brice milan (04/05/2018)
4.33/5   3 notes
Benjamine d’une fratrie de quatre enfants, Crevette entre dans une sorte de transe à chaque nouvelle nuit de pleine lune depuis la disparition de son père pilote d’essai. La gamine rêve d’atteindre la lune, car elle croit que l’avion de son père s’y est écrasé, ce qui expliquerait pourquoi les enquêteurs n’ont jamais retrouvé les débris de la carcasse.
La grande bâtisse dans laquelle vit toute cette famille participe à la mélancolie ambiante. Sa mère, veuve é... >Voir plus
Que lire après L'Escorte-LuneVoir plus
L'histoire :

Malgré le résumé, je ne m'attendais pas à lire une histoire pareille.

On se retrouve aux côtés de Crevette qui les soirs de pleine lune, s'en va retrouver son père disparu à travers son imagination. Mais elle n'est pas seule à devoir surmonter le deuil. Chacun devra y arriver par son propre chemin, mais quel sera le sien ?

C'est assez impressionnant la manière dont on se sent vite proche de Crevette, et qu'on ressent de la peine pour elle. On ressent aussi toutes les émotions des membres de la famille, leurs sensations, leurs pensées. C'est un peu comme si nous étions les spectateurs directs de cette histoire. Mais nous sommes des spectateurs bloqués. C'est percutant à vivre/lire.

En effet, c'est assez dur de la comprendre et de la suivre dans ses délires. On oscille entre l'imagination et l'espoir de la jeune enfant et la dure réalité, le deuil du reste de la famille, leur réaction APRES, leur évolution. Quels sont les liens qui unissent chaque membre ? Pourquoi la petite est « dans la lune » ? Que va-t-il se passer dans cette famille ? Où va-t-on atterrir ?

Ce corps fragile qui jouait les équilibristes, ce morceau de chair pétri de sentiments et de pensées contradictoires, ce petit bout d'humanité, s'apprêtait à faire le grand saut. La seule issue possible pour obtenir la rencontre attendue depuis toutes ces années consistait à fusionner avec ce morceau de sa planète.

La plume de l'auteur :

Je vous en avais déjà parlé lors de la lecture de la Belle assise et Les Fragments Perdus … Mais la plume de Brice Milan à un petit quelque chose qui nous empêche de stopper notre lecture. L'écriture est belle, presque poétique, bien rythmée, riche de nombreuses références : on ne s'en lasse pas !

La lune enflammait le manteau à paillettes de la nuit. Allongée sur un nuage, Crevette contemplait le spectacle qui s'offrait à sa vue.

Mon avis :

Encore une fois je ne suis absolument pas déçue en lisant une oeuvre de Brice Milan !

Cette fois encore c'était un genre tout à fait différent ! Ce livre est catégorisé de nouvelle ou de conte mais c'est assez étrange de le définir disons qu'il est original mais dans le bon sens du terme 😊 Disons que c'est une nouvelle jeunesse très intéressante qui peut faire beaucoup réfléchir sur les relations dans une famille, la tristesse chez les jeunes enfants et le pouvoir de l'imagination…

Je le recommande de tout coeur !

Petites réflexions :

- Encore une fois, c'est un texte très riche en référence, qui vont du « il court il court le furet » au merveilleux le Petit Prince et passant même par une chanson de Daniel Balavoine je vous laisse les découvrir par peur de spoiler !

- Cette lecture a suivi celle d'un livre sur les liens affectifs entre notamment parents et enfants : Les abus affectifs de l'enfance à la vie amoureuse du Docteur Gérard Tixier et Stéphane Crabié ; et précédée celle de No et Moi de Delphine de Vigan. C'est amusant de voir à quel point tout est lié. le coeur de L'Escorte-Lune mélange le schéma (ou cadre ?) familial du personnage Lou Bertignac (dans No et Moi) et aborde des problématiques liées à une carence ou un excès d'affection chez les enfants (avec Les abus affectifs). Drôle de coïncidence !

- Des questions : pourquoi les enfants sont souvent si mal compris ? Quel est le véritable pouvoir de notre imagination ? Quel est le poids d'un mensonge ? Quelle est la place de la vérité ? Se remet-on vraiment de la perte d'un être cher ?

Son périple nocturne, la nuit de sa disparition, l'avait certainement mené encore plus loin que là où son imagination la plus folle le poussait. Sans qu'elle sache comment, il s'était débrouillé pour atteindre la Lune qui brillait en son honneur ce soir-là, comme une irrésistible médaille du mérite.

Remerciements :

Je tiens à remercier encore une fois Brice Milan pour sa confiance, sa gentillesse et sa grande patience avec ce service presse (qui aura mis tant de temps à être traité…). Et merci à la plateforme SimPlement.

Lien : https://labouquinerieimagina..
Une nouvelle tout en mélancolie, dans un registre bien différent de ce que j'avais déjà lu de Brice Milan.

On fait ici la connaissance de Crevette, une jeune enfant intelligente, réfléchie et peu populaire qui souffre en silence depuis la disparition de son père quelques années plus tôt. Dans cette famille un peu dysfonctionnelle, elle peine à se faire une place et rêve de le rejoindre, sur la lune ou ailleurs.

J'ai beaucoup aimé la plume, qui me fait penser à des nouvelles du siècle passé, assez contemplatives et narrées avec beaucoup de soin. le ton n'est pas dynamique, et les dialogues peu nombreux, mais tout cela convient très bien à l'atmosphère qui s'installe dès les premières lignes.

Crevette est un personnage très attachant, on ne lui souhaite que le bonheur et on souffre avec elle dans les épreuves qu'elle traverse. Sa famille est plus compliquée à appréhender, j'ai parfois eu de la peine à comprendre les réactions de la mère (qui sont parfois expliquées à posteriori, ce qui fait qu'on parvient à mieux la cerner sur la fin, mais au moment précis de ses décisions j'étais parfois déboussolée) et si je me suis moins intéressée à la fratrie, ils contribuent quand même à colorer ce récit en ajoutant des caractères différents et rafraîchissants.

Je ne sais pas pourquoi je m'étais mis en tête que c'était un roman de science-fiction, mais j'ai attendu un événement surnaturel qui n'est jamais arrivé : c'est entièrement de ma faute et je n'ai absolument pas été déçue de cette histoire, mais dans le doute, je préfère préciser : on est bien sur un roman réaliste, et il est très bien comme cela.

Bref, cette chère Crevette risque bien de chavirer d'autres coeurs, et c'est tout ce que je lui souhaite : en peu de pages, on se retrouve dans un univers tout particulier, très mélancolique et un peu fataliste, mais qui ne saurait laisser le lecteur indifférent.
Merci a l'auteur qui m'a gentiment proposé de découvrir son oeuvre via la plateforme simplement.pro

A la vue du résumé, de la couverture et du titre, je m'attendais a un roman SF et j'ai attendu un moment de voir en quoi allait se transformer crevette! Alors qu'en faite pas du tout c'est tout simplement un roman "réaliste".
Grace a Crevette, on découvre une famille dévastée par la disparition survenue 4ans plus tôt de leur père. Ce pilote, lors d'une mission, a simplement disparu des radars : ni corps, ni débris d'avion non été retrouvés. Tous les membres de la famille ont une réaction et une façon de faire leur deuil bien différemment, mais une chose est sure c'est qu'ils s'éloignent plus ou moins volontairement les uns des autres. Crevette est la seule qui garde espoir de revoir son père, elle est persuadée qu'il est coincée sur la lune et souhaite le rejoindre et le ramener a la maison. Cette dernière est obnubilée par cet astre rond et pense communiquée avec elle a chaque pleine lune...
Tout au long de ce roman on découvre une famille perdue, qui se déchire, qui ne se comprend plus, qui se fait du mal...

L'écriture de l'auteur est fluide, peu de dialogue, a la 3éme personne.Tout ceci nous donne le rôle de spectateur! On ressent la détresse de Crevette, on espère avec elle ce retour qui réunira la famille, on se révolte contre les twins si indifférents, on est perdue avec madame...bref on ressent ces émotions, cette oppression, ce besoin de libération et d'espoir...
Une bonne lecture malgrè la tristesse dégagée tout au long du roman et des sujets abordés
Très belle histoire et cette petite fille " Crevette" m'a beaucoup touchée.
j'étais triste pour elle, car du haut de ses 8 ans, elle n'accepte pas la disparition de son papa et ses frères et soeur ne sont pas très tendres avec elle.
Sa mère se complaît dans son état de mère seule et Crevette manque cruellement d 'amour.
Vers la fin, une bonne ou une mauvaise nouvelle?
Je vous laisse le découvrir, mais c'est triste pour moi et en même temps heureuse pour Crevette.
Une bonne surprise que cette lecture.

Ce corps fragile qui jouait les équilibristes, ce morceau de chair pétri de sentiments et de pensées contradictoires, ce petit bout d’humanité, s’apprêtait à faire le grand saut. La seule issue possible pour obtenir la rencontre attendue depuis toutes ces années consistait à fusionner avec ce morceau de sa planète.
Son périple nocturne, la nuit de sa disparition, l’avait certainement mené encore plus loin que là où son imagination la plus folle le poussait. Sans qu’elle sache comment, il s’était débrouillé pour atteindre la Lune qui brillait en son honneur ce soir-là, comme une irrésistible médaille du mérite.
La lune enflammait le manteau à paillettes de la nuit. Allongée sur un nuage, Crevette contemplait le spectacle qui s’offrait à sa vue.