Je tiens tout d'abord remercier l'auteur ainsi que la maison d'édition avec qui nous sommes partenaire pour la découverte de ce premier tome.

Autant dire que j'ai été séduite par le départ par l'histoire et ce qu'elle annonçait. Je dois dire que l'exposition est efficace, claire et mémorable. On sait directement qui est qui, quel est le rôle de quel personnage et les enjeux de cet univers. L'univers est développé avec des dialogues, des actions et des éléments médiévaux et fantastiques. En dehors des fragments, rien n'est vraiment fantastique si on peut dire. On s'attache relativement, aisément à Alceste, c'est le personnage le plus développé au centre du récit. Les intrigues sont variées et parfois créer des incohérences, mais dans l'ensemble, le récit est clair et original.

Cependant il est à noter que certains détails sont un peu passé vite si on peut dire comme la relation entre Oriana et Alceste qui est survolée. Et encore, survolée, c'est faible. Leur relation évolue en un claquement de doigt. La quête passe également très vite et les péripéties durent relativement peu. Je dirais que ces éléments nécessiteraient plus de développement. En comparaison, le lancement de l'histoire est d'une bonne longueur, malgré comme dit plus tôt quelques incohérence que je ne dévoilerai pas pour ne pas gâcher la lecture. J'aime également beaucoup le récit qui se déroule dans la ville initiale que je trouve plus développé que celui de la quête.

Même si elles sont très rapides, les péripéties sont vraiment prenantes et les personnages subissent les conséquences des combats. le lien logique de l'histoire, le fil rouge permet de comprendre mieux les actions des personnages quand on l'apprend. Je trouve que le résumé ne fait pas vraiment référence à ce qui se passe dans le livre, ou tout du moins pas exactement. Il reste vraiment vague tout en donnant beaucoup d'éléments qui sont plus loin dans le récit comme les lieux.

Pour conclure, je conseille ce livre, car au-delà de tous les points que j'ai pu évoquer, sa lecture est divertissante. Je m'adresse dans cette critique plus à l'auteur en espérant que mes remarques soient constructives.
Lien : https://www.murmureslitterai..
ALORS QUE DIRE DE CE LIVRE ? IL Y A QUELQUES MOIS D'ICI, VIA LE GROUPE FACEBOOK » AUTEURS CHERCHENT AVIS, CHRONIQUE OU BETA-LECTURE », J'AI REÇU LE FICHIER NUMÉRIQUE DE BRICE MILAN À LIRE POUR EN FAIRE UNE CHRONIQUE SUR MON BLOG. CE QUE J'AI ACCEPTÉ AVEC PLAISIR, MALGRÉ LE FAIT QUE J'AI DU LE LIRE EN VERSION NUMÉRIQUE. EN EFFET ÉTANT BIBLIOTHÉCAIRE – DOCUMENTALISTE : J'ADORE TOUCHER LE LIVRE, L'AVOIR EN MAIN ET SENTIR L'ODEUR DU PAPIER. DE PLUS, ÇÀ REPOSE MIEUX LES YEUX QUE DE LIRE SUR LE PC. MAIS CELA, NE M'A PAS EMPÊCHER DE M'Y PLONGER ET DE PASSER UN TRÈS AGRÉABLE MOMENT.

L'AUTEUR NOUS FAIT DÉCOUVRIR SON UNIVERS REMPLI D'AVENTURE, DE REBONDISSEMENT, … PLUS ON AVANCE AU FIL DE LA LECTURE, ON DÉCOUVRE :
L'UNIVERS DU RÉCIT, LES DIFFÉRENTS PERSONNAGES ET CE QUI LES LIE ENTRE EUX, LES COUPS DURS ET LES RÉVÉLATIONS. DE PLUS, ON DÉCOUVRE ÉGALEMENT QUE CE PREMIER TOME FAIT PARTIE D'UNE SAGA.

L'ÉCRITURE DE L'AUTEUR EST FLUIDE, ON RETROUVE UNE GRANDE TOUCHE D'ÉMOTION ET D'HUMOUR CE QUI EST FORT APPRÉCIABLE. L'HISTOIRE SE LIT ASSEZ VITE, ELLE EST TRÈS INTÉRESSANTE ET EST D'UNE TRÈS GRANDE QUALITÉ. DE PLUS À CHAQUE CHAPITRES, NOUS AVONS ENVIE D'EN SAVOIR PLUS.

EN CONCLUSION, J'AI PASSÉ UN TRÈS BON MOMENT DE LECTURE. EN EFFET, JE PEUX PEUT – ÊTRE MÊME PARLER D'UN PETIT COUP DE COEUR DONC JE VOUS LE RECOMMANDE SINCÈREMENT SI VOUS AIMEZ LA FANTASY. J'ATTENDS AVEC IMPATIENCE LA SUITE DE L'HISTOIRE POUR ENFIN AVOIR LES RÉPONSES AUX QUESTIONS QUE JE ME POSE CAR ÉVIDEMMENT ON RESTE SUR SA FAIM QUAND ON ARRIVE À LA DERNIÈRE LIGNE DU ROMAN.

N'HÉSITEZ PAS À ALLER SUR LE WATTPAD DU LIVRE POUR VOUS FAIRE UNE IMPRESSION AVEC LE PREMIER CHAPITRE ET À COMMENTER VOS IMPRESSIONS. DE PLUS, JE REMERCIE CHALEUREUSEMENT L'AUTEUR POUR SA CONFIANCE ET SON PARTENARIAT AVEC MON BLOG LITTÉRAIRE. LES ÉCHANGES QUE NOUS AVONS EU ONT ÉTÉ VRAIMENT SYMPATHIQUES ET ENRICHISSANTS. BRICE MILAN EST VRAIMENT QUELQU'UN DE RÉACTIF QUI SAIT RÉPONDRE AUX INTERROGATIONS ET RÉAGIR TRÈS RAPIDEMENT AUX INTERROGATIONS DE SES LECTEURS.
Ce livre est une véritable surprise pour moi. J'ai vraiment beaucoup aimée ce roman. Une fois que j'ai commencé à le lire j'ai eu dû mal à m'arrêter. Les personnages sont attachant et on retenu mon attention.
On trouve énormément de points positifs dans cette histoire :

- La taille aléatoire des chapitres qui sont ni trop courts ni longs.
- Les nombreux rebondissements rende le texte riche en aventure et en émotions.
- La plume de l'auteur, elle est souple, avec un vocabulaire simple, aérée et agréable.
- Au début de roman ont à une liste des personnages ce qui nous aide au commencement de l'histoire à comprendre le rôle des personnages.
- On a un méchant tyrannique sans pitié mais pas sans raison, on découvre des éléments de son passé qui nous aide à comprendre mieux ses sentiments et pourquoi ils est ainsi ce qui est vraiment intéressant.
- Les détails important sont présent, ils permettent de comprendre l'histoire et de pouvoir vraiment se plongé dans l'histoire, on arrive vraiment à créer les personnages et les lieux dans notre tête.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2, donc je vous conseille d'aller lire ce livre si vous voulez frissonnez d'aventures, d'émotions et de suspense.
Alors un grand merci à Brice Milan pour son roman et un énorme Bravo à lui d'avoir fournis un texte si intéressant.
Dans un premier temps, je tiens à remercier l'auteur Brice Milan pour m'avoir transmis son roman et de m'avoir accordé sa confiance.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Pour la structure du roman en lui – même, je trouve très bien d'avoir rédigé une liste au début, des personnages présents. Si elle aide au début, on s'y fait assez rapidement par la suite. On sent l'auteur à l'aise dans son écriture. La fantasy est un style qu'il prend plaisir à exploiter et cela se sent dans son ouvrage. le vocabulaire, les tournures de phrase m'ont intéressé. Comme j'ai pu le dire précédemment à l'auteur directement, je suis assez sensible aux styles d'écriture assez descriptifs, et à l'utilisation des adverbes. Chose que l'auteur ne se prive pas de réaliser dans son roman. le travail de correction a été plutôt bon, cet ouvrage a été mis entre de bonnes mains. L'histoire s'inscrit à une époque médiévale où se mêlent, alliances, trahisons, loyauté, courage, manipulations, quête de pouvoir (encore et toujours !), querelles, révélations. Les personnages évoluent au sein de ce premier tome, certains vont se découvrir d'autres révéler leur vraie nature.

L'histoire commence sur les chapeaux de roues avec un rythme très rapide dans la première partie. le contexte, et la quête (thématique principale du livre) sont mis en place dès les premières pages. La seconde partie du livre en revanche nous offre un rythme plus lent, qui pourra peut – être permettre à certains de reprendre leur souffle (bien que cet aspect de vitesse ne m'ait pas dérangé le moins du monde).

En revanche, je suis quelque peu chagrinée par la trame scénaristique, du point de vue de la mécanique. Ce qui m'a titillé c'est le fait que nos héros s'en sortent indemnes in extremis grâce à un tiers à plusieurs reprises. Cela ne m'aurait absolument pas dérangé si cela était resté occasionnel mais ce recours revient un peu trop souvent à mon goût.

En ce qui concerne le personnage d'Oriana, il est certes assez caricatural mais c'est le genre de personnalité qui me plaît, ce que j'ai trouvé dommage c'est qu'elle s'ouvre relativement vite à son bien aimé. J'aurais aimé les voir se chercher davantage, le voir lui, être comme perdu dans un vaste champ happé par le brouillard, avançant à tâtons, attendant que le ciel s'éclaircisse et que les rayons le guident. Hormis cet aspect, le personnage d'Oriana m'a plu, meurtrie, blessée, sauvageonne, courageuse, forte, qui ne demande qu'à ce que cette colère enfouie en elle, s'en aille. Cette attitude si agressive n'était à la final qu'un appel à l'aide (qui a su être écouté et compris fort heureusement pour elle).

Le personnage d'Alceste, un des personnages principaux, évolue de manière significative dans le roman. J'ai trouvé intéressant le fait qu'il soit décrit de manière très simple au début, tout en gardant ce suspens sur le lien qu'avait un personnage de la cour de roi et Alceste. Cett simplicité adoptée au départ permet au héros de se révéler par la suite.

Horst, combattant hors – pair, élément sur lequel on peut compter, appuie sur lequel on peut s'appuyer. Un vrai soldat, pour qui sa mission passe avant tout. Un personnage attachée à ses valeurs et ses convictions.

Et enfin, le grand méchant de l'histoire n'est autre que Morgaste (Aurait - il des liens de parenté avec Morgane, aurait - il des liens de parenté avec la Fée Morgane ? Haha). Un homme sanguinaire que l'avidité de pouvoir à rendu fou. Un méchant qui rempli amplement son rôle. La question que tout lecteur peut se poser est le suivante : comment a - t - il fait pour basculer dans le côté sombre, à l'instar de cette fameuse Fée Morgane. Si j'insiste avec cette comparaison, premièrement parce que leur prénom se ressemble mais surtout parce que l'histoire de Brice Milan a quelque airs de l'épopée d'Excalibur, et se déroule sensiblement durant le même période.

On s'attache à certains personnages et on prend plaisir à en "désaimer" d'autres. Je n'en dit pas plus, et vous laisse l'occasion de découvrir le roman par vous - même.

J'ai passé un agréable moment à lire ce roman, Merci à vous cher auteur pour cette lecture.
Lien : https://plaisirsequivoques.w..
Cette histoire a été vraiment une chouette lecture.

C'est de l'aventure du début jusqu'à la fin.

J'ai apprécié la description des paysages faite par l'auteur.

Toutes les étapes de ce récit s'assemblent bien.

On s'imagine assez bien l'endroit ou l'on se trouve dans l'histoire au fur et à mesure que l'on progresse.

Un monde imaginaire qui a été très bien décrit.

Je le recommande à 200 %.

Si vous aimez les histoires de batailles, de magie, d'animaux magiques,alors vous avez ici une belle histoire qui vous attend.

D'autant plus que vous avez toujours des notes de romances mais je préfère vous les laisser découvrir.

J'attend de pouvoir attaquer le tome 2 au plus vite.
Lien : https://vanessa-et-ses-lectu..
La capitale des Terres d'Eschizath sent sa dernière heure arrivée... L'armée du terrible Morgaste marche vers elle pour l'assiéger. Dans un dernier espoir, les membres du conseil décident de faire appel à trois volontaires pour porter un message au Roi de Hilstes pour qu'il leur vienne en aide. Ils seront trois : Alceste un jeune homme orphelin qui a été un peu forcé, Oriana, une voleuse pleine d'assurance et Horst, un fidèle garde le l'Ordre, et ensemble ils vont devoir faire face à d'immenses dangers pour réaliser leur mission et plus encore...

Tout d'abord je souhaite remercier l'auteur Brice Milan de m'avoir fait confiance et de m'avoir permis de découvrir son histoire !

J'ai passé un très agréable moment avec la lecture de ce premier tome. On est tout de suite plongé dans l'action, au coeur de l'histoire dans ce roman. Les personnages vont vivres de nombreuses aventures, vont aller et venir à travers les obstacles, les batailles et j'en passe. Ils n'ont aucun répit dans ce premier tome et donc autant dire qu'on ne s'ennuie pas ! D'autant plus, que cette histoire est pleine de rebondissement, on ne s'attends jamais à ce que va suivre et ce qui va encore pouvoir arriver à nos héros.

La plume de l'auteur permets vraiment bien de mettre en place ce rythme rapide des actions et de l'histoire !

Pour parler de nos héros, on peut dire qu'ils sont haut en couleurs avec un sacré caractère. Et une qui en possède une bonne tranche c'est Ulva ! Cette femme est l'un des personnages que j'ai le plus apprécié ! Elle a du caractère, ne s'avoue jamais vaincue, à un passé difficile, ... Bref un personnage génial !

A certains moment j'ai trouvé que les sentiments qui les liaient était rapide. L'amour et l'amitié semble vraiment arrivé très vite alors que je pensais que ça mettrait plus de temps à se mettre en place au vue de leur caractère. Bon après j'ai l'impression que c'est ce qu'il fallait au vue de la suite de l'histoire (Je ne sais pas comment l'expliquer sans spoiler), mais au début c'est un peu déstabilisant.

Lors de ma lecture je me suis répétée quelques fois « Quoi ? Encore ?! » Parce que oui, les personnages ont le chic pour se faire capturer... Heureusement pour eux qu'il y a toujours quelqu'un pour venir à leur rescousse (Ou pas!) Voilà c'est vraiment le seul petit point « négatif » (et je mets de guillemets parce que ça ne gâche en rien la lecture) où je me suis dis qu'il fallait que les personnages arrêtes d'être des jouvencelles en détresse (Heureusement qu'ils n'en ont pas le caractère)

La fin de l'histoire est une ouverture vers le deuxième tome qui donne envie de connaître la suite ainsi que des précisions sur les fragments et leurs porteurs.

Ce livre est un très bon premier tome de fantasy qui mêle de l'action, des rebondissement, des personnages attachants et encore plus d'action !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Avant de commencer cette chronique, je tiens à reconnaître que j'ai passé un moment agréable en compagnie de cette histoire. Tout d'abord, ce qui joue beaucoup, c'est qu'elle est classée au sein de la fantasy et comme je suis un mordu de ce genre, je fus très content. Pourquoi ? Parce que c'est ma première fantasy de l'année. Normalement, si ma mémoire est bonne, d'autres vont suivre et d'ailleurs, la prochaine lecture en sera une. Autant dire que je suis encore parti pour me régaler. Néanmoins, j'ai le souci de vouloir me montrer le plus objectif possible afin de conserver mon intégralité et d'aider l'auteur à corriger certaines fautes. Bien sûr, et je tiens à le rassurer, j'ai trouvé plusieurs points positifs au sein de cette lecture. Enfin, avant d'attaquer mes fameuses listes, je dois féliciter l'auteur d'avoir créer un personnage qui a su attirer toute mon attention : Ulva. Cette dernière fera l'objet d'un gros point positif à elle toute seule.

Points négatifs :

- J'ai repéré un mécanisme scénaristique qui va constituer, et je le regrette, un très gros point noir. Ce défaut se répète dans deux genres de situations et c'est pour cette raison que je vais prendre le temps de bien les expliquer. Tout d'abord, lorsque nos héros principaux décident de se diviser pour mener à bien leur mission, ils se retrouvent assez souvent en difficulté puisque leur route croise celle de l'ennemi. - Jusqu'à présent, aucun souci. Là où ça coince, c'est qu'ils sont toujours sortis d'affaire par l'intervention d'une tierce personne voir plus. Une fois, je veux bien. Deux fois, pourquoi pas et à partir de trois fois… Non, j'y vois une belle facilité mais quand cela dépasse ce nombre, là, non, je ne suis pas client. Comme annoncé, ce mécanisme se répète dans un autre cas de figure. Tout au long de cette histoire, l'auteur nous invite à faire la connaissance d'un traître. le problème étant qu'il n'est pas seul mais plusieurs donc, là encore, le mécanisme se répète. Une fois, pas de soucis. Deux fois, oui, l'histoire se passe en temps de guerre donc, les coups bas sont légions. Trois fois, faut faire attention et dès que ce cas de figure se présente au-delà de ce chiffre, non, je grince des dents. J'espère que ce défaut a été corrigé pour les tomes suivants.
- Oriana. Ce n'est pas le personnage dans son intégralité qui me pose souci, fort heureusement. C'est son comportement suite à l'enfer qu'elle a pu vivre avec son père et plus tard, avec un certain ennemi. Là, je vais parler en connaissance de cause car je partage ce point commun avec cette jeune femme. Qu'elle s'entiche d'un garçon de son âge, pas de problèmes, c'est normal. L'amour ne prévient pas et lorsque nous sommes victimes d'un aussi beau sentiment, il arrive qu'on fasse des efforts pour surpasser nos traumatismes afin de s'offrir un avenir radieux. Néanmoins, lorsqu'elle devient le joie de l'agent maléfique et que cette dernière arrive à s'en sortir, je regrette qu'elle saute aussi facilement dans les bras de celui qui fait battre son coeur. En revivant une telle situation, un certain traumatisme aurait dû faire surface, l'obligeant à garder une certaine distance avec la gente masculine, même si Alceste ne lui a jamais témoigné de gestes déplacés, bien au contraire. En lui faisant vivre une tel retour en arrière, un nouveau rebondissement aurait pu se présenter, offrant de la difficulté au passage. Oriana y a aurait gagné en profondeur et je pense que les lecteurs auraient été plus nombreux à la soutenir et à l'encourager sur sa quête du bonheur.
- Enfin, je dénote aussi un rythme très rapide lors de la première partie de cette histoire. Souvent, j'avais envie de souffler un peu mais la cadence ne m'en laissait guère le temps. Peut-être parce que ce roman est fort riche en rebondissement. Par contre, et encore heureux que l'histoire soit divisée en deux parties car la seconde offre un rythme plus lent et là, oui, je suis client.

Points positifs :

- Tout d'abord, la taille aléatoire des chapitres.
- La liste des personnages présents au début du roman. Mine de rien, elle aide beaucoup à s'y retrouver car je confondais deux personnages qui, pourtant, oeuvraient dans les camps opposés.
- La couverture, elle est magnifique et plusieurs de mes contacts sont tombés sous son charme.
- La plume de l'auteur. Il est clair que la fantasy est un domaine dans lequel il excelle. le vocabulaire est riche, la tournure des phrases est excellente, tout glisse correctement, parfait.
- le travail de correction et donc, une félicitation aux nombreuses personnes qui ont prêté main forte à Brice. Pas une seule faute de trouver et ça, c'est très rare. Continuez comme ça s'il vous plaît car une telle qualité, j'en veux tous les jours.
- Enfin, ma chère Ulva. Cette femme possède un charisme de malade et moi qui suis dingue des femmes fortes, je ne pouvais faire autrement que de tomber amoureux de cet être. D'ailleurs, il serait intéressant de lui consacrer un hors série et comme son passé n'a pas été très exploré lors de ce premier tome, il y a matière à écrire une telle belle histoire. de plus, cette femme n'a pas un passé facile non plus donc ouais, un tome juste pour elle, j'y vois là un très beau projet.
La couverture me plaît bien, on y retrouve en premier plan Alceste, derrière lui, Oriana et Horst. En dernier plan est plus haut, Morgaste, l'antagoniste, domine tout le monde. Au premier coup d'oeil, on peut comprendre qu'il s'agit d'un univers de magie grâce à lueur qui s'échappe de la main d'Alceste. J'aime bien aussi le clin d'oeil à la voie lactée en fond, car sans elle, il n'y aurait pas vraiment eu d'histoire.

Le résumé est court et fait mention des points les plus importants, en quel période de l'année ça se passe (Oui, donc si quelqu'un s'attend à des palmiers et du sable fin vous y êtes pas du tout!!) Il y a une petite présentation des trois héros principaux ainsi que les différents lieux qu'ils vont devoir traverser. "Le début d'une saga menée au pas de course" est la phrase la plus juste pour parler de l'histoire. (J'y reviens tout à l'heure).

Personnellement je trouve que Brice a une jolie plume, surtout au niveau des descriptions des lieux et des combats. Il utilise des mots beaux.

Au niveau de la trame, l'idée des fragments de météorite, j'ai trouvé ça bien. Ça change d'autres écrits de magie, là, on a une explication de pourquoi on l'utilise et de comment elle est arrivée sur Terre. le côté médiévale donne un charme au récit. L'histoire d'amour de la reine m'a serré le coeur. En lisant, on ne peut pas s'ennuyer, car elle saute d'actions en actions, et il y a des liens entre les personnages qui sont cachés. Il y a juste un truc qui m'a fait sourire, lors de la tentative d'empoisonnement, peut-être donner un nom au poison, car certains sont inodores et que je sais pas ce que sent un poison.

Passons aux personnages... L'idée de mettre la liste en début de livre, je trouve ça mitigé. D'un côté, c'est bien on rentre directement dans l'ambiance avec les personnages, on découvre leur identité, et de l'autre c'est limite de bourrage de crâne. (Mais ceci est au choix de l'auteur.) J'ai eu beaucoup de mal à identifié les personnages et à les reconnaître et ce même avec la liste au début. Malgré le fait d'avoir des personnages avec un passé et qu'on sait destinée à un grand dessein, l'histoire autour se déroule tellement rapidement qu'on a pas le temps de les connaître plus que ça. Et c'est dommage, et au bout d'un moment comme lorsqu'Ulva se retrouve dans la grotte et qu'on pourrait croire qu'elle meurt, je me suis dit... Ben voilà, un de moins! (Ça m'a fait ni chaud, ni froid... et je pense que ce n'était pas le ressenti recherché par l'auteur). Autre chose, on sent que les personnages se rapprochent, mais on ne sait pas combien de temps ça fait qu'ils ont pris la route ensemble, ni comment ils ont évolué surtout entre Alceste et Oriana dont la relation au début était conflictuelle. Cependant, au début de la partie 2, j'ai eu l'impression d'une amélioration, avec quelques descriptions et qu'il est un peu de répit avant de nouvelles actions.

Donc, les points positifs de cette histoire sont la jolie plume de l'autre, l'actions et les liens à découvrir entre les personnages.

Les bémols, les choses vont très rapidement (voire trop), entre les actions, les révélations et les relations entre les personnage, le lecture n'arrive pas à tout intégrer en même temps.
Lien : http://les-lectures-de-raksh..
Au milieu de l'hiver, les Terres d'Eschizath sont attaqués par Morgaste, le Prince Noir, et son armé. Seul moyen pour préservé l'avenir de cette cité, envoyer des messagers au coeur des terres lointaines afin d'unir toutes les forces possibles. Pour cela, Alceste, Oriana et le garde Horst sont choisis pour traverser tous les obstacles et faire parvenir le message. Sur leur chemin semé d'embûches, ils découvriront de nouveaux alliés comme de nouveaux ennemis. Mais que cherche réellement Morgaste ? Quel sera le futur de cette cité ?
L'histoire est très bien monté, j'ai beaucoup aimé la façon dont celle-ci est écrite et raconté. On a un point de vue extérieur à cette histoire, ce qui nous permet de suivre tous les personnages et de savoir ce que chacun d'entre eux pense. Ils interviennent tous au bon moment et apporte l'action qu'il faut au moment qu'il faut.
La chronologie de l'histoire est parfaitement tenu malgré les différentes actions qui peuvent être menées à différents endroits et j'ai aimé ça. Il m'est très rarement arrivé de lire un livre avec plusieurs actions simultanées, et il est encore plus rare que l'auteur ne me perde pas à ces moments là. Pourtant Brice Milan à réussit ce pari haut la main. de plus, cela permet d'ajouter de l'action et du suspens pendant une scène et donc forcément ça donne envie d'en savoir plus. Il y a un mélange d'échec et de victoire, ce qui permet d'avoir des rebondissements assez inattendus et de tenir le lecteur en haleine.
Le seul point négatif à mes yeux, c'est le nombre de personnages et leurs noms pour moi imprononçables. Heureusement, l'auteur à prévu au début de son roman un petit tableau récapitulatif avec les personnages principaux et leurs rôles dans cette histoire. Ce tableau m'a carrément sauvé au début du roman où j'ai eu du mal à savoir qui est qui. Puis au fil de ma lecture, j'ai finis par remettre chaque personnage à sa place, et j'ai fini par créer des liens avec certains d'entre eux. Les personnages sont parfaitement amenés et décrit et on finit forcément par les aimer ou les détester. Impossible de ne rien ressentir pour chacun d'entre eux, et j'avoue avoir beaucoup aimé Annabelle et Morgaste, non pas par son rôle mais par la description qui est faite de lui et l'action qu'il amène.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, et pourquoi pas découvrir la suite de cette histoire à sa sortie pour connaître l'avenir des personnages !
Bienvenue dans la Fantasy avec cet opus de Brice Milan « Les fragments perdus ». On imagine que le premier tome intitulé « Chronique des terres d'Eschizath » sera suivi d'autres, eux-aussi riches en aventures et en rebondissements. Il faut saluer la rigueur du scénario qui parvient à tenir en haleine le lecteur. Simple, chronologique et efficace, Brice Milan nous emmène dans un monde où les intrigues, complots et batailles s'enchaînent à un rythme effréné. On sent que l'auteur est souvent hésitant entre l'envie d'adopter un univers de Fantasy classique et celle d'en privilégier un autre plus réaliste et historique. On ne peut s'empêcher de constater les références à l'ordre du temple, à la guerre de cent ans ou bien à la stratégie militaire romaine. Les chapitres sont courts et soutiennent un rythme rapide même si parfois on aurait aimé moins de frénésie et de rapidité dans les évènements au détriment de plus de développement car en Fantasy il faut prendre son temps. Les parties sont également traitées et bien équilibrées avec peut-être un avantage pour la troisième que j'ai appréciée plus substantielle. L'intrigue très réaliste diffère de la Fantasy en général par le choix d'expliquer le peu de magie grâce à un incident cosmique. Cette volonté de l'auteur, un peu frustrante je l'avoue concernant les possibilités d'évolutions fantastiques, a néanmoins le mérite d'être à la fois rationnelle et originale. L'ambiance médiévale est bien présente. Les scènes sont plutôt bien décrites avec une mention spéciale pour la sombre bataille et la traversée de la montagne. Je pense d'ailleurs qu'il n'est pas nécessaire d'écrire un titre pour chaque chapitre, cette démarche concernant le plan préalable de l'écrivain et pas les lecteurs. Les dialogues sont de bonne facture avec un bémol cependant lorsqu'il s'agit de la ponctuation exclamative abusive. Les échanges entre les personnages sont nombreux et la psychologie des caractères assez présente malgré un protagoniste un peu perdu. L'auteur a choisi un prénom féminin grec et a certainement une raison que l'on découvrira peut-être dans le prochain tome. On sent poindre un style naissant entre les incertitudes d'un subjonctif imparfait irrégulier et une conjugaison des temps hasardeuse. J'ai trouvé l'ouvrage agréable à lire malgré quelques confusions entre les personnages qui tiennent à l'intrication des différents niveaux dans le même chapitre. On est séduit par la tension qui se dégage au travers de l'intrigue avec de belles descriptions de paysages. Les enjeux relationnels sont primordiaux entre les personnages avec parfois des maladresses entre le discours direct et indirect. La lecture s'achève sur un final épique et un épilogue intéressant. de l'aventure il y en a, des batailles sanglantes aussi ; ami lecteur tu n'as plus qu'à le lire.
Lien : https://simplement.pro/u/serre