vieux amis, il adore toujours autant son grand-père, Alfred le vieux et la vie suit son cours dans ce petit coin de Bretagne où il ne se passe jamais rien. Enfin si, une nouvelle maîtresse est arrivée, et depuis rien ne va plus. L'amour, avec un grand A a balayé d'un vent malicieux tout le village de Camboudin, et les ravages vont bientôt se faire sentir.

C'est avec un plaisir non dissimulé que le lecteur fête ses retrouvailles avec Alfréd et son univers breton si ordinaire mais si piquant. La verve de Maude Mihami est toujours aussi délectable. Elle dépeint avec délice un univers tout à fait typique connu par tout français moyen, et c'est avec un brin de nostalgie pour une enfance révolue, que le lecteur suit les nouvelles aventures de ce petit garçon d'une dizaine d'années qui en pince pour sa maîtresse. C'est adorable.

Avec ce vent de folie amoureuse qui souffle sur le Camboudin - j'adore le nom de ce petit hameau, qui soit dit en passant existe réellement et se trouve à une vingtaine de kilomètres de Ploërmel - les situations cocasses ne manquent pas, aussi bien pour les jeunes que pour les vieux. Les coeurs battent plus fort dans cet opus, et les moments d'émotions ne sont pas loin non plus. L'autrice offre un récit enlevé et des personnages tous plus attachants les uns que les autres, et l'on découvre un peu plus l'univers d'Alfréd. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20256 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}