Nous avions laissé Giant bien mal en point à la fin du premier tome. Heureusement, celui-ci se retape petit à petit, et il est bientôt prêt à reprendre son job. Mais c'est un tout autre genre de défi auquel il va devoir faire face, quand débarquent chez lui Mary-Ann et ses enfants...

Second et dernier tome de Giant, où les secrets se dévoilent progressivement. J'ai adoré l'humanité des personnages, et la formidable solidarité de cette communauté irlandaise. J'ai apprécié cet hommage aux bâtisseurs de cette fascinante cité de New-York. Les couvertures des deux tomes sont de superbes réussites ... comme l'est plus globalement ce dyptique.
Un second tome dans la même veine et la même ambiance que le premier. Dans une bonne continuité.
J'ai, toutefois, été un peu déçue. Ce n'est pas qu'il soit moins bien mais du coup on s'attendait à un peu d'évolution. Une révélation autour du passé de Giant et un peu plus de rebondissement avec Mary Ann. Ca manque un peu de punch, tout ça est retombé comme un soufflet.
Giant reste un personnage très attachant, un peu nounours, secret et mélancolique mais pas désespéré. Dan aussi est attachant à sa manière, plein de bonne volonté. Les autres sont un peu absent. On pourrait s'attendre à ce que Bob, l'écrivain, ou Dorothea, la photographe, prennent une place plus importante.

Un bon moment de lecture.
Après avoir posé les jalons de la vie de Giant à son arrivée à Manhattan où il intègre rapidement une équipe de bâtisseurs de gratte-ciels, le second tome en expose son dénouement. La part d'ombre et de mystère posée dans le précédant tome se déchire pour dévoiler la vérité d'un homme qui n'est pas forcément celui qui dit être, illustrant ainsi le mythe sur lequel s'est construit les Etats-Unis qui perdure encore : la possibilité pour chacun de se réinventer. On peut malheureusement souligner combien la tension dramatique s'affadit en raison des nombreux indices qui nous amènent vers une résolution bien trop annoncée, et combien persiste le sentiment que cet opus a été fabriqué à la vas vite. Peut-être aurait-il mieux valu le publier en un seul volume ?
Si d'un point de vue graphique, on reste dans un registre similaire au premier tome, en revanche cet album s'ouvre vers plusieurs phénomènes nouveaux : l'émancipation des femmes et l'avènement de la communication, doublement incarnés dans le personnage de Dorothea.
Toujours aussi bien
Histoire prenante et joli dessin
Mikaël est à suivre