AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 112 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les Dix Voeux d'Alfréd de Maude Mihami m'a été envoyé par les éditions Nil (Robert Laffont) et net galley, que je remercie.
J'ai passé un très bon moment avec le jeune Alfrèd, 9 ans. Il est né en 1963 et nous faisons sa rencontre en 1972. Il habite en Bretagne, dans un petit village : le Camboudin, avec sa mère qui picole trop mais sans papa. Il vit à proximité de son grand-père, Alfred, qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux.
Notre jeune Alfrèd adore traîner au bistrot avec ses copains, une joyeuse bande de vieux qui lui apprennent la vie. Avec l'aide de son Vénérable Papi, il va décider de passer le cap de ses dix ans en établissant une liste de voeux à réaliser avant le grand jour.
Le vieux ne s'attendait pas à de tels voeux de la part de son petit fils : rencontrer un vrai cow-boy, rencontrer un écrivain ou encore passer une vrai journée mère fils.
Notre jeune garçon va tout faire pour réaliser ses dix voeux, y compris le dernier, tenu secret..
Et cette histoire de voeux va faire pour lui de cette année, une année inoubliable !
Ce premier roman est une petite pépite :)
J'ai adoré Alfrèd, c'est un petit garçon hyper touchant. Quand au vénérable Papi il est excellent :)
L'ensemble est drôle, bien écrit, bien ficelé et j'ai pris énormément de plaisir à lire d'une traite Les Dix Voeux d'Alfréd.
L'histoire est certes simple, mais que c'est agréable de découvrir des personnages ordinaires dans le début des années 70 avec des préoccupations encore assez actuelles mais une vie totalement différente de celle que l'on vit.
Tout m'a plu dans ce joli livre, c'est charmant, frais, et je mets un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          160
1970, Au Camboudin, petit village breton. Alfréd, neuf ans, a un prénom dont l'accent aigu lui déplaît, une mère qui picole trop et un grandpère qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore traîner au bistrot avec ses vieux copains. Avec l'aide de son Vénérable Papi, il va décider de passer le cap de ses dix ans en établissant une liste de voeux à réaliser avant le grand jour. Pour cela , il va vivre une série d'aventures aussi rocambolesques que réjouissantes.Il va connaitre des moments difficiles, de renonciation à certaines de ses voeux mais aussi des moments de pure félicité. Cette année de ses 9 ans va être formidablement riche pour ce ptit bonhomme.
J'ai adoré ce roman, frais, plein de belles expressions de patois breton (un lexique est à la fin du roman). Alfréd est un jeune garçon avec la tête sur les épaules, rondouillard et très imaginatif, voulant faire le bien. le vénérable papi est un petit vieux comme on les aime: un peu bourru, picoleur et de bonnes gouailles, débordant d'amour pour son ptit fils qui a pile poil 60 ans de moins que lui.
Les amis de ces 2 Alfred sont exceptionnellement hauts en couleur et en caractère: Eugène, Nénette, Odette, Agnès, Tophile....
C'est une fantaisie truculente et touchante qui se lit facilement tellement on se prend au jeu et on souhaite de tout coeur que ce ptit homme puisse réaliser ses 10 voeux avant son 10 ème anniversaire.
J'en ressors avec le sourire aux lèvres, une bonne humeur communicative. Ce roman est attendrissant, montre la candeur de la jeunesse, ses espoirs au gout de saucisson,tartine de confiture et de gnaule pour le papi mais aussi le bienfait des liens intergénérationnels et de la place que nous faisons à nos anciens..
Une belle lecture, foncez!
Commenter  J’apprécie          82
Très frais, dynamique, se lit tout seul et d'une traite!
On s'émeut forcément pour cette histoire d'un petit garçon à l'embonpoint qui ne traçasse que les autres qui fêtera ses 10 ans en 1973 et qui se met en tête de réaliser 10 voeux avant la fête… Des personnages truculents, des situations cocasses et des sentiments à peine voilés : la recette parfaite d'un feel good comme on les aime.
Commenter  J’apprécie          70
Un sacré bon moment de lecture !
J'ai adoré me plonger en 1970, dans ce petit village breton, le Camboudin. Alfréd, avec un accent (si, si), a 9 ans et y vit avec sa mère. Son vénérable papi, Alfred (sans accent), vit juste en face. C'est bien pratique, parce que son vieux papi, Alfréd l'adore. C'est qu'il est quand même le roi de la trouspignôle au village. Et savoir tenir cet alcool artisanal, bah c'est quelque chose !
Le jeune garçon a une maman qui picole trop et qui ne prend pas beaucoup soin d'elle. Il aimerait bien quelle s'occupe plus de lui aussi.
Il aime lire et écrire, manger (beaucoup), aller au bistrot avec les copains de son grand-père, dans ce (tout petit) village où il ne se passe pas grand chose.
Sur une idée lancée par son papi, il décide de faire une liste de voeux à réaliser avant son dixième anniversaire.
L'histoire est simple, mais qu'est-ce que c'est drôle, (avec de l'humour vache parfois :) et tendre. J'ai adoré. J'ai ri en visualisant certaines scènes.
Et il y a quelques moments où le coeur se gonfle de tendresse pour cette relation d'un gamin vraiment attachant avec un grand-père qui n'est peut-être pas aussi "vénérable" qu'il le voudrait, mais qui est un super papi aimant et attentif.
J'ai aimé cette écriture "parlée" et patoisante qui m'a fait penser à mes grands parents.
J'ai eu le sourire tout au long de ma lecture, et ça fait du bien. Un coup de coeur pour moi, ce petit livre. Je lirai la suite et retrouverai avec plaisir Alfréd et son petit monde au Camboudin!
Commenter  J’apprécie          60
Vu les difficultés actuelles rencontrées pour se concentrer et apprécier une lecture, j'avais besoin de quelque chose de facile. Et c'est avec ce petit livre de Maude Mihami, croisé encore une fois chez Clarabel, que j'ai trouvé mon bonheur.

On y fait la connaissance d'Alfréd, avec un é pour faire plus chic, petit garçon de 9 ans qui vit avec sa maman et juste en face de chez son grand-père dont il partage les amis, une bande de vieux roublards tous plus attachants les uns que les autres. Alfréd veut réaliser dix voeux avant son prochain anniversaire. Si certains sont assez facilement réalisables, d'autres risquent de chambouler le quotidien de la famille. Et ce n'est peut-être pas plus mal…

Le style de Maude Mihami est très simple, tout comme l'histoire qu'elle nous raconte, mais elle est efficace et attachante. On sent beaucoup de tendresse pour chaque personnage, pourtant tous bourrés de défauts. On se régale à lire les aventures d'Alfréd et de son vénérable papi pour réussir ces dix voeux, non sans mal. Car la vie n'est pas toujours facile ni rose bonbon. Les adultes ont bien des difficultés. Mais chacun est fier aussi, alors il est difficile de faire le premier pas. A la fin, les choses iront peut être un petit mieux, mais tout ne sera pas réglé pour autant, car ce n'est pas une utopie mais plutôt une tranche de vie que l'auteur nous offre.

Le duo intergénérationnel Alfréd et Alfred est savoureux et on le quitte à regret à la fin de ce trop court roman bien ficelé.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire est celle d'Alfrèd, un garçonnet qui va bientôt fêter ses dix ans. Dix ans, dix voeux à réaliser, dans un petit village du Camboudin, entre bistrot, parties de cartes et vie de famille rocambolesque.

J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Alfrèd. Il nous emmène avec lui dans la Bretagne des années soixante-dix, où on parle souvent bien plus patois que français. Alfrèd est attachant : petit garçon sans papa, avec une maman un peu trop portée sur la bouteille et un papi gâteau, il grandit comme une herbe folle.

Mais au delà du petit garçon, tous les personnages ont ce "petit quelque chose" qui fait qu'on s'attache à eux. Ils sont plein de fêlures et de tendresse, terriblement réels. L'écriture de l'auteure est fluide, d'ailleurs tout le livre coule lentement, comme une rivière au bruit tranquille, bienveillant. 

C'est charmant, plein d'humour et délicieusement rétro. Un pur moment de douceur. Et un vrai coup de coeur!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire : 1972, dans le Camboudin en Bretagne, dans les terres. Alfréd (avec un accent aigu) vient d'avoir 9 ans. Il vit avec sa mère Agnès et, en face, son grand-père adoré, Alfred-le-vieux. Entre les petites vannes des adultes, la vie à l'école, son grand-père, le bistrot où il traîne avec son papi, etc., la vie d'Alfréd est bien occupée. Et cette année,-là, il décide de faire une liste de 10 voeux à réaliser avant ses 10 ans...



Mon avis : une histoire marrante, d'une très grande tendresse, aux personnages attachants, et dont il se dégage une ambiance d'immense légèreté. Autrement : un moment de lecture très agréable, vraiment, pour se détendre. Car ici, rien de bien intello, c'est très bien écrit sans être littéraire, les personnages ne sont pas des modèles, leurs histoires en aucun cas exemplaires. La morale n'est pas forcément sauve, et franchement, on s'en fout. La crédibilité de l'histoire est correcte, sans plus. Les Bretons campagnards y passent clairement pour des ivrognes joyeusement bien lunés. le décor est très bien campé, l'ambiance villageoise, la façon dont les voitures encore peu nombreuses circulent, le côté rural. Et puis, on a envie de voir comment Alfréd va s'y prendre pour réaliser ses voeux, qui ne sont pas tous dingues non plus. Et ce petit gars est très attachant, alors ça serait chouette que. Bref : on se prend au jeu, on les aime bien, on rigole, et c'est un plaisir de lire leurs histoires et de faire un temps partie de leur village d'il y a 50 ans !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Et bien j'ai pris ce livre un peu par hasard, attirée par sa jolie couverture et bien m'en a pris! J'ai passé un excellent moment avec Alfréd et sa famille. Ce petit garçon et ses voeux qui lui tiennent tant à coeur m'a vraiment émue. Rien d'extraordinaire mais si touchant. J'aurais juste aimé un chapitre de plus pour clore l'histoire :)
Commenter  J’apprécie          10
Une dose d'amour et de tendresse avec ce roman qui est très drôle et vraiment touchant. le petit Alfréd nous embarque dans son village et, entouré de sa famille pas comme les autres, nous décrit le quotidien, simplement, mais avec les étoiles dans les yeux de l'enfance. C'est très beau et surtout très réussi, une belle pépite.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
*Livre audio*

J'ai beaucoup aimé cette histoire haute en couleurs !
Les personnages sont tous charmants, drôles et attachants avec leurs qualités, leurs défauts et leur langage fleuri.
L'innocence enfantine d'Alfred couplée au grand coeur d'Alfred "le vieux" donne un mélange tendre. Une petite pépite de douceurs avec beaucoup de sourires. Un vrai moment de détente.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (236) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20266 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}