Citations sur À quatre doses de la mort (2)

Il observa sa soeur de profil, elle semblait apaisée, calme et profitait de l’instant. Il lui semblait qu’elle avait toujours été comme cela et pourtant, ce n’était pas le cas. Ce périple au coeur de la nature sauvage corse serait le voyage initiatique de Claire, ou plutôt le sien, car Marc ne comprenait toujours pas ce qui avait pu la transformer ainsi. À son égard, elle était comme autrefois, aimante, câline, parfois piquante, voire chiante, songea-t-il, mais Claire ne lui avait jamais manqué de respect. Non, cela concernait sa soeur et ses parents.

Que s’était-il passé ?

— À quoi penses-tu ?

Sa question le sortit de ses réflexions.

— Que tu deviens bougrement jolie et ça m’énerve de savoir que les mecs te courent après.

Claire éclata de rire.

— T’es quand même pas gonflé de me dire ça. L’hôpital qui se fout de la charité ! Pas plus tard qu’hier, tiens, dans le magasin de fringues... Toutes les gonzesses te bouffaient du regard...

Claire prit un air de grande dame et singea une voix de crécelle.

— Et bien sûr, Monsieur, comme vous avez raison, Monsieur, et patati et patata... Et que je te fasse des sourires, et que je me frotte ! Non, mais oh ! Je ne suis pas aveugle, hein ?! Toutes les nanas voulaient ton numéro de téléphone et tu n’avais plus qu’à claquer les doigts pour en...

— Stop ! Pas de vulgarités, s’il te plaît.

Puis Marc finit par rire à son tour. Elle posa la tête sur son épaule.

— J’suis fière que tu sois mon frère, rien qu’à moi. Je t’aime, frangin...

Une bouffée d’amour s’empara de Marc et il se contenta de l’enlacer pour la serrer plus fort contre lui.

— Moi aussi, je t’aime, Claire. T’es la meilleure des petites soeurs.

Épaule contre épaule, frère et soeur admirèrent le paysage sauvage qu’un géant avait certainement modelé, uniquement à leur attention. En cet instant, ils étaient seuls au monde et leur complicité les fit taire, submergés l’un et l’autre par une tendresse fraternelle qui s’exprimait beaucoup mieux dans le silence et dans lequel tant de sentiments se révélaient.
Le silence devenait inquiétant. Il examina le sol à la lumière de la torche, mais trop caillouteux il était vierge de traces. Désorienté, Marc tourna plusieurs fois sur lui-même, hurlant le prénom de sa sœur dans toutes les directions.
Et puis, ce fut la catastrophe.
Il entendit comme un éboulement de pierres qui résonna assez fort et un cri de terreur qui lui glaça le sang. C’était sa voix.
- Oh non, c’est pas vrai…
Il avait repéré l’origine du cri et courut à perdre haleine, ne cherchant plus à éviter les cailloux qui le faisaient trébucher ou les branches basses qui griffaient son visage et ses jambes. C’était un bosquet d’épineux assez fourni et grâce à sa torche, il put éviter le pire. Devant lui, le pinceau lumineux n’éclaira brusquement plus rien que du noir. Il s’immobilisa à temps.
Marc était devant un précipice et il essaya de garder son calme. Son esprit n’était plus qu’affolement, culpabilité et colère. Il tomba à genoux.
- Claire ? CLAIRE ? TU ES LÀ ?!
L’écho, le silence, le vide. Plus rien.