Une nouvelle intrigante et intéressante sur le personnage mythologique de Galatée. J'ai aimé les intentions de l'autrice, de révéler en quelque sorte ce que peut être la vie de cette femme parfaite aux yeux de l'homme qui l'a créée pour son seul usage. C'est à la fois étrange et envoûtant.
Un récit court mais tellement puissant !!!
Le mythe de Pygmalion et Galatée m'a toujours dérangée. Un homme qui déteste les femmes et qui en créé une d'une beauté et qui est bien sûr soumise et docile. L'horreur...
Madeline Miller a écrit sa version, une version moderne et crue qui se rapproche de ma vision du mythe. le mot de l'auteur a la fin du livre nous raconte son approche pour réécrire ce mythe misogyne.
Le mythe du sculpteur Pygmalion vous fait fantasmer ? le voilà qui parachève l'oeuvre ultime, sa vision de la femme parfaite : il ne rêve plus que d'elle, la veut pour épouse, et par un malicieux tour des dieux, la statue prend vie sous ses yeux !
Tout sonne comme un conte, jusqu'ici… en êtes-vous sûrs ? Voyons donc la suite…
Car à présent, la belle Galatée, de marbre transformée en chair, peut réfléchir par elle-même, se déplacer où bon lui semble, tomber enceinte… et décider de s'affranchir d'un destin qu'elle n'a pas choisi.
Nouvelle extrêmement efficace, avec une interprétation féministe de galatée et pygmalion en réponse à l'écriture d'Ovide. L'écriture est particulièrement fluide, et La lecture est très rapide (il s'agit d'une nouvelle), mais le récit est puissant!!!!
Pygmalion. L'artiste qui tomba amoureux de son oeuvre. Quel romantisme... Ah oui ? Pourtant, si on se place du point de vue de Galatée, il en est tout autre !

Madeline Miller est déjà connue sur le #bookstagram et autres pour ses deux réécritures de mythes grecques : circé et le Chant d'Achille. Ça avait déjà été un plaisir pour moi de les découvrir sous un angle différent. Mais je crois que Galatée est encore plus percutante. Peut-être parce que le format nouvelle requiert une écriture concise, sans fioritures, qui va droit au but. Il y a quelques formulations qui m'ont dérangée (notamment de la vulgarite que j'ai trouvé gratuite et détonnante dans le reste du récit). À part cela, j'ai passé un très bon moment à écouter cet #audiobook !

J'ai apprécié la note de fin de l'autrice, qui raconte son chemin pour arriver jusqu'à cette réécriture. Et même si le message était limpide, il est appréciable de savoir ce qu'elle avait en tête lors de l'écriture. Il y a certaines causes qui méritent qu'on soit clair, et les sujets des violences conjugales et de la domination masculine en font partie. On ne peut pas passer à côté du militantisme de ce texte, qui bien qu'imaginaire, parle de choses très concrètes (malheureusement...).
C'est court mais ça envoie du lourd !
Incroyable comme ce récit et réécriture du mythe de pygmalion/Galatée nous retourne le cerveau par sa froideur, ses descriptions brutales de scène de viols conjuguaux et comme l'autrice Madeline Miller en fait un récit universel, moderne et actuel de misogynie, enfin dévoilée au grand jour.
La fin est exultante
Un mot de lecture hors du temps, poétique, aérien, mythique et contemporain. À travers Galatée c'est de la place des femmes dont il est question. de la relation maternelle, de la place de l'enfant dans le couple et de la force de la féminité face à un mâle Alpha