Payot et Rivages (16/04/2014)
3.67/5   3 notes
Vous ne vous sentez pas à votre place ? Le nouveau livre de l'auteur du Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués est pour vous ! Béatrice Millêtre propose six clés pour prendre de la distance sur les choses, de la hauteur, considérer sa vie d'une manière globale, seule façon de se sentir bien, à sa place, sans pour autant nier les problèmes.
Que lire après Six clés pour se sentir enfin à sa placeVoir plus
En général assez fan des livres de Béatrice Millêtre, qui a l'art de mettre en mots, simplement mais avec justesse, mes ressentis (on se connaît ?!!) j'ai pourtant été un peu désemparée par l'entrée en matière de cet ouvrage, où les poncifs s'additionnent sans trop qu'on sache où va nous mener la suite.
Heureusement, passé l'intro, on retrouve le style direct, efficace de l'auteure et la suite est plus concrète : 6 chapitres de conseils pour nous aider à enlever nos lunettes noires et enfin trouver LA paire qui nous ira parfaitement.
Ceux qui vont déjà chez le psy connaissent bien les techniques de programmation neurolinguistique et autres "déconstruction"... utilisés par l'auteure en cabinet et restitués ici sommairement; Les autres y trouverons une première approche de ces techniques, et profiterons d'une petite séance de "regonflage" rapide.
En résumé : un petit ouvrage sympathique à lire, positif, mais dont le propos reste un peu "léger" à mon goût.

Sans évidement parler de dédoublement de personnalité, notre cerveau sait ce que nous aimons, ce qui nous caractérise et ce qui nous convient, mais nous-même ne savons pas forcément l'expliciter et l'exprimer.
Cela explique que nous ayons parfois l'impression d'être tributaires d'une rivière qui nous conduirait, tels des fétus de paille, à bon port, sans aucune participation de notre part.
La réalité est tout autre : notre cerveau choisit en connaissance de cause, mais à notre insu, ce qui est bon pour nous. Nous en sommes à l'instigation, mais ce n'est pas exactement nous : c'est nous sans être nous, tout en étant nous quand même !
Le résultat est que nous arrivons presque toujours à ce qui nous correspond. Il ne s'agit donc pas de fatalité, mais bien d'un choix.
Pour des relations harmonieuses, nous avons besoin des autres. Nous les influençons et sommes influencés. Cela cesse d'être bénéfique lorsque le groupe dicte sa norme et occulte l'individu ou que l'individu le ressent de cette façon.

Lire un extrait