AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Cette pièce de théâtre s'ouvre sur une scène familiale inquiétante. Betty, la fille du révérend Parris est en proie à une étrange fièvre. Après qu'elle a été aperçue dansant nue dans la forêt en compagnie d'autres jeunes filles, les rumeurs vont bon train. Or l'une de ses amies, Abigail, maitresse éconduite d'un fermier de la région, est à l'origine de ces rituels prohibés, qu'elle initie pour évincer l'épouse de son ex-amant.

L'affaire n'en reste pas à un simple règlement de compte de voisinage. Une folie collective s'empare de Salem et les accusations de sorcellerie sont portées devant la justice. Les méthodes d'investigation pourraient faire rire si elles ne menaient pas à la condamnation d'une trentaine de jeunes femmes.

Ecrite en 1953, La pièce semble évoquer une époque lointaine où l'ignorance et la crédulité faisait des ravages dans la population féminine, vite pointée du doigt soupçonnée de sorcellerie, à la moindre incartade ou originalité. Pourtant, Arthur Miller fait référence à ce qui se produit aux États-unis dans les années cinquante, alors que la chasse au communisme, aussi appelée chasse aux sorcières et dont il a été victime.

Quand la folie s'empare de la justice, le danger est universel et n'épargne personne.



256 pages Robert Laffont 18 Août 2022
Première parution en 1953
Traduction Marcel Aymé

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          421



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}