Lecture « poche du mois » pour le pica river book club
#picaboriverbookclub
Candyland de Jax MILLER

Candyland est un rêve, un village de sucreries, de douceurs et de gourmandises aux couleurs pastels.
Candyland est le conte de fée dont se nourrissent Sadie (jeune amish qui renonce à sa communauté) et Billy (étudiant prometteur au football).
Mais la réalité n'est pas Candyland.
La réalité c'est Cane, une ville meurtrie et ravagée par la drogue : de sa fabrication à sa consommation, la pauvreté et la pollution.
Et les adolescents amoureux ont été séparés depuis bien longtemps.
Sadie devenue adulte va vivre un terrible drame : la mort de son fils Thomas, tué par sa petite amie.
Mais l'enquête va se révéler plus compliquée qu'il n'y parait d'autant plus qu'elle est menée par un flic pas comme les autres : Billy Braxton lui même...

Ce roman est incroyable ! 😍
Je me suis ennuyée les 150 premières pages (sur 638) parce que je ne comprenais rien et puis tout s'est expliqué et je l'ai adoré !
C'est très bien mené, les surprises sont incroyables et rien n'est alambiqué.
La description du mode de vie des amish m'a fasciné ( j'aimerai lire d'autres livres sur le sujet)
J'ai adoré ce thriller !
Un roman noir d'amour et de haine, de vie et de mort. Si la mise en place des personnages est si longue, c'est pour mieux ferrer le lecteur. Il y a la qualité de l'écriture, heureusement pour avaler cette première moitié du récit. Des descriptions fines, précises, imagées, expressives. Les fils entremêlés de cette riche histoire se libèrent un à un, nous entraînent vers un dénouement bouleversant. J'ai adoré.
Candyland est un roman noir qui pèse autant que les personnages sont chargés.
C'est lourd et ça s'insinue en nous telles la pollution qui recouvre la ville de Cane, la gnôle qui coule dans les veines de Braxton et la meth qui bouzille les cerveaux de ceux qui décident de s'y adonner pour remplacer le gris du ciel par quelque chose de plus sombre encore.
J'avoue que je n'ai commencé à accrocher au roman que vers le dixième chapitre et que je me suis totalement laissée emporter par ce récit une fois la première partie terminée.
C'est là en effet que le puzzle commence à se former. Jax Miller distille alors le passé avec finesse, nous tenant en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Les personnages n'ont rien d'attachants. Ils sont paumés, fêlés, déchirés, écorchés, usés, ne sachant plus faire la différence entre haine et amour. Ne sachant plus aimer tout simplement.
La mort de Thomas Gingerich va réveiller leurs démons et mettre à vifs les cicatrices du passé, celui d'une nuit de 1982 où l'indicible a rencontré l'horreur et bouleversé à jamais la vie de Sadie, Braxton, Thomas, Ruth et les autres.
34 ans plus tard l'indicible et l'horreur décident de s'unir à nouveau.
Un terrible gâchis qui au final n'a pour origine qu'une seule personne puante de jalousie. Je ne m'attendais pas à ça.
Magistral et déroutant.
Candyland, de Jax Miller, traduit par Claire-Marie Clévy ; J'ai lu
Scénario extrêmement riche en surprises et rebondissements dans ce polar qui va au fond de l'âme humaine. Les retours dans le passé éclairent progressivement les mystères du présent ; le tout est mené avec beaucoup d'habileté.
Quelques points restant en suspens auraient mérité d'être élucidés. Mais ce ne sont que des détails, eu égard à la densité du roman.
Encore un excellent choix pour le Poche du mois de décembre du #PicaboRiverBookClub !
Candyland : littéralement « le pays des bonbons »… Mais ici en Pennsylvanie c'est un ancien parc d'attraction, délabré et qui sert de repaires aux fabricants de drogues et d'alcools. Près de là une communauté amish, où Sadie lors de son Rumspringa ( étape de la vie où un jeune amish a le droit de sortir et rencontrer d'autres jeunes) fait la connaissance de Braxton, et décide de quitter sa famille.
On la retrouve à l'âge adulte, sans Braxton, et propriétaire d'une confiserie dans cette petite ville minière, et mère célibataire de Thomas. Sa vie bascule à nouveau lorsque celui-ci est assassiné par Allison, sa petite amie. Contre toute attente, Sadie va se lier avec Danny, le père d'Allison, et ces deux-là vont devoir faire face à leur douloureux passé...
Terrible roman, où la loi n'est plus la loi, où la quête de l'amour fait place à la haine, et où chacun tente de survivre en écrasant les autres. Les destins de ces personnages s'entremêlent au fur et à mesure, on découvre régulièrement un nouveau chapitre de leur vie et le terrible secret de Sadie n'est dévoilé qu'à la fin…
Comme dans « Les infâmes », son premier roman, Jax Miller nous présente une vision bien noire de l'Amérique, où hommes et femmes blessés tentent d'avancer coûte que coûte. Une belle réussite, à la hauteur des « Infâmes ». Bon voyage dans le Candyland...
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman. le contexte, d'une part : un patelin perdu au fin fond de l'amérique, coincé entre un parc d'attraction désaffecté, un village amish, et une montagne occupée par des fabriquants de meth; la mise en place du tissu de personnages, d'autre part : un réseau dense de paumés, abandonnés par la vie. Et puis petit à petit, on commence à découvrir que ces gens dont on avait l'impression qu'ils vivaient les uns à côté des autres sans vraiment avoir de liens entre eux, ont en fait des destins totalement imbriqués. C'est là tout le sel de ce roman très sombre : chaque personnage est lié aux autres, chacun a des secrets bien enfouis qui ne demandent qu'à remonter, et plus le roman avance, plus le côté sombre se révèle. Il faut certes un peu de patience au tout début pour assimiler le décor, ensuite ce roman se lit tout seul, on a envie d'en apprendre davantage, de comprendre ce qui s'est réellement passé, et un système permanent de flash-backs entretien la curiosité. J'ai passé un bon moment avec ce roman. En revanche l'étiquette "thriller" apposée par le service marketing n'est pas, à mon sens, appropriée : pour moi un thriller provoque l'essoufflement du lecteur, on court, il y a une urgence permanente que je n'ai pas ressentie dans Candyland. C'est un roman très construit et très bien construit, avec des rebondissements dans les relations entre les personnages, avec des meurtres, du glauque, de la drogue, de la vengeance, mais on ne court pas, sauf dans les 150 dernières pages.
2ème roman de l'auteur, après les infâmes que j'avais moyennement apprécié, celui-ci j'ai détesté.
On s'ennuie tout du long. C'est du déjà vu, du réchauffé, on a fait mieux, beaucoup mieux.
L'auteur en rajoute dans le glauque à chaque chapitre, comme si le personnage suivant devait faire pire que le personnage du chapitre précédent. On a juste envie de passer cette foutue ville de tarés au napalm.

Dans une ville de ploucs, Cane, nous avons l'inévitable flic alcoolique et mal marié, l'ancienne amish qui cache un horrible secret (pfff quel suspense), la junkie, le clan consanguin et ultra-violent des montagnes qui vit en autarcie auquel même la police ne se frotte pas, la disparition d'enfants/adolescents, un meurtre horrible.

C'est confus, c'est fouillis, à aucun moment le moindre personnage n'a éveillé ma curiosité ou mon intérêt, juste l'envie de tous les baffer.
Les rebondissements violents et sanguinolents au fil de la lecture n'ont déclenché que des bâillements, on voit venir les "révélations" à des kilomètres.
En plus le roman est interminable. + de 600 pages quand c'est chiant c'est un calvaire.

Ce qui m'a le plus "manqué", c'est l'humour noir, le cynisme, le sarcasme, la satire, présents dans bien d'autres histoires sur le même thème.
L'auteur prend son histoire au premier degré, s'apitoie (pour moi) sur ses personnages, qui s'apitoient sur eux mêmes. Et ça ne passe pas.
Avec Candyland, on plonge en plein coeur d'une petite ville, Cane, où a eu lieu un meurtre sanglant. Que ce soit l'inspecteur, la mère de la victime, la coupable présumée ou les autres personnes de cette bourgade, tous semblent avoir des liens ambivalents et étranges, les uns avec les autres. Une atmosphère de non-dit et louche plane sur eux. L'histoire fonctionne comme un excellent huis clos, où le meurtre est presque relégué en second plan et où le véritable enjeu devient de découvrir le vrai visage des personnages. C'est toute la construction et l'histoire de cette ville minière de Pennsylvanie qui prend vie, au travers des histoires personnelles, mêlées de vengeance. Pauvreté, secrets de famille et fantômes intimes peuplent ce récit à l'humour trash, mêlant scènes sanguinolentes et instants édulcorés et acidulés, puisque la personnage phare, Sadie, travaille dans une fabrique de bonbons ! Sombre, drôle, cinglant et prenant !
Lien : https://eterneltransitoire.w..
J'avais découvert Jax Miller en 2016 avec son premier roman et Candyland m'avait attirée dès sa parution en grand format. Il est sorti très vite ensuite au format poche et je suis bien contente de l'avoir acheté dans cette couverture que je préfère de loin à celle du broché.

Ce roman de 640 pages m'a occupé un long moment, de par sa taille mais aussi parce que je l'ai trouvé difficile à lire. le sujet est assez lourd mais ce n'est pas ça qui m'a freinée je crois. Il m'a fallu arriver à la moitié du roman pour enfin m'y intéresser vraiment. Je crois qu'entre le climat, le lieu où se déroule le roman et les personnages, tout cela étant bien rude, il m'a fallu ce temps.

Avec Candyland, on ne plonge pas au coeur d'une boite de bonbons loin de là. Tous les personnages du roman ont leurs failles, tous ont grandi, vécu de travers, marqués par les événements assez durs qu'ils ont vécu. Ils survivent dans une ville pauvre d'Amérique où le quotidien n'est pas réjouissant. Entre la drogue, l'alcool, les vices, l'argent, le plaisir de faire souffrir, c'est un roman assez sombre.

Sadie en est l'héroïne. Vous ne l'aimerez pas forcément beaucoup au début. Elle est un peu folle, parle à son fils décédé, a vécu des horreurs dans sa jeunesse auxquelles elle refuse de penser. Et pourtant. A travers la mort de son fils et la découverte d'autres crimes à Cane, on va replonger 35 ans en arrière, dans la jeunesse de Sadie qui vivait alors auprès de sa famille dans la communauté Amish. On découvrira une belle histoire d'amour, assez forte pour vouloir lutter contre les différences. Et on comprendra ce qu'il s'est passé pour qu'aucun des personnages du roman ne soit heureux dans sa vie d'aujourd'hui.

En bref, un roman que j'ai apprécié mais que je ne recommanderai pas à tous les lecteurs. Soyez prêts à un pavé assez sombre et tenez bon dans la lecture même si vous avez du mal au début. Il en vaut le coup.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Au départ j'avais cru que ce livre était cousu de fil blanc : les méchants des montagne versus les gentils qui ont souffert.

Et finalement, cet ouvrage arrive à être tout en nuance, et en rebondissements.... et mène son lecteur par le bout du nez du début à la fin.
A la page 238 je me suis dit "j'ai tout compris", pour finalement me dire 100 pages plus loin que je n'y étais pas vraiment, et pousser un "gloups" de surprise page 456.
En bref, une lecture prenante et surprenante