Coup de coeur pour ce court roman qui met du baume au coeur ! le héros principal, Alfréd, presque dix ans, est terriblement attachant !
J'ai aimé découvrir ce petit village breton ainsi que ses habitants. Un roman léger, sans prétention, drôle et émouvant. Je lirai la suite avec grand plaisir !
Alfréd, 9 ans, vit dans un petit village breton, entre sa mère qui picole trop et son grand-père, Alfred, qu'il vénère.

Alfréd passe du temps au bistrot avec les amis de son grand-père. Il décide d'établir une liste de 10 voeux à réaliser avant ses 10 ans et la montre à son grand-père, qui va l'aider à les réaliser.

Le sujet n'est pas très original. Les listes de voeux à réaliser se retrouvent dans de nombreux romans : "Demain est un autre jour", "La chambre des merveilles".

Mais les personnages sont attachants : le jeune Alfréd a beaucoup de qualités et une grande sensibilité. Son grand-père a un sale caractère mais beaucoup d'amour à offrir à sa famille et ses amis.

Agnès, la mère, est attachante aussi, à sa façon.

C'est léger, agréable à lire et ça fait du bien...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Le jeune Alfréd (oui oui avec un "é") vient d'avoir 9 ans ! Et le v'là t'y pas qui voudrait devenir quelqu'un d'important pour ses 10 ans !
Son vénérable grand-père, Alfred le vieux, lui conseille d'écrire... Mais écrire quoi ?? le jeune garçon fait alors une liste. Une liste de 10 voeux à exaucer avant ses 10 ans !
Un vrai challenge !
Tout au long de cette année qu'on suit auprès de cette famille de bouseux et de taiseux tout cabossés par la vie (et l'alcool), on va découvrir de beaux personnages, de la tendresse, de l'amour, des chamailleries, des histoires de famille (celles qu'on tait et qui vous pète à la tronche un soir de Noël)...
Un joli roman plein de bons sentiments, ceux qui vous font sentir que la vie est chouette, malgré tout...
Ce livre est rempli de bienveillance et cela fait du bien dans les moments que nous traversons.
L 'histoire est très réaliste ainsi que les lieux.
Dans ce roman, j'ai apprécié d' être dans les années 70 cela fait du bien en 2021 même si je n'ai pas connu cette période.
C'est un livre bien écrit mais hélas je n 'ai pas eu de coup coeur.
"LE livre qu'on a envie d'offrir une fois lu. 100 % anti-déprime", ainsi est résumé sur la première de couverture un avis du magazine "Page des Libraires", s'agissant du premier roman de Maude Mihami "Les dix voeux d'Alfréd". Je partage totalement ce point de vue, même si, par esprit de contradiction, je l'ai offert avant de l'avoir lu.

C'est pour répondre au défi de Nino, brillant fondateur et animateur du blog zinedinezola.blogspot.com que je viens de découvrir cet ouvrage conseillé par une charmante libraire. Et je dois dire que je ne le regrette pas !
Alfréd – non, non, je n'ai pas fait d'erreur dans l'orthographe, Alfred, sans accent sur le E, c'est pour son grand-père dit Alfred le vieux – est un petit garçon qui aura dix ans dans quelques mois. Il vit entre sa maman, Agnès, pas très drôle, souvent ronchon, fréquemment saoule et toujours mal fagotée, et ce fameux grand-père qu'il adore. de papa, il n'y en a pas. Et pour fêter cet anniversaire à deux chiffres, il décide d'établir une liste de 10 voeux à réaliser avant la date fatidique.

J'ai adoré ce roman pétillant, drôle à mourir de rire et en même temps émouvant et bourré de tendresse, ses personnages nombreux et tous hauts en couleur, et son vocabulaire pourtant si éloigné du mien. Car l'auteure ne lésine pas sur une écriture oralisée et même des "gros mots". Mais j'y ai retrouvé, quelque part, mon grand-père, breton lui aussi et ses termes bien particuliers. J'ai même pu enrichir ma liste d'expressions locales que j'affectionne particulièrement, de quelques variantes. Il y est en effet question de "faire une meuriané" quand je connaissais "meurienne" et de "recevoir une roustée", là où l'on m'aurait donné une "rouste".

Si un coup de blues s'annonce, si la rentrée vous pèse, si les cris des voisins, les aboiements de chiens, les klaxons des voitures vous gênent, si les profs, les élèves, les collègues, les copains et copines vous assomment, lisez les aventures d'Alfréd, une friandise à savourer sans modération et par tous de 9 à 99 ans.

Lien : https://memo-emoi.fr
Alfred est très attachant, unique en son genre.
Alfred a 9 ans et se fixe 10 objectifs à atteindre avant ses 10 ans.
Avec l'aide de son grand-père, le petit nous fait vivre sa vie avec émotions.
Le livre est vraiment sympa. Un très bon moment de lecture.
Alfréd a 10 ans, il vit seul avec sa mère qui fume et boit un peu trop. Son grand-père habite la maison d'à côté et il passe beaucoup de temps avec lui. Il n'a pas vraiment d'amis de son âge, surtout des petits vieux avec qui il passe tout son temps libre.
Ce roman m'a touché parce qu'il parle de l'amour inconditionnel entre Alfréd et son grand-père. Une relation riche en émotions et si importante dans une vie. Il y a de la joie, de la tendresse, un peu de mauvaise foi, du langage brut de la campagne et des rires.
Et surtout un petit bonhomme qui va bien faire changer les choses. Alfréd est très attachant.
Ce livre nous fait passer un bien joli moment.
Roman lu un peu à défaut.
Finalement, c'est léger et plutôt marrant, cette histoire d'un jeune breton coincé entre son grand-père Alfred qui l'adore et Agnès sa mère fatiguée par la vie et l'alcool.
On va le suivre pendant l'année de ses 10 ans, année cruciale pendant laquelle il s'est fixé 10 voeux à réaliser.
Les personnages sont bien décrits, on a l'impression d'être dans ce petit village breton, avec ses alcolo, ses petits vieux et vieilles, le petit garçon qui chante faux, qui mange trop, mais super attachant ...
Un petit livre sans prétention, mais agréable à lire
Alfréd a 9 ans. Il vit avec sa mère en face de la maison de son grand-père, dans le village du Camboudin, en Bretagne. Il ne connait pas son père, voudrait avoir un autre prénom, et passe beaucoup de temps avec son vénérable papi et les copains de celui-ci, même s'ils ne sont pas vraiment de son âge. Un jour, son vénérable grand-père lui propose d'écrire les dix voeux qu'il pourrait réaliser l'année de ses dix ans dans ce carnet qu'il en quitte jamais. Quelle excellente idée ! Il faut dire que l'anniversaire d'Alfred se doit d'être une belle fête, cette année quand il aura dix ans, son grand-père en aura pile soixante-dix, puisqu'ils sont nés le même jour.
Chaque voeux est alors une occasion de montrer qu'il n'a rien oublié des aventures racontées par son grand-père adoré, mais aussi un moyen de découvrir qui il est, d'où il vient peut-être aussi, jusqu'au dernier des dix voeux, celui qu'il tient secret jusqu'au bout…
Voilà un roman qui vous fera passer un joli moment de détente. Au fil des pages on se surprend à sourire, à éclater de rire aussi parfois , à découvrir la gouaille des protagonistes, à vouloir goûter un petit verre de Trouspignole…
Chronique complète sur le blog Domi C lire https://domiclire.wordpress.com/2018/07/13/les-dix-voeux-dalfred-maud-mihani/

Lien : https://domiclire.wordpress...
C'est en préparant le salon Livr'à Vannes 2019 que je suis restée interrogative devant cette auteure, que je ne connaissais pas, mais dont la couverture m'intéressait. Et j'ai bien de m'y pencher car sa plume est enjouée!

Tout prête à sourire dans ce roman tendre, émouvant mais pas que. le nom du petit village breton Camboudin mène la danse. Nous allons vivre avec ses habitants pendant une année, les découvrir avec leur grognements, leurs sautes d'humeur, leurs travers, et surtout celui qui relie tout ce petit monde: Alfréd. D'une mère alcoolique célibataire, il trouve refuge en face de chez lui, chez son vénérable grand-père, Alfred le Vieux. Ces deux là vont essayer de faire vivre les 10 voeux du petit garçon avant ses 10 ans.

L'auteure fait parler ses personnages dans le ton du coin, campagnard à souhait, ne se censurant aucunement sur leurs excès de leur eau-de-vie maison. Chacun apporte bonheur et rythme, de situations cocasses en celles plus profondes, elles nous emmènent entre drôlerie et émotions. C'est un petit bonheur que de lire ce livre, un peu court (140 pages en numérique) mais si fort.

Alors c'est avec plaisir que j'échangerai avec l'auteure de son Alfréd et de tous les habitants! le 2 mai 2019 est sorti un autre opus, avec les mêmes personnages: "Les amours d'Alfréd". Cela nous promet quelques moments de purs sourires!!!

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..