3,6

Comme prévu, Lauria Bible est allée dormir chez son amie Ashley Freeman. Nous sommes le 30 décembre 1999, le réveillon et l'an 2000 pointent le bout de leur nez, mais hélas, elles ne le verront pas car dans la nuit le mobile home prend feu dans des conditions étranges.

Le shérif arrive sur les lieux avec son équipe de bras cassés et bizarrement sous les cendres, on ne retrouve qu'un corps, celui de Kathy, la mère d'Ashley. On en conclut que son mari, Danny se cache dans la forêt après avoir pris les filles en otages, donc rubalise, et on fait une battue.

Etrangement, le lendemain Lorene Bible et son mari retourne sur les lieux et découvrent sous la cendre le corps du père d'Ashley. L'enquête prend une toute autre direction, enfin aurait dû… le shérif dépassé, on fait appel aux agents spéciaux, chacun se renvoyant la balle.

Jax Miller nous raconte dans ce roman une histoire vraie qui a tenu en haleine tout l'Oklahoma, et l'incurie du shérif et de ses adjoints est incommensurable… Ce sont les époux Bible qui vont faire des recherches, ainsi que l'auteure. C'est devenu l'affaire Freeman-Bible, « une histoire vraie qui dépasse la fiction ».

Pour les Freeman, la famille penche pour crime commis par les flics, car un an auparavant le frère d'Ashley a été tué « accidentellement » lors d'un contrôle, l'adjoint du shérif (qui n'est autre que son frère) aurait cru avoir aperçu une arme dans la main du jeune homme de dix-sept ans et les parents coulaient obtenir réparation…

Pour les Bible, on cherche plutôt à savoir où sont passées les deux jeunes filles âgées de seize ans, qu'on n'a toujours pas retrouvées, et ils explorent la piste de la drogue, Danny étant connu pour être un consommateur régulier de cannabis.

Jax Miller va enquêter, rencontrer les protagonistes, les Bible, la famille des Freeman : les parents de Kathy, le demi-frère de Danny, mais aussi ceux qui ont enquêter à l'époque, les agents spéciaux, le shérif et son frère, les détectives privée, allant jusqu'à rencontrer des malfrats, drogués à fond à la « meth », la méthamphétamine, , qu'ils fabriquent dans leur grange, leur sous-sol, et tout le monde le sait. Ils sont pervers, et quand ils sont sous l'emprise de la drogue, deviennent hyper-violent, et pendant leurs « parties » torturent les femmes, les violent…

Jax Miller est touchante tant par son désir de trouver les coupables que par ses crises d'angoisse, ses peurs qu'elle tente de contrôler par des pratiques respiratoires, perdant le sommeil, l'appétit coupé car personne ne va lui faciliter la tâche, menaces de mort comprises.

L'incurie des enquêteurs est stupéfiante c'est le cas de le dire, au pays des « experts », on ne trouve pas d'indices, parce qu'on n'en cherche pas en fait….

J'ai choisi ce roman car j'ai bien apprécié un précédent roman de Jax Miller : « Les infâmes » et même si je trouve son enquête intéressante et si j'admire son opiniâtreté je n'ai pas réussi à m'intéresser vraiment à ce livre, même si l'affaire en elle-même est intéressante, j'ai souvent décroché, je me suis perdue dans les noms de protagonistes, ne me souvenant plus si Untel était un policier ou un truand et il m'a fallu du temps pour en arriver à bout…

Bref, je suis restée sur ma faim, je cherchais un polar haletant pour lutter contre le blues covidien, mais cela n'a pas vraiment marché.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Plon qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteure.

#Leslumièresdelaube #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
30 décembre 1999, à l'aube d'un nouveau millénaire une femme et son mari sont assassinés et leur mobil-home incendié. Leur fille Ashley Freeman et sa meilleure amie Lauria Bible disparaissent, comme volatilisées. Un fait divers noyé dans l'euphorie du passage à l'an 2000, d'une fin du monde qui n'aura pas lieu et d'un bug qui n'arrivera jamais. L'Oklahoma en a vu d'autres et après l'effervescence de l'incroyable qui se produit et l'agitation des recherches ce trou paumé qui longe la mythique route 66 retombe dans l'apathie.

2015, Jax MILLER fascinée par ce fait divers décide de mener l'enquête. Elle nous entraîne en Oklahoma à la rencontre de celle qui n'a jamais renoncé et qui n'a jamais baissé les bras : Lorene BIBLE, la mère de Lauria. Une femme étonnante qui en impose par sa détermination et son sang-froid. Jax MILLER va alors dérouler l'enquête sous nos yeux mêlant l'enquête officielle et les recherches officieuses menée par la famille de Lauria et par Jax elle-même. le moins qu'on puisse dire c'est que les flics du coin n'ont pas fait d'étincelles. Je ne peux même pas dire qu'ils se soient contentés du minimum : enquête bâclée, pistes non explorées, preuves laissées de côté, quand elles n'ont tout simplement pas été perdues ou pas recueillies, témoins jamais interrogés… Les relations étaient tendues entre les FREEMAN et la police du coin. On en vient même à se demander si la disparition de cette famille ne les arrange pas. Mais enfin quand même ils n'étaient pas les seuls à mener l'enquête ! Devant tant d'incompétence et de mauvaise foi la motivation de Lorene à retrouver les 2 adolescentes et de Jax est impressionnante. Quand Lorene n'a pas recours aux détectives privés elle mène l'enquête seule et rien ne lui fait peur. Pas même les dealers du coin qui loin d'être des petites frappes sont plutôt du genre à tirer d'abord et à s'expliquer ensuite.

Jax reconstitue les faits et fait revivre le passé. Elle alterne style journalistique et son style romanesque inimitable. Elle interroge les vivants pour redonner vie à ces ombres du passé. En immersion sur les lieux, elle tente de faire revivre le passé se laissant parfois envahir par ses propres démons. Cette histoire la happe autant qu'elle la motive. Elle l'épuise autant qu'elle la nourrit. Jax reconstitue l'histoire de chacun, les individualise, leur redonne une existence propre, indépendante de ce fait sordide. le lecteur découvre alors des vies simples égaillées par l'enthousiasme de l'adolescence, ternies par la misère sociale et les drames. Des bleds paumés de l'Oklahoma gangrénés par les amphétamines, les armes, les boulots de misère et la pollution. L'espoir d'un avenir meilleur vite abandonné et des gosses qui remplacent leurs parents dans les usines, les bars et autres boulots de misère.

« L'Oklahoma me coupe le souffle dans tous les sens du terme ; je peux être subjuguée par sa beauté ou suffoquée par son aspect désolé. Il faut que j'écoute la prairie, mais aussi que je m'approche de son cancer. »

De fausses pistes frustrantes en indices clefs, de faux espoirs en rebondissement, de théories qui tombent à l'eau en petits succès, de sauts dans le temps à la tristesse de ceux qui restent, le lecteur accompagne Lorene et Jax dans cette quête de vérité.
Le souffle et la force des mots de Jax MILLER donnent à cette histoire l'humanité qu'un simple récit d'enquête ne permet pas. Elle dénonce les travers du système judiciaire américain, offre un tableau peu réjouissant de l'Amérique profonde et nous épargne la langue de bois.

Pourtant j'avoue que j'ai moins apprécié que les Infâmes et Candy land. Mais l'investissement de l'auteur, l'humanité et le coeur qu'elle a mis dans Les lumières de l'aube transpirent dans chaque mot, chaque phrase et font que ce livre mérite d'être lu.
« Les lumières de l'aube » est une enquête menée par l'écrivaine, Jax Miller, d'un fait divers particulièrement sanglant qui s'est déroulé à l'aube du second millénaire en Oklahoma : le meurtre des parents Freeman et l'enlèvement de leur fille et de sa meilleure amie. On ne retrouva jamais les deux jeunes filles…

Ce livre conte l'enquête policière ou plutôt l'absence d'investigations par les forces policières. Tout ce qu'il ne faut pas faire dans ce cadre a eu lieu. C'est ahurissant les erreurs commises, l'absence de volonté de faire son job et le manque d'empathie dont les acteurs ont fait preuve vis-à-vis des deux familles impactées par le drame.

Cela se lit comme un roman policier. On se rend vite compte que l'auteure a fait beaucoup plus que les autorités pour tenter de découvrir le fin mot de l'histoire. le seul point mitigé que je relèverais est le nombre conséquent de protagonistes qui interviennent, faisant parfois que j'avais l'impression d'un peu m'y perdre. Malgré cela, c'est un document vraiment intéressant mais qui fait froid dans le dos.
Lien : https://www.musemaniasbooks...

30 décembre 1999, Welch, Oklahoma. Ils ont fêté les dix-sept ans d'Asley ce soir-là. Dans la nuit le mobil-home s'enflamme, les parents sont retrouvés carbonisés avec deux balles dans la tête. Asley et Lauria sa camarade de lycée sont portées disparues. L'enquête sera menée sans enthousiasme, ou bâclée, par le shérif du coin qui semble peu ou trop impliqué.

Un fait divers qui fit grand bruit en Oklahoma en ce début de millénaire. Malgré l'engagement et l'opiniâtreté des familles, on ne retrouvera jamais les deux jeunes filles et le mobile du crime reste indéterminé. Dans cette région sinistrée de la Bible Belt, chacun essaie de survivre entre petits boulots et arrangements avec la légalité, ici la Meth et le désespoir rythme le quotidien.

De 2015 à 2018, Jax Miller dont on avait déjà beaucoup aimé les Infames, sorti chez nous en 2016, s'est plongée dans le gros dossier de cette affaire classée. Elle reprend un à un les procès-verbaux de l'enquête, et frappe aux portes de tous les témoins et proches de la famille Freeman.

Deux meurtres et deux disparitions, il faudra lentement remonter le temps dans cette Amérique profonde. de l'Amérique rêvée de « La petite maison dans la prairie » devenue une Amérique de cauchemar aux sous-sols pollués par le plomb et le zing des mines abandonnées. Une Amérique oubliée où l'on ne peut survivre qu'en priant Dieu et la Méthamphétamine.
Crimes scabreux, folles rumeurs, faux coupables, vrais salauds, Jax Miller effectue une véritable descente aux enfers. Dans son enquête elle croisera des policiers et des politiciens corrompus, et des hommes et des femmes à la dérive, errant sur des terres empoisonnées.

« Les lumières de l'aube » est un instantané sans filtre, une photographie hyperréalistes d'une Amérique exsangue.

Une écriture précise et détaillée pour une traversée de l'Oklahoma par la mythique Route 66 qui n'a rien d'une promenade de santé. du noir du très noir.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Écrire un roman true-crime n'est pas la chose la plus aisée en littérature car il faut enquêter, mouiller le maillot, se faire accepter par les gens, gagner leur confiance, les faire parler et ensuite, il faut mettre en place toutes les miettes glanées dans le but que cela forme un tout correct et lisible.

Pas de panique, Jax Miller y est parvenue ! Non seulement elle arrive à nous faire revivre les dernières heures de la famille Freeman mais en plus, elle a réussi à rendre tout ce travail de fourmi intéressant, alors qu'elle est arrivée sur les lieux du crime bien des années plus tard…

Pendant que nous passions en l'an 2000 et que le bug prévu n'arrivait pas, une famille perdait la vie dans leur mobil home, dans un trou perdu de la ville de Welsh, Oklahoma.

Ce fut la ruée de toute la ville sur les lieux de l'incendie mais on ne retrouva que les corps des parents Freeman, assassinés, mais pas de trace de leur fille Ashley et de sa meilleure amie, Lauria Bible.

Où ont-elles disparu ? Que s'est-il passé dans la nuit du 30 au 31 décembre ? Qui a allumé le feu, qui a enlevé les filles et d'ailleurs, ont-elles été enlevées ou… ?

Dans les séries télés, les policiers sont toujours intègres et font leur job du mieux qu'ils peuvent, avec passion, avec professionnalisme et s'il y a un mouton noir dans la troupe, il ne fera pas long feu longtemps.

Oui, mais ça, c'est dans la fiction… Dans la réalité, il n'en est rien ! Cette enquête aurait mérité un Horatio Caine ou un Gil Grissom, hélas, les victimes n'ont eu droit qu'à des bras cassés, aux pires flics corrompus de l'Oklahoma qui donnent souvent l'impression de se foutre de cette affaire comme de leur première paire de chaussette.

Souvent j'ai arrêté ma lecture, estomaquée devant tant de foutage de gueule, devant tant de je-m'en-foutisme, devant tant d'égocentrisme, devant tant de mauvaise foi…

Que les policiers aient eu un oeuf à peler avec le père Freeman, c'est une chose, qu'ils en aient eu après son fils, qui n'était pas un ange, c'est une autre chose, mais bon dieu de bordel de merde, il y avait deux gamines de 17 ans disparues, dans l'affaire ! Elles étaient innocentes des conneries des adultes ou du frère de l'une.

Lorsque vous êtes une mère qui a perdu sa fille mystérieusement et que vous devez faire le job des flics parce qu'eux, ils n'en branlent pas une, il y a de quoi avoir la rage aux tripes. Moi, à la place de la mère Bible, j'aurais tiré dans les fesses des flics…

Dans une partie de l'Oklahoma où les gens ont tendance à la boucler et où les fabricants de meth font la loi, l'auteure enquêtrice n'a pas eu facile à démêler le sac de noeuds des rumeurs, des fausses pistes et des carabistouilles qu'on lui a servies durant ses quatre années d'enquête.

De tout ce fatras d'infos, de ces menaces reçues, des mots à couvert qu'elle a recueilli, Jax Miller, à défaut d'avoir réussi à désigner formellement les coupables (mais il y a de forte chance que les noms qu'elle donne soient les bons), a réussi à extirper les métastases qui rongent cette partie de l'Amérique.

En plus de son enquête détaillée, elle nous livre un portrait peu flatteur d'une société américaine empreinte à la bigoterie et accrochée à ses armes à feu, vivant dans des mobil-home, des maisons délabrées (pas tous), vivotant grâce à des petits boulots, buvant de l'alcool, fumant ou produisant de la meth, le tout dans une partie de l'Oklahoma moribonde dont personne n'avait voulu au moment de son ouverture, du temps de Lucky Luke.

Mon seul bémol sera pour quelques longueurs à un moment donné… J'ai sauté des pages, mais à mon atterrissage, je ne comprenais plus rien, donc, retour au point de saut et j'ai tout lu. Ma foi, une quarantaine de pages n'étaient pas nécessaires, même si elles expliquent bien toutes les chausses-trappes qui se sont trouvées sur le chemin de notre auteure enquêtrice.

Un roman noir très noir, un true-crime qui se lit lentement, car il y a de nombreuses informations à digérer, un boulot titanesque réalisé par l'auteure et par la mère de Lauria Bible, le tout dans un État où les armes sont légion, où l'on vous les sort pour un oui ou pour un non et où la majorité des gens sont bigots (bigoterie et armes à feu, c'est un oxymore, non ??).

Un portrait de l'Amérique peu flatteur, mais ô combien réel, où les policiers sont élus pour 4 ans et où bien souvent, ils n'ont aucune expérience, aucun diplôme, sont corrompus, bref, autant faire le boulot sois-même…

Un roman noir qui se déguste avec lenteur, la rage aux tripes, le coeur au bord des lèvres devant tant d'incompétence volontaire…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Une enquête que va mener Jax Miller sur un vraie crime commis aux Etats-Unis commis dans les années 99 au milieu de l'Oklahoma il ne m'en fallait pas plus pour me décider à cette lecture.

Et celle-ci commence plutôt fort puisqu'avant ce crime non résolu, le fils de la famille Shane est tué un an plus tôt par la police, la famille continu sa vie plutôt agréable tant bien que mal le père Danny plonge de plus en plus dans la drogue, la mère Kathy et la soeur de Shane qui se nomme Ashley.

Celle-ci fête son anniversaire un an à peu près après la mort de son frère et pour l'occasion elle se rend au restaurant et invite sa meilleure amie Lauria à dormir au mobil-home de sa famille les Freeman.

Le lendemain matin les habitants à proximité découvre le mobil home en feu, ils contactent les pompiers et se rendent sur place, les policiers ne découvrent sur place qu'un corps celui de Kathy la mère de famille mais première chose étrange le corps est brûlé mais il y a également une balle dans la tête de la mère de famille.

Le mystère reste entier sur le sort du père de famille et des deux jeunes filles jusqu'à ce que la mère de Lauria retrouve le corps de Danny également dans les décombres.

Entre l'enquête bâclée par la police, la corruption dans celle-ci, le traffic de drogue ultra-présent dans la région, les dettes de Danny.

Jax Miller retranscrit à merveille l'ambiance ultra glauque et poisseuse de la région et le fait qu'encore aujourd'hui parler de certaines choses dans la région reste tabou. On ne peux qu'admirer sa ténacité lors de sa venue sur les lieux et le courage qu'il lui a fallu car elle a reçu de nombreuses menaces de mort.

A noter dans ce récit que les corps des jeunes filles n'ont toujours pas été retrouvés à ce jour.

Même si je lis pas mal de romans policiers ou assimilés, je me rends compte que je ne lis finalement que très peu de livres qualifiés de "true crime".
Peut-être parce que je préfère la pure fiction.
Peut-être aussi parce que le genre prend réellement de l'ampleur seulement depuis quelques années.

J'avais repéré ce livre à l'occasion d'une masse critique et je n'ai pas hésité à le réserver auprès de ma médiathèque lorsque j'ai vu qu'il était dans leur catalogue.

Jax Miller, qui écrit sous pseudonyme, et ne le cache pas, nous relate la disparition de deux jeunes filles ainsi que du meurtre des parents de l'une d'elles à la veille de l'an 2000. On ne sait toujours pas ce qui est arrivé à Ashley Freeman et Lauria Bible plus de vingt ans après leur disparition, même si des pistes ont été à plusieurs reprises considérées comme probables voire certaines.

Je ne sais pas pourquoi mais, à la lecture du résumé, j'étais persuadée que le roman se tournerait vers la recherche des jeunes filles, non en leur qualité de victimes, mais plutôt en tant que meurtrières et parties en cavale un peu à la façon de Thelma et Louise.

Ce livre-roman-témoignage-enquête, je ne sais finalement pas trop comment le qualifier, se lit comme un véritable thriller ou policier. C'est un euphémisme de dire que l'autrice a enquêté très sérieusement sur cette histoire ; elle l'a vécue de l'intérieur, créant des liens avec les victimes, notamment la mère de Lauria qui n'a jamais baissé les bras et qui veut savoir coûte que coûte ce qui est arrivé à sa fille, avec les enquêteurs, et même avec les suspects potentiels, et on peut dire qu'il y en a eu un paquet. Non, cette histoire, a littéralement bouffé Jax Miller.

Même si pour ma part je trouve son implication trop importante, après tout elle ne connaissait pas ces jeunes filles, je lui reconnais de très grandes qualités comme la ténacité, le courage, l'abnégation presque, en plus de grandes qualités d'écriture car elle parvient à rendre son écrit passionnant de bout en bout. Jamais elle ne se perd, jamais elle ne se répète.

Elle met la lumière sur ces bouseux ou autres culs-terreux de l'Oklahoma, de cette Amérique dite profonde et pauvre, où la débrouille et le trafic de drogues en tous genres prennent le pas sur l'éducation et la réussite. Et on peut dire que le monde n'est pas très joli-joli au pays de l'Oncle Sam, entre des flics incapables (il y a quand même un truc hallucinant au moment de la découverte des corps des parents d'Ashley) ou corrompus, des Procureurs qui ne valent pas mieux, des voisins qui préfèrent se taire ou regarder ailleurs, sans oublier des familles qui mettent un mouchoir sur leur peine car « il faut bien avancer ». La vie est rude, ouais.

Mais, surtout, le point fort de cette enquête est que l'autrice met en avant la vie de ces jeunes filles. Car on retient souvent le nom du criminel, au détriment de celui de la victime, dans les faits divers. Là, ce n'est pas le cas.

En résumé, je pourrais encore écrire beaucoup sur ce livre qui m'a tour à tour passionnée, révoltée, rendue triste aussi car, n'oublions pas qu'il y a de vraies personnes derrières ces pages.

Lu (et enquêté) en novembre 2021
30 décembre 1999, Welsh, Oklahoma. C'est l'anniversaire d'Ashley Freemann. Elle fête ses seize ans avec sa famille et sa meilleure amie, Lauria Bible. Pour l'occasion, cette dernière reste dormir chez sa copine. le lendemain matin, le mobil-home des Freemann est dévasté par le feu. Les corps des parents sont retrouvés, mais les deux adolescentes ont disparu.

Fin 2015, Jax Miller décide d'écrire sur cette affaire. Écrit comme un polar, Les lumières de l'aube, est un « True-crime », une histoire vraie. Pendant quatre ans, l'auteure a creusé toutes les pistes. La première personne qu'elle a rencontrée est Lorene, la mère de Lauria : c'est une femme pleine de dignité, qui vingt ans après, tente encore de faire la lumière sur ce qui est arrivé à sa fille. Elle s'interdit d'espérer, mais ne lâche pas. Elle essaie de briser la loi du silence qui entoure la police et les malfrats.

Très rapidement, l'auteure a découvert que sa quête est dangereuse : elle indique que ses investigations la mettent aussi en danger et qu'elle reçoit des menaces. Certaines situations l'obligent à reculer, certains témoins du passé lui demandent, parfois, de ne pas retranscrire leurs paroles, d'autres n'osent pas parler. En effet, elle révèle que ses recherches la mènent vers des criminels endurcis du milieu de la drogue. Elle explique que la corruption a gangrené l'enquête et que les policiers de l'époque sont protégés par ceux de maintenant, qui ne veulent pas briser l'omerta. Avec beaucoup de persévérance, elle obtient certaines réponses et ce qu'elles laissent entendre glace d'horreur.

La construction du livre nous immerge dans le récit. Ce n'est pas didactique et cela se lit comme un suspense. Parfois, Jax Miller, en livrant ses sentiments, de manière pudique, rappelle que ces faits tragiques sont, malheureusement, réels et montre la détresse des proches des jeunes filles qui veulent connaître la vérité. En intervenant dans le déroulé chronologique, l'écrivaine met en exergue la souffrance de ceux qui restent. Elle fait vivre la mémoire d'Ashley et de Lauria et leur redonne leur humanité, oubliée dans les rapports qui se sont évaporés. Lorsqu'elle décide d'écrire sur ces crimes, seize ans se sont écoulés depuis les faits, l'âge que les adolescentes avaient quand elles ont été vues pour la dernière fois.

Les lumières de l'aube est une enquête sur un crime, mais ce livre semble être, également, un cri, un appel à ceux qui savent : Jax Miller leur demande de parler avant que toutes les personnes concernées soient décédées.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Jax Miller s'essaie dans ce livre au truecrime, un genre de documentaire criminelle où elle-même mène également une partie de l'enquête. le crime, c'est la disparition de deux jeunes filles, Ashley Freeman et Lauria Bible, 16 ans, et les meurtres du père et de la mère d'Ashley.

Très vite, on comprend que l'enquête est bâclée, les policiers corrompus voir incompétents. Les parents de Lauria, une des deux jeunes filles disparues, et les proches de la famille d'Ashley sont les seuls à être réellement à la recherche de la vérité...Jax Miller multiplie les aller retour en Oklahoma à la recherche de la vérité...

C'est un livre qui est assez complexe, c'est un reportage, dans lequel le nombre de suspects mis en cause au fur et à mesure est très important puisque l'enquête s'étend sur une vingtaine d'années...Meurtres liés à la drogue, tueur en série, il faut rester concentré pour ne pas perdre le fil, mais l'investissement de l'auteur et le combat des parents pour retrouver leur enfant est quelque chose auquel le lecteur se raccroche tout au long du récit....

Merci aux éditions Plon et à Netgalley pour cette lecture.

Oklahoma, décembre 1999, Ashley Freeman fête son anniversaire avec ses parents et son amie Lauria Bible. Malheureusement la fête finira sur un triste sort...
Histoire vraie, un histoire horrible, beaucoup de faille policière...

Vingt ans plus tard Jax Miller va enquêter du moins partir à la recherche de ce qui a bien ce passer cette terrible nuit !

Je pense qu'il n'est pas simple de raconté ce type d'histoire... Retranscrire les sentiments de ses familles brisés, montré ce qui aurait dû être fait, parler également de ce que l'on ressent... Un travail de recherche, de fouille, de rencontré titanesque !
Honnêtement bravo, je trouve ce roman bien raconté, super travaillé ! Mais il est vrai que certaines longueurs apparaissent mais cela n'a pas gâché ma lecture ! J'ai découvert une histoire que je ne connaissais pas.