AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 164 notes
5
12 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nous avions laissé Giant bien mal en point à la fin du premier tome. Heureusement, celui-ci se retape petit à petit, et il est bientôt prêt à reprendre son job. Mais c'est un tout autre genre de défi auquel il va devoir faire face, quand débarquent chez lui Mary-Ann et ses enfants...

Second et dernier tome de Giant, où les secrets se dévoilent progressivement. J'ai adoré l'humanité des personnages, et la formidable solidarité de cette communauté irlandaise. J'ai apprécié cet hommage aux bâtisseurs de cette fascinante cité de New-York. Les couvertures des deux tomes sont de superbes réussites ... comme l'est plus globalement ce dyptique.
Commenter  J’apprécie          130
Un second tome dans la même veine et la même ambiance que le premier. Dans une bonne continuité.
J'ai, toutefois, été un peu déçue. Ce n'est pas qu'il soit moins bien mais du coup on s'attendait à un peu d'évolution. Une révélation autour du passé de Giant et un peu plus de rebondissement avec Mary Ann. Ca manque un peu de punch, tout ça est retombé comme un soufflet.
Giant reste un personnage très attachant, un peu nounours, secret et mélancolique mais pas désespéré. Dan aussi est attachant à sa manière, plein de bonne volonté. Les autres sont un peu absent. On pourrait s'attendre à ce que Bob, l'écrivain, ou Dorothea, la photographe, prennent une place plus importante.

Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Après avoir posé les jalons de la vie de Giant à son arrivée à Manhattan où il intègre rapidement une équipe de bâtisseurs de gratte-ciels, le second tome en expose son dénouement. La part d'ombre et de mystère posée dans le précédant tome se déchire pour dévoiler la vérité d'un homme qui n'est pas forcément celui qui dit être, illustrant ainsi le mythe sur lequel s'est construit les Etats-Unis qui perdure encore : la possibilité pour chacun de se réinventer. On peut malheureusement souligner combien la tension dramatique s'affadit en raison des nombreux indices qui nous amènent vers une résolution bien trop annoncée, et combien persiste le sentiment que cet opus a été fabriqué à la vas vite. Peut-être aurait-il mieux valu le publier en un seul volume ?
Si d'un point de vue graphique, on reste dans un registre similaire au premier tome, en revanche cet album s'ouvre vers plusieurs phénomènes nouveaux : l'émancipation des femmes et l'avènement de la communication, doublement incarnés dans le personnage de Dorothea.
Commenter  J’apprécie          40
Toujours aussi bien
Histoire prenante et joli dessin
Mikaël est à suivre
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (275) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}