AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


On connait surtout Jean-Louis Milesi pour ses scénarios coécrits pour Robert Guédiguian : Marius et Jeannette, Marie-Jo et ses deux amours, Les Neiges du Kilimandjaro ou celui du très beau film d'animation Josep de Aurel …

Mais Jean-Louis Milesi est aussi un excellent romancier comme il le prouve avec Au loin quelques chevaux, deux plumes, consacré à un « maître » de la photographie amérindienne, Edward Sheriff Curtis dont les quelques photos mettent en lumière la vie quotidienne des tribus amérindiennes.

Situé entre les années 1860 et 1900, ce livre offre une perspective singulière sur le tournant de modernité qui a fait de l'Amérique ce qu'elle est aujourd'hui, tout en mettant en lumière la violence et l'invisibilisation dont les Natifs amérindiens ont été victimes. À l'issue de cette incroyable épopée, Edward Sheriff Curtis deviendra la "mémoire photographique" des Amérindiens.

L'auteur raconte la rencontre improbable entre ses deux héros (Curtis et un certain Henry enfant sioux au destin étonnant) pour faconner un formidable roman d'aventures, un western sensible et passionnant centré autour d'un personnage méconnu aux confins entre l'art et l'histoire .. La description de l'Amérique de Milesi passionne car il raconte aussi les tragédies et les combats d'une époque charnière en nous plaçant sur la route de personnages aussi uniques qu'attachants.

Portée par une écriture au plus près des personnages et des évènements, cette fresque historique et culturelle du grand Ouest américain, loin de la vision manichéenne des cowboys et des indiens véhiculée par Hollywwood, s'avère être aussi une magnifique aventure humaine chargée d'humanité .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}