3,6

30 décembre 1999. Au petit matin, un incendie dévore le mobile home des Freeman. Dans les décombres, la police retrouve le cadavre de Kathy, la mère, apparemment tuée de coups de fusil. Danny, le père, instable et toxicomane, fait immédiatement figure de coupable idéal et les policiers abandonnent très vite la fouille de ce qui reste de l'habitation. Ce sont les proches qui retrouveront le corps de l'époux, carbonisé, dans les gravas et la suie. Danny a également été tué par balle avant l'incendie.
En revanche, vingt ans plus tard, on n'a toujours pas retrouvé trace de leur fille adolescente, Ashley, et de sa meilleure amie, Lauria Bibble, qui passaient la nuit dans le mobile home...

Auteure de romans policiers, Jax Miller décide de reprendre, aux côtés des familles, une enquête de toute évidence bâclée par les services de police qui l'ont conduite. Ce que l'on pouvait prendre pour un polar n'en est donc pas un. Il s'agit en fait d'un récit, mis en scène à la façon d'un roman policier.
Le désastre - le mot n'est pas trop fort - que fut l'enquête policière, et les nombreuses hypothèses qui l'émaillent (crime crapuleux, dettes de drogués, vengeance, violeur tueur en série, etc.), permettent de nombreux rebondissements que l'auteure a su exploiter intelligemment. Elle décrit également l'environnement (les familles, les relations, la région, etc.) avec à propos, ce qui permet de bien comprendre le contexte. le récit se lit donc assez facilement et avec intérêt.
Hélas, je n'ai pas retrouvé la force de l'écriture de Jax Miller que j'avais beaucoup appréciée dans Les infâmes. le lecteur a alors du mal à totalement ressentir la douleur des familles, les peurs et angoisses des protagonistes ou la violence portée par certains personnages. Dommage...

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Bon, je croyais que c'était un roman, mais c'est en réalité une enquête sur un fait divers sordide survenu aux Etats-Unis.
Dans la nuit du 30 Décembre 1999, un mobil home prend feu dans un coin paumé de l'Oklahoma. Au petit matin, un corps est retrouvé, mais Ashley Freeman et Lauria Bible -16 ans et les meilleures amies du monde- ont disparu. Où sont-elles ? Pourquoi cet incendie ? L'enquête policière étant incroyablement bâclée, les familles des disparues prennent les choses en main. Et Jax Miller, auteur dont j'ai beaucoup aimé "Les infâmes" et "Candyland", s'en mêle.

Ce n'est donc pas ce à quoi je m'attendais. Les ouvrages se rapportant à des faits divers me mettent toujours mal à l'aise -sauf "De sang froid", because Truman Capote, mais Jax Miller (malgré toute mon admiration pour elle) n'est pas Truman Capote. Son récit m'a semblé brouillon, elle y met trop d'affect en y mêlant ses propres angoisses et son passé de toxico ; je n'ai donc que moyennement accroché.
Mais elle brosse une peinture sidérante de ce coin des USA, jadis paradis minier, où désormais les gens vivent au mieux dans des mobil homes (sinon dans des maisons où il manque des murs et un toit), où les armes sont plus nombreuses que les livres, où les gamins savent chasser pratiquement avant de savoir lire, où les granges se transforment en labos de méthamphétamine, et où les cinglés en tous genres se déplacent en pick-up. Mais quel est donc cet enfer, au coeur de l'Amérique ? (c'est d'ailleurs le titre original de ce livre : "Hell in the Heartland"). Ce n'est pas ainsi que je m'imaginais l'Oklahoma, nostalgiquement rattaché dans ma mémoire à Ponyboy, Sodapop et les autres garçons d' "Outsiders" de S.E. Hinton. Et je suis consternée de découvrir qu'au XXIe siècle, ce pays qui s'imagine toujours être un modèle pour le reste de la planète, tolère une telle misère, matérielle et intellectuelle. Au-delà du fait divers, ce que raconte Jax Miller est épouvantable.
En outre, je suis stupéfaite par la façon dont l'enquête a été traitée par des autorités incompétentes et/ou corrompues ; à l'époque, une série TV comme "les Experts" démontrait que le moindre meurtre pouvait être résolu en 2 jours ; ici, il a fallu 18 ans de témoignages négligés, de preuves égarées, et de fausses pistes, pour en arriver (presque) à bout. On ne peut que compatir à la douleur des familles -car on n'est pas dans la fiction, mais dans la vraie vie, celle qui fait mal pour de vrai.

J'ai su qu'un documentaire télévisé a été réalisé, sur la base de ce livre, où Jax Miller herself apparaît en tant qu'investigatrice ; cette façon d'exploiter encore cette triste histoire me paraît un peu limite. La lecture de ce récit m'a suffi, j'en sors mitigée.
(Et l'Oklahoma ne me fait vraiment plus rêver. Bye bye, Ponyboy.)
Dans ce récit, on est face à l'enlèvement de deux adolescentes, Ashley et Lauria, qui ont été enlevés après le meurtres des parents d'Ashley et l'incendie du Mobile Home dans lequel ils résidaient.
Il faut tout d'abords préciser que ce sont des faits réels. L'autrice reprend dans tout son récit l'enquête sur la disparition des ces deux adolescentes. Elle a fait un travail très approfondies, très minutieux et très fouillés pendant des années pour comprendre ce qui avait bien pu leur arriver.
Elle expose plusieurs pistes, dont une semble tout à fait crédible, plausible. L'autrice a fait un travail remarquable, qui n'aboutit pas forcément, elle a rencontré de multiples acteurs dans cette affaire pour comprendre ce qui avait bien pu se passer. Parmi eux, elle rencontre la maman de Lauria qui est d'un courage et d'une ténacité hors du commun. Cette mère est réellement extraordinaire, sublime dans son entêtement à vouloir retrouver sa fille.
En même temps, ça se comprend. Comment accepter et vivre avec un tel poids, un tels vide sans pouvoir faire le deuil de son enfant ?

On est plongé dans l'Amérique du Midwest, populaire. On navigue dans les milieux sordides de la drogue, du trafic, de la crasse humaine. L'autrice dénonce les déviances et les travers des laissez pour compte de cette Amérique qui offre sa chance à tout le monde. Ou pas ?
Ce roman qui est centré sur une disparition d'enfant pourrait être poignant, prenant et noir au possible. Sauf que... Pour moi, ça ne l'a pas fait.

Je n'ai pas du tout aimé le style de l'autrice. La narration est très journalistique. En fait, ce récit est l'enquête menée par l'autrice. J'ai trouvé que c'était très descriptif. Elle relate des faits, des rencontres, sous forme de fait divers comme on pourrait les lire dans un journal quelconque. En fait, ce style m'a parut trop extérieur, je n'ai jamais pu rentrer dans ce récit, m'immerger dans les personnages. Et moi, quand je n'arrive pas à rentrer dans la peau des personnages, à n'imprégner de l'atmosphère d'un livre, ça ne le fait pas. Si bien qu'il m'a tardé tout au long de refermer ce livre.

Attention, c'est mon ressenti à moi et seulement le mien. Je pense que beaucoup ont pu et ont surement apprécié ce livre qui décrit des scènes particulièrement poignantes. Qui ont pu ressentir des émotions, là où j'ai eu du mal à ressentir quoique ce soit. Indéniablement, tous les éléments sont réunis pour une réussite, la noirceur, les évènements terribles, le travail énorme de recherche de l'autrice.
Tout n'est pas à jeter, loin s'en faut !!! C'est juste une histoire de goût personnel, de ressenti.
Allez y si le coeur vous en dit.
Les lumières de l'aube de Jax Miller aux éditions Plon.
Hell in the Heartland: Murder, Meth, and the Case of Two Missing Girls le titre original est , me semble t'il, beaucoup plus approprié.
30 décembre 1999, Ashley Freeman fête ses 16 ans. Nous sommes dans le mobile home de ses parents non loin de Welch dans le Nord-Est de l'Oklahoma. Sont présents ses parents Kathy et Danny et Lauria Bible sa meilleure amie... le lendemain matin, le mobile home est ravagé par un incendie et les deux jeunes filles ont disparu. 20 ans plus tard l'enquête semble terminée mais les filles ne sont pas encore rentrées à la maison.
Jax Miller s'attelle à la tâche début 2016 et décide de reprendre l'enquête à son début. Elle s'appuie donc sur les compte-rendus de l'enquête, quand ils n'ont pas disparus, et bien sûr sur les deux familles Freeman et Bible. Il résulte de son travail un livre foisonnant d'informations sur l'affaire, sur les carences des enquêteurs, et surtout sur ce monde hors du monde si je peux le définir ainsi. Ce monde où la meth est reine où la violence, la peur dominent les relations humaines. le récit est noir de noir. L'aube pointera t'elle son nez? Va savoir....
Merci aux éditions Plon via Netgalley pour ce partage
#Leslumièresdelaube #NetGalleyFrance
C'est le premier livre de Jax Miller qui ne m'a pas enthousiasmée .J'ai trouvé son enquête sur des meurtres à ce jour encore non résolus trop fouillis, dressant un constat clinique d'un fait divers horrible qui m'a certes appris beaucoup sur ce qui se passe en Oklahoma en milieu rural ,mais je n'ai ressenti aucune empathie pour qui que ce soit des protagonistes. Par moment je me suis perdue dans les méandres des recherches , je l'ai trouvé trop long ,je me suis parfois ennuyée. J'attendais autre chose de cette auteure que j'ai appréciée dans ses autres écrits.
Dur.
Rude.
Et insupportable.
parce que ce n'est pas un roman, c'est une histoire vraie sur laquelle Jax Miller a enquêté, une histoire qu'elle n'a pas résolue, qu'elle n'a pas eu la prétention de résoudre non plus. Non : elle a ajouté sa pierre à l'édifice, au milieu de ses personnes qui, depuis vingt ans, aimeraient connaître la vérité. S'il est une personne dont il faut absolument parler en premier, c'est Lorène Bible. Elle est la mère de Lauria, une des deux disparues. Elle n'a pas d'espoir, elle n'en a jamais eu, et c'est ce qui la fait tenir : ne pas espérer, car l'espoir est dévastateur. Depuis vingt ans, elle ne veut qu'une chose : ramener sa fille et Ashley à la maison. Ou, si vous voulez que je sois plus claire, elle veut pouvoir donner une sépulture à sa fille, à Ashley, elle sait très bien que les deux jeunes filles ne sont pas vivantes. Quant à savoir ce qui s'est véritablement déroulé, c'est une autre histoire.
L'histoire a commencé à l'aube, en 1999. Elle a plutôt commencé un an plus tôt quand Shane, le fils de la famille, a été abattu par un policier. Kathy, et surtout Danny, ses parents, veulent savoir dans quelles circonstances leur fils est mort – et il en sera question dans ce livre fort et tortueux. Ce matin-là, c'est leur mobil-home qui brûle. Tout, déjà, prend du temps. L'arrivée des enquêteurs, de bureaux différents, prend du temps. le relevé des indices, si tant est qu'il est vraiment été fait correctement, prend du temps. le corps de Kathy est tout d'abord trouvé, Danny est recherché, et c'est là que la toute première négligence apparaît, puisque Danny était déjà mort, lui aussi. Ce ne sont que les premières erreurs.
Dans cette ville perdue, abandonnée de l'Oklahoma, la drogue et la violence sont omniprésentes. La corruption policière aussi. Il ne reste quasiment rien des investigations qui auraient dû être menées – et si je dis « auraient dû », c'est parce que je ne suis même pas certaine qu'elles aient vraiment eu lieu. Jax Miller part à la recherche des témoins de l'époque, témoins qui se sont signalés, qui ont donné des pistes, et qui pourtant n'ont pas été réellement interrogés. Certains ne voudront pas être cités – par peur, par crainte de la vengeance, dans cette communauté où le nom de certains hommes fait encore peur, où il a fallu des années pour que certains osent parler. Alors oui, on peut se dire parfois que le rythme est lent, que l'on tourne en rond – mais parce que l'enquête tourne aussi en rond, parce que des pistes ont été ouvertes, puis ont été refermées parce qu'elles ne menaient à rien.
Alors oui, c'est encore possible de nos jours, que la somme des négligences, des corruptions, des peurs aussi empêche de savoir ce que deux jeunes filles sont devenues, empêchent de savoir pourquoi les parents de l'une ont été assassinées, que rien ne coule de source, que la plupart des témoins ont été fracassés par la vie, par l'abus de drogue, que d'autres crimes ont été commis, à cause de la drogue, à cause de dettes, à cause de guerre de terrotoire.
Ce n'est pas l'apaisement que nous avons là, quand nous refermons le livre, c'est un mince espoir que la jeune génération d'enquêteurs, qui ne veut pas incriminer ses aînés, fera enfin progresser les choses.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
1999, Oklahoma, deux jeunes adolescentes de 16 ans, Lauria Bible et Ashley Freeman disparaissent juste après l'assassinat des parents d'Ashley. L'enquête officielle est bâclée et Lorène, mère de Lauria décide d'enquêter elle-même. Jax Miller se joint à elle et décrit dans son livre toutes les péripéties de son enquête parallèle pendant les vingt années qui suivent.Les très nombreux protagonistes et détails factuels rendent la lecture difficile, et on a plus l'impression de lire un rapport de police qu'un roman. Néanmoins, l'intérêt de ce récit réside dans la description sociologique de la vie dans cette région d'Amérique qui explique en partie la survenance des affaires décrites.
Je suis de nouveau mal à l'aise à partager un ressenti sur cette lecture qui me semble loin de ce que l'autrice de Candyland peut nous livrer.

Ici elle reprend un true crime, l'affaire Freeman Bible où 2 adolescentes ont disparu le soir du 29 au 30 décembre 1999, alors que le mobile home des parents de l'une d'elle était incendié contenant les cadavres de ses parents assassinés par une balle dans la tête le soir même.
Un an auparavant le fils aîné, Shane âgé de 17 ans, avait été abattu par un policier en poste depuis quelques jours, David Hayes, le frère du sous sheriff Mark Hayes.

Dès lors, entre soupçons de corruption (il faut dire bien alimentés par le manque d'efficacité et d actions des forces de l ordre), la piste criminelle de trafiquants de drogue côtoyés par le père de famille, les rumeurs d'un assassinat froid par les 2 adolescentes des figures parentales avant une fugue, la revendication par un homme voulant être sur le devant de la scène... il est difficile de trouver la vérité.

C'est la mère de la meilleure amie de Ashley Freeman, Lauria Bible, qui ne cessera jamais de chercher sa fille et d enquêter, explorant chaque piste allant jusqu'à créer une page Facebook.

C'est assez étrange de lire la description de paysage magnifique, les témoignages et les doutes, les angoisses que nous partage l'autrice (pas toute en lien avec l affaire) les descriptions rugueuses des personnages pourtant auxquels on se sent lié et les faits de violence, de drogue, d'incompétence policière, de corruption et la culture du silence.

Une histoire tragique, la quête d'une mère pour ramener la depouille de "ses" filles afin de leur donner une sépulture decente.

La natation m a parfois perdue en terme de rythme dans ma lecture.

Mais à vous de vous faire votre opinion sur cette affaire et la disparition de ces deux adolescentes auxquelles l auteure dédie en partie son oeuvre.

Jax Mill enquête sur une affaire non résolue.
A Oklahoma en 1999 un couple a été assassiné puis brûlé dans l'incendie de leur mobil-home. Leur fille et sa meilleure amie ont disparu. Que sont-elles devenues ?

L'enquête est reprise dans les moindres détails et dès le début on s'aperçoit que la police n'a pas fait son travail correctement. de nombreuses pistes sont examinées...
C'est un true- crime qui va être résolu finalement grâce à la persévérance de la mère d'une victime qui n'a jamais lâché les bras pour connaître la vérité.
Il y a quand même beaucoup de répétitions et de longueur.Cela ressemble beaucoup à un documentaire !
J'avais hâte de savoir ce qu'il était arrivé à ces jeunes filles.
J'ai eu la possibilité de lire #Leslumièresdelaube par le biais de #NetGalleyFrance.

J'ai beaucoup aimé suivre cet auteur qui a repris l'enquête sur une affaire laissée à l'abandon par la police depuis de nombreuses années. Elle nous emmène sur la route avec elle pour retourner sur les lieux du "crime", pour réinterroger les proches, les divers témoins afin de s'approprier les éléments, essayer de résoudre les points restés en suspens pour aider les familles à faire leur deuil.

Le récit commence en reprenant les derniers événements avant le drame. Lauria et Ashley sont deux amies de 16-17 ans qui se retrouvent à passer la nuit dans le mobile home des parents d'Ashley pour fêter l'anniversaire d'une des deux. Mais au cours de cette nuit de fin d'année, les parents d'Ashley sont tués, le mobile home est incendié et les deux jeunes filles disparaissent...

J'ai globalement apprécié ma lecture mais je pense ne pas avoir été assez régulière parce que j'ai eu un peu de mal à suivre les différents intervenants ponctuels que l'auteur a rencontrés à différents moments de son enquête...