AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228913379
281 pages
Payot et Rivages (06/05/2015)
3.88/5   13 notes
Résumé :
Voici le guide pour que les enfants précoces réussissent à l'école. Car les surdoués ne font pas forcément de bons élèves, loin de là : un tiers seulement d'entre eux ont de bonnes notes. Les autres ont des résultats médiocres ou se retrouvent en situation d'échec, ce qui peut les mener à la dépression. Face à ce paradoxe, tout le monde est démuni, et en premier lieu les parents. D'où ce petit guide qui leur est destiné et qui concerne les 6-10 ans. Car tout se joue... >Voir plus
Que lire après L'enfant précoce au quotidienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre est censé expliquer le fonctionnement des enfants à haut potentiel et aider leurs parents à les accompagner dans leur quotidien. Pourtant je ne me sens absolument pas plus avancée en le renfermant.

Je lui ferais deux reproches : un gros manque de clarté et une construction bancale (un comble pour un ouvrage décrivant la fameuse "pensée en arborescence") d'une part, mais surtout la non prise en compte des divers profils de "hauts potentiels". Il se montre très dogmatique et je n'ai pas toujours reconnu mes enfants dans les descriptions proposées.
De rares bonnes idées le parsèment, mais je reste sur une sensation plutôt désagréable de ne pas être allée au fond des choses.
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre-guide peut être utile aux parents d'enfants zèbres, à condition de l'avoir entre les mains très tôt, dès les premières années de leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Répondez à votre enfant, de n'importe quelle manière que ce soit, y compris en disant que vous ne savez pas, que vous chercherez la réponse un peu plus tard, ensemble, dans le dictionnaire ou sur internet, que ce n'est pas le moment et que vous en reparlerez...
Et surtout, ne le laissez pas sur sa faim, par un "on s'en fiche", ou "fiche-nous la paix ! ".
Commenter  J’apprécie          20
Chez l'enfant précoce, la trace mnésique est formée après une ou deux répétitions, contre cinq environ pour un bon élève scolaire, et une dizaine en moyenne pour un élève classique.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'il s'adapte, certes !
Mais qu'on lui fournisse le mode d'emploi pour qu'il fonctionne à sa manière, et ne rentre pas dans un moule en se contorsionnant de telle sorte qu'il soit à contre-courant de lui-même.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Béatrice Millêtre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Millêtre
"Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués" de Béâtrice Millêtre lu par Joséphine de Renesse. ©Editions Audiolib. Parution numérique le 24 février 2021.
https://www.audiolib.fr/livre-audio/petit-guide-lusage-des-gens-intelligents-qui-ne-se-trouvent-pas-tres-doues
autres livres classés : éducationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
439 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}