L'histoire : 1972, dans le Camboudin en Bretagne, dans les terres. Alfréd (avec un accent aigu) vient d'avoir 9 ans. Il vit avec sa mère Agnès et, en face, son grand-père adoré, Alfred-le-vieux. Entre les petites vannes des adultes, la vie à l'école, son grand-père, le bistrot où il traîne avec son papi, etc., la vie d'Alfréd est bien occupée. Et cette année,-là, il décide de faire une liste de 10 voeux à réaliser avant ses 10 ans...

Mon avis : une histoire marrante, d'une très grande tendresse, aux personnages attachants, et dont il se dégage une ambiance d'immense légèreté. Autrement : un moment de lecture très agréable, vraiment, pour se détendre. Car ici, rien de bien intello, c'est très bien écrit sans être littéraire, les personnages ne sont pas des modèles, leurs histoires en aucun cas exemplaires. La morale n'est pas forcément sauve, et franchement, on s'en fout. La crédibilité de l'histoire est correcte, sans plus. Les Bretons campagnards y passent clairement pour des ivrognes joyeusement bien lunés. le décor est très bien campé, l'ambiance villageoise, la façon dont les voitures encore peu nombreuses circulent, le côté rural. Et puis, on a envie de voir comment Alfréd va s'y prendre pour réaliser ses voeux, qui ne sont pas tous dingues non plus. Et ce petit gars est très attachant, alors ça serait chouette que. Bref : on se prend au jeu, on les aime bien, on rigole, et c'est un plaisir de lire leurs histoires et de faire un temps partie de leur village d'il y a 50 ans !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Lecture audio pour laquelle je n'ai pas réussi à être embarquée.

On suit une famille bretonne dans les années 70, un peu cabossée, un peu pudique dans l'expression de leurs sentiments. Alfréd, 9 ans, est le lien qui les unit. C'est un petit garçon adorable qui souhaite réaliser 10 voeux avant son anniversaire et c'est tout un village qui va l'y aider.

C'est une histoire de liens familiaux, d'amitiés et de solidarité.
*Livre audio*

J'ai beaucoup aimé cette histoire haute en couleurs !
Les personnages sont tous charmants, drôles et attachants avec leurs qualités, leurs défauts et leur langage fleuri.
L'innocence enfantine d'Alfred couplée au grand coeur d'Alfred "le vieux" donne un mélange tendre. Une petite pépite de douceurs avec beaucoup de sourires. Un vrai moment de détente.
Alfred a 9 ans et vit dans un petit village breton avec sa mère dans les années 70. Il a peu d'amis mais heureusement il peut compter sur son grand-père dont il porte le prénom et qui vit en face de chez lui. Un beau jour, il partage avec son grand-père une liste de souhaits à réaliser avant son prochain anniversaire.

C'est mignon, frais et divertissant. Clairement pas le livre du siècle mais il m'a bien fait sourire par moments.

Les deux Alfred et leur relation sont très touchants.
Un peu plus de mal avec la mère d'Alfred au début du récit, même si ça va mieux par la suite.

L'écoute est agréable. Je n'aurais pas acheté ce titre mais j'ai apprécié qu'il soit offert avec l'abonnement.
Lien : https://www.facebook.com/unh..
Très frais, dynamique, se lit tout seul et d'une traite!
On s'émeut forcément pour cette histoire d'un petit garçon à l'embonpoint qui ne traçasse que les autres qui fêtera ses 10 ans en 1973 et qui se met en tête de réaliser 10 voeux avant la fête… Des personnages truculents, des situations cocasses et des sentiments à peine voilés : la recette parfaite d'un feel good comme on les aime.
Une lecture détente et touchante idéale pour passer un bon moment sans prise de tête.

Un petit village de vieux. Un jeune garçon, Alfréd, qui fréquente plus les vieux que les enfants de son âge et qui s'est mis en tête de réaliser 10 voeux avant son 10ème anniversaire. Un grand-père qui ne quitte jamais son chapeau de cow-boy et qui va tout faire pour aider ou dissuader son petit fils. Une mère qui aime un peu trop la picole mais qui, au fond, n'est pas si mauvaise de ça. Et autour d'eux, des vieux haut en couleurs qui contribuent eux aussi au charme de ce récit.

Une histoire tendre et parfois émouvante. C'est beau de voir Alfred-le-vieux si concerné par la vie de son petit-fils. Un rôle qu'il prend plus encore au sérieux pour cet enfant qui a du grandir sans père.

Des voeux pas forcément du goût des adultes mais dont la réalisation va donner lieu à des moments doux, drôles, insolites ou encore à de jolies révélations ou quiproquos.

Un joli moment de lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Un livre gentillet, au style très simple, sans chichi et quelque peu distrayant. Fort sympathique ce petit garçon qui préférè rester à jouer aux cartes au bar du village avec les anciens plutôt que d'aller jouer avec ceux de son age mais pas de quoi rendre se livre inoubliable. Sympa sans plus.
Première fois que j'écoute un livre, expérience en demi-teinte pour moi. Je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié ce livre si je l'avais lu, ce n'est même pas de la faute du comédien, c'est juste que cette expérience de lecture n'est pas pour moi.

Sinon concernant l'histoire, j'ai bien aimé notre petit Alfréd qui tente de réaliser ses dix voeux avant son dixième anniversaire. Mais il n'est pas prêt d'y arriver. Sa mère boit beaucoup trop, et ne l'écoute pas. Heureusement il peut compter sur son grand-père qui veille sur lui et ferait tout pour son petit-fils. Dans leur petit village breton, il fait bon vivre, tout le monde se connaît et les villageois veillent les uns sur les autres parfois avec beaucoup de maladresses et brusqueries. Les personnages de ce roman sont des hommes et des femmes hauts en couleurs, farfelus et touchants.

C'est une belle histoire de famille, d'amour et d'amitié.
Je découvre Maude Mihami et ses deux Alfred si croquignolets.

Et c'est un vrai coup de foudre : joie et bonheur ! C'est une trilogie ! Plus qu'à lire la suite.

Alfred a 10 ans enfin presque et sa mission de l'année : réaliser 10 voeux avec l'aide de son vieux Papy qui a tout pile 60 ans de plus que lui.

Tout cela au milieu des années 70 au coeur du bocage breton.

Alfred veut voir la mer, rencontrer un cow boy, boire un coup de trouspignole.

Il est drôlement attachant ce gamin qui donne tellement d'amour à tous les vieux habitants de son village, qui essaie de comprendre une mère alcoolique et qui pense toujours au bonheur des autres avant le sien.

À découvrir donc…Un vrai roman d'amour et d'amitié positif, charmant, un peu réaliste quand même, dans lequel chaque enfant ayant grandi à la campagne reconnaîtra un voisin, un vieil oncle…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Livre léger et très reposant. Simple et sans prétention, il fait du bien au moral entre deux livres plus sérieux, et dans ces périodes moroses. Car si c'est facile de trouver des bons livres sur des sujets graves, ce n'est pas la même chose pour des livres gaies qui ne soit pas non plus niais.
Les expressions bretonnes sont sympas et la petite folie des personnages appréciable.
Je lirai la suite.