3,6

Un matin on retrouve un mobile home isolé en feu. Si les corps des parents sont retrouvés, ceux de leur fille et de sa meilleure amie manquent. Où sont-elles passées ? Que leur est-il arrivé ? Les lumières de l'aube est basé sur un fait divers réel. L'autrice a enquêté pour reconstituer les événements et chercher la vérité. le lecteur se retrouve avec un texte hybride qui alterne entre la version romancé de ce mystère et l'enquête journalistique mené. Ce type de construction peut donner des lectures plaisantes et intéressantes malheureusement ici ça ne fonctionne pas. L'autrice n'est pas faite pour manier ce type de structure de narration. Les parties romancées se lisent plutôt bien. L'ambiance glauque avec les secrets liés à la pègre et/ou à la drogue est réussie. L'aspect drogue est définitivement un point que l'autrice maitrise et sait retranscrire. Malheureusement dès qu'on quitte l'histoire pour des intermèdes journalistiques voire les états d'âmes de l'autrice c'est raté. Ces passages sont sans intérêt, crée des longueurs et sortent le lecteur de l'histoire. J'avais beaucoup aimé le premier roman de Jax Miller mais celui-ci est un flop pour moi.
J'ai tellement aimé les deux romans noirs, mais noirs, de Jax Miller que c'est les yeux fermés que j'ai emprunté ce nouvel ouvrage. Impatiente et ravie!

Dégringolade !

Il s'agit d'un docu-fiction, non plus d'un roman, d'une enquête menée par l'auteur. En effet, Jax Miller n'a plus qu'une obsession : remonter la piste de la disparition de deux jeunes ados dans le fin fond de l'Oklahoma, il y a plus de 20 ans maintenant.

Quasi 400 pages de pistes et fausses pistes, de fils tirés sans aboutir et de quelques états d'âme. de flash-back en nombre.

Ce n'est pas particulièrement bien écrit...

Pour tout dire, les circonvolutions ont parfois eu raison de ma compréhension. Mais je n'ai pas lâché ce livre puisque tout l'univers de la romancière adorée y est : l'Amérique rurale et abandonnée, la corruption , la meth, le sexe à outrance et galvaudé , le délire religieux, les mines, la violence comme toute réponse à une vie de merde.

Selon moi, il s'agit finalement d'esquisses et de travaux préparatoires pour ses fictions mais je ne sais vraiment pas si ça valait la peine d'être publié...