Dargaud (18/08/2023)
3.98/5   23 notes
L'audacieuse et secrète Stéphanie St. Clair, dite Queenie, règne sur Harlem grâce à la loterie clandestine dont elle est la tête pensante. Une loterie qui offre l'espoir d'une vie meilleure à la communauté de ce quartier pauvre, mis au ban de la société.

Femme et noire, Queenie fait grincer des dents la police mais aussi Dutch Schultz « le hollandais ». Ce mafieux blanc met tout en oeuvre pour s'emparer du business florissant de la reine de Harlem. Il... >Voir plus
Que lire après Harlem - Tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bienvenue dans le New York des années 30, quand la ville était nettement moins attrayante et glamour que de nos jours.
Un témoignage sans concession de la guerre des gangs, qui s'affrontaient à coups de mitraillettes pour contrôler la moindre activité illégale, le moindre trafic, ou l'un ou l'autre quartier.
Dans cet imbroglio total, on retrouve une belle brochette des plus fameux gangsters de l'époque, Dutch Shultz, Luciano, Queeny, sans oublier la police locale, plus corrompue que jamais.
Si les temps sont incertains, une chose par contre l'est : il y a trop de gens de pouvoir sur un si petit espace, le bruit des détonations n'est pas loin.
La seule inconnue :Qui va sortir vainqueur de ce combat de coqs ?
Suite et fin de cet excellent diptyque consacré à Stéphanie St. Clair alias Queenie. Elle est la tête pensante de la loterie clandestine de Harlem. Grâce à ses actions, elle permet une meilleure vie à sa communauté qui est continuellement persécutée. Il faut bien l'avouer, ce qu'elle fait est illégal. La police du district essaye par tous les moyens de la coincer ou de lui soutirer de l'argent dès que c'est possible. de plus, d'autres personnes veulent également avoir leur part de marché quitte à utiliser la manière forte. La Frenchy va suivre son instinct pour se défendre ce qui la rend incontrôlable aux yeux de ses ennemis…
Mikaël, l'auteur, excelle à nouveau. Tout comme dans le premier volume, il utilise une colorisation aux nuances sépia pour affermir l'ambiance qui règne dans les années 30. le réalisme est tel que les cases sont de vrais délices à observer.
Le récit est quant à lui passionnant à suivre malgré qu'il n'aille pas jusqu'au bout de ce personnage hors du commun. La fin étant moins romanesque, l'auteur n'a peut-être pas voulu aller jusqu'à illustrer sa face la plus sombre  bien que son passé le soit en filigrane au cours de ses deux volumes.
L'album est agrémenté d'un cahier permettant d'admirer le coup de crayon de l'artiste.

Mikael s'est lancé dans une biographie déconstruite de Stéphanie St Clair alias Queenie , devenue une figure de la mafia new yorkaise en tenant une loterie clandestine très rentable. Sur une trame principale qui suit Queenie en 1931, au faite de son pouvoir, elle fait des envieux dont le hollandais Schulz, célèbre responsable des jeux clandestins (ou pas), qui cherche à lui prendre le marché, et les responsables de la mafia dont Lucky Luciano qui veut qu'elle leur fasse allégeance.
Son adjoint souhaite qu'elle s'allie à Luciano qui la respecte et pourra la protéger, mais elle refuse, tenant farouchement à son indépendance.
C'est un article du journaliste, qu'elle avait embauché comme attaché de presse, qui provoquera sa chute en révélant un secret intime partagé avec ses deux meilleures amies. Une évocation élégante et réaliste, les clairs obscurs de Mikael, son sens des décors (New York est magnifié) ajoutent au charme de ce dyptique.
Avez-vous vu cette magnifique couverture ? Impossible d'y résister !
Avant il vous faudra lire le tome 1, puisque Harlem est un diptyque. Et ma critique, au passage où je détaille un peu plus.
Une BD d'ambiance, une page d'histoire de Harlem, une belle suite.
Décidément, j'aime beaucoup le travail de Mikael !

Nous avions laissé notre Queen à la fin du tome 1, en mauvaise posture.
Ce tome 2 clôture les aventures de madame St Claire.
Ambiance gangster, cette BD vous plonge dans Harlem. L'esthétique est réussie. le scénario montre une Queen , combattante, en proie à toutes les convoitises, qui va devoir défendre son business. Une fin réussie pour ce dyptique, assez irrésistible. Et cerise sur le gâteau, on y croise quelques personnages de Giant.
Une petite page d'histoire en forme de polar que je trouve très réussie !
Retour dans le Harlem de l'entre deux guerres, la voix de Stéphanie St Clair résonne pour tenter de défendre un territoire qui suscite les convoitises. Sa loterie clandestine fait des envieux et Queenie a fort à faire pour maîtriser la concurrence de la mafia et les soupçons d'une police corrompue.

Mikaël conclut ici le troisième diptyque de sa série new-yorkaise après Giant et Bootblack. On y suit le parcours d'une femme hors du commun, de son enfance en Martinique à son arrivée à NY en 1911. Elle y gravira les échelons de la pègre et fera fortune grâce au fameux jeu des nombres sans jamais cesser de défendre et aider la cause afro-américaine.

Le dessin de Mikaël est incomparable, il donne vie au New-York des années 30 avec son style reconnaissable de suite. Fruit d'un travail documentaire riche, de repérages sur place, il met en scène Harlem, des personnages ayant réellement existé, et éclaire le parcours de la Queen à l'aide de flashbacks bien utiles.

Le tout donne deux albums superbes qui content le destin d'une femme forte devenue à la fois cheffe de gang redoutée et bienfaitrice de son quartier. .. un temps fort de cette pré-rentrée BD !

critiques presse (1)
LigneClaire
17 août 2023
Rebondissements bien sûr, un diptyque incontournable très subtilement écrit, conçu.
La reine noire tombe, le roi blanc gagne !
Le monde est bien fait.
Car voyez-vous, le plus grand atout d’une femme est d’être ce qu’elle est, parce que personne ne pense qu’elle en aura assez dans la culotte pour arriver à ses fins , cela la rend imprévisible, incontrôlable et, dans le fond, vous effraie.