AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782259253369
384 pages
Éditeur : Plon (12/05/2021)
4/5   24 notes
Résumé :
Sélia, chanteuse trentenaire sur le retour, discrète et solitaire, renoue avec le milieu en postulant à la plus grande comédie musicale de Paris. Mais rien ne se passera comme prévu pour la star de la chanson qu'un secret de famille expose à tous les dangers...

Sélia dont la carrière de chanteuse connait un léger creux après plusieurs albums à succès, postule à la plus grande comédie musicale jamais montée à Paris : Les Mille et une nuits. Très vite, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 24 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Waterlyly
  11 juillet 2021
Sélia est une chanteuse, gagnante du télé-crochet Star Academy il y a de cela plusieurs années. Depuis, la jeune femme peine à revenir sur le devant de la scène. Lorsque la nouvelle comédie musicale Les Mille et Une Nuits fait son apparition, Sélia y voit l'occasion rêvée de refaire parler d'elle et de réaliser son rêve de faire partie de ce nouveau projet. Pour cela, elle sera en lice avec deux autres chanteuses talentueuses, Pénélope et Elisabeth. Pendant les auditions, Sélia va se faire harceler par un fan mystérieux. Qui est cette personne ?
J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie d'une héroïne que j'ai trouvée complexe. Si j'ai eu peur à plusieurs reprises d'avoir trouvé la clé du mystère bien avant le dénouement, il n'en est rien, bien au contraire. Je dois dire que Laëtitia a su me balader de bout en bout et, même si j'avais découvert quelques éléments, j'étais loin de me douter des révélations finales que réservait l'auteure à ses lecteurs.
L'histoire est bien plus complexe qu'il n'y parait. L'auteure a su brosser un personnage principal profond, avec ses secrets et ses traumatismes. J'ai tout de suite compris que Sélia cachait des secrets très lourds. Son histoire est révélée par petites touches, ce qui permet au suspense de monter au fil des pages.
J'ai particulièrement apprécié le fait que ce thriller prenne place dans le domaine musical. Laëtitia permet une immersion totale dans ce monde. Tout est décrit avec une grande précision. le lecteur suit ainsi le parcours de Sélia afin de devenir la nouvelle star d'une comédie musicale à succès.
L'intrigue est très réussie et le suspense est présent jusqu'au dénouement complexe et inattendu. Si j'avais pensé trouver une partie du mystère, je dois dire que j'étais très loin d'imaginer un tel dénouement. Même si les explications peuvent paraître rapides, il ne reste aucun mystère à la fin.
La plume de l'auteure est addictive. J'ai beaucoup aimé le savant mélange entre narration et dialogues que Laëtitia a su très bien doser. Les pages ont défilé et une fois commencé, il devient très difficile de lâcher ce livre.
Un excellent thriller qui propose une incursion dans le monde musical, servi par une héroïne complexe. L'intrigue est réussie et le suspense reste intact jusqu'au dénouement surprenant. À découvrir.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Valmyvoyou_lit
  05 juin 2021
Il y a dix ans, Sélia a été la grande gagnante de la Star Academy. Elle avait vingt-quatre ans. L'histoire commence lorsqu'elle se présente au casting de la comédie musicale Les mille et une nuits. La chanteuse rêve d'interpréter le rôle de Shéhérazade. Après la première audition, elle fait partie des trois jeunes filles sélectionnées. A l'issue d'une semaine de répétitions, le rôle sera attribué à l'une d'elles. Hélas, le casting est perturbé par des évènements inquiétants. Sélia est harcelée par un fan, qui semble tout connaître d'elle, la deuxième candidate est victime d'une machination et la troisième enchaîne les incidents techniques. Sélia est de plus angoissée, aussi elle finit par se confier à son journal intime et à ses proches : son agent, son meilleur ami et son petit copain. le harceleur ne donne aucune indication, juste une lettre : L. Il la contacte, en message privé, sur les réseaux sociaux, lui déclare son amour et ses voeux de succès, lui livre des cadeaux à son domicile et semble savoir ce qu'elle fait en temps réel. La vie de la jeune femme devient un enfer, elle se méfie de tous et voit des signes partout. Jusqu'au soir où L. franchit une limite…

Sélia fait part de ses doutes, elle ne sait pas à qui pouvoir faire confiance. En effet, la personne qui la harcèle tisse une toile autour d'elle et la victime ne sait pas comment s'échapper de ce piège. Elle ne parle pas beaucoup de ce qu'elle subit, car elle a peur des conséquences pour sa carrière. le rôle de sa vie est à sa portée. Elle se méfie de tous… et nous aussi. Je ris quand je pense à tous les scénarios que j'ai envisagés : mon imagination est partie très loin et a changé, de nombreuses fois, de direction. Que de fois, j'ai cru être plus forte que Laëtitia Milot. A un moment, j'ai confié ma colère à mon époux pour apprendre, ensuite, que c'était une manipulation de l'auteure. J'ai plongé dans tous ses pièges. J'ai fini par m'approcher de la vérité, mais il manquait de nombreux éléments pour qu'elle soit complète. Je reconnais que j'ai eu le sentiment que la fin était un peu compliquée, j'ai eu besoin de rassembler certains morceaux, mais elle est très surprenante.

Sur scène, Sélia paraît sûre d'elle et de son talent, mais en coulisses, ses failles se dévoilent. […]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Doralex72
  06 juin 2021
Sélia est une jeune trentenaire qui a connu le succès après sa victoire à la Star Academy il y a dix ans. Sa carrière de chanteuse a démarré sur les chapeaux de roue, avec albums, tournées et fans par centaines. Aujourd'hui, elle est dans le creux de la vague et espère beaucoup des auditions qu'elle passe actuellement pour une comédie musicale autour des Milles et une nuits. Cela pourrait être sa chance de retour. Mais voilà, un certain L. semble décidé à lui mettre des bâtons dans les roues : un fan excessif ? un paranoïaque ? un harceleur ? le comportement de cet intriguant personnage est d'autant plus inquiétant que des évènements tragiques se multiplient et que l'entourage de Sélia est soudainement victime d'étranges accidents.
Les nerfs de l'héroïne sont mis à rude épreuve et elle peine à rester concentrée sur son objectif : revenir dans la lumière.
J'ai déjà lu les deux premiers romans de Laetitia Milot, On se retrouvera et Liés pour la vie. J'avais vraiment apprécié ces livres, tant leurs histoires que leurs constructions. Pour moi, lire ce troisième ouvrage était une évidence. Pourtant, je ressors de cette lecture plus que mitigée.
Tout d'abord, je le trouve nettement moins bon et moins abouti que les deux autres. A mon sens, le passé de Sélia, qui a un rôle majeur dans le récit, aurait mérité d'être traité davantage. Là, il est en filigrane, saupoudré ca et là, mais pas suffisamment exploité. Par ailleurs, un élément primordial est dévoilé aux trois quarts du livre ce qui rend les tentatives de rebondissements ultérieures assez inutiles. Cette démarche est maladroite car le rythme est cassé par cet aveu de l'auteure qui aurait gagné a jouer encore quelques chapitre sur l'ambiguïté.
Ensuite, j'ai été décontenancée par le registre lexical choisi. L'écriture fait beaucoup trop show-biz avec anglicisme et abréviations à foison. du coup, l'écriture est parfois inégale car on passe d'un registre très, voire trop, familier à un registre plus construit. L'ensemble n'est pas toujours cohérent.
Pour finir, j'ai le sentiment que ce livre a souffert d'un manque de relecture. Souvent il m'arrive de remarquer une ou deux fautes d'orthographes que je peux tout à fait excuser. Mais ici ce sont des expressions inadéquates, des mots qui manquent, des tournures de phrases inversées, des erreurs sur des noms de personnages… Je dois avouer que cela fait beaucoup et la lecture en est devenue pénible.
En somme, je ne regrette pas mon moment de lecture car j'aime l'auteure (et actrice) à titre personnel. L'idée de son roman est originale et intéressante. Elle demeure dans ses thèmes de prédilection avec comme à chaque fois des jeunes femmes malmenées, avec un passé complexe, et qui se battent pour réussir. Mais ce n'est pas son meilleur ouvrage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
nonomlr
  30 juin 2021
Lecture coup de coeur.
Sélia, une jeune femme dans la trentaine, passe un casting pour la nouvelle comédie musicale en vogue "Mille et une nuits". Elle va rapidement être sélectionnée dans les trois finalistes pour le rôle principale de Shéhérazade. Et ce n'est pas pour rien, quand on sait que Sélia n'est autre que la grande gagnante de la première saison de la Star Academy. La grande Sélia qui a enchaîné les tournées monstrueuses, des albums vendus à des millions d'exemplaires.
Après 10 ans, le succès s'essouffle petit à petit et Diane, sa manager (et amie) voit en ce rôle principal le moyen de relancer sa carrière, au point de vouloir faire un album best-of après le retour sur le devant de la scène de la jeune femme.
Quel bonheur donc quand elle se retrouve dans les trois finalistes avec Pénélope et Elisabeth. Jusqu'au jour où un étrange scénario commence, un fan obsessionnel comme à harceler Sélia. Nommé L, ce fan à un appartement témoin, complètement vide, à l'exception d'un mur rempli de poster, d'article de presse et de photos de Sélia. Mais jusqu'où va aller ce fan pour permettre à Sélia d'avoir le rôle principale.
Espionnage de la vie privée de l'artiste, livraison de cadeau, envoi de message, il va tout d'abord s'en prendre à Pénélope en provoquant un accident sans grande gravité, une sorte d'avertissement. Sélia va commencer à se poser des questions, à se méfier. Mais tout va basculer le jour où il va s'en prendre à Elisabeth, la principale concurrente de Sélia pour le rôle, avec laquelle elle est pourtant devenue amie, une soeur de coeur.
Qui peut bien être ce l'? le petit amie de Sélia, la copine de sa manager qu'elle ne laisse pas indifférente, un fan inconnu, un voisin, un membre de sa famille qu'elle essaye d'oublier ? J'en ai imaginé des scénarios mais j'était bien loin de la vérité...
" Sélia" est mon premier roman de Laetitia Millot et quelle merveilleuse surprise. J'ai adoré ! La style d'écriture est fluide, l'histoire est prenante. On s'attache rapidement à Sélia, à son vécu, son quotidien.
Et surtout quelle maîtrise du suspense, de la manipulation mentale. J'en reste ébahie, j'adore être manipuler en lisant, me créer une issue et finalement changer totalement de direction pour finalement apprendre la vérité sans jamais n'avoir imaginer cette version.
Bravo et merci pour ce moment de lecture intense.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Justthewayyouread
  17 août 2021
Je découvre avec ce roman la plume de Laetitia Milot . Et que vous dire de cette lecture, si ce n'est que je l'ai terminé hier, et que j'en tremble encore !
Laetitia Milot nous propose un suspense psychologique déroutant et prenant. le style d'écriture, mêlant le point de vue de Selia à une autre personne que je vous laisse découvrir, est haletant. Avec des phrases courtes, qui s'enchaînent, qui nous font imaginer plusieurs scénarios, qui brouillent les pistes.
Au fil de ma lecture, j'avais ma petite théorie mais Laëtitia m'a soufflée plus d'une fois.
Plusieurs fois, j'ai posé ma lecture en me disant: " je ne peux pas continuer, c'est dingue, j'ai le coeur qui palpite" (#trouillarde ) et évidemment, j'ai repris la suite car je voulais savoir.
Et le twist final est carrément dingue, il m'a complètement bluffée.
Je ne m'attendais pas à de telles émotions en lisant le résumé. À du suspens, à une enquête évidemment mais à de tels rebondissements et une telle complexité des personnages, à me ronger les ongles et frissonner autant, sûrement pas.
Je suis carrément sortie de ma zone de confort et je vous conseille vivement de découvrir ce roman, surtout si vous aimez les thrillers psychologiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Doralex72Doralex72   06 juin 2021
Parfois ils sont simplement timides, ou maladroits. Ils veulent bien faire, ou perdent leurs moyens. C’est vrai qu’il arrive que ce soit limite, mais qu’est-ce qu’on peut y faire ? Si je formule la moindre remarque, ça peut se retrouver sur internet et finir en bad buzz.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   16 mai 2021
Je les regarde, ces belles filles. Des jeunes femmes brunes, quelques silhouettes aux reflets châtains, ainsi qu’une sublime rousse et quelques blondes qui elles aussi, avec la magie du théâtre, peuvent se faire passer pour une héroïne persane. Un peu de maquillage, une longue perruque ondulée, et hop. Le show-biz, c’est l’art du trucage.

Devant moi, les jeunes femmes paraissent concentrées, presque monacales, respectueuses du silence des unes, de la lecture des répliques des autres et, comme depuis mes débuts, je distingue ces mains nerveuses et moites que chacune planque tant bien que mal derrière un petit sac à main. D’un regard discret, je les lorgne. Je mentirais si je disais que je ne jauge pas la concurrence. Evidemment. Tout le monde le fait, ça fonctionne ainsi dans le milieu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   16 mai 2021
Depuis six ans, mon chez-moi est mon repaire. Mon abri antiatomique. Ma caverne. Par principe, je n’invite personne ici, à part Diane et Hugo, et tous ceux qui partagent un temps un bout de mon lit en croyant à l’amour. Je ne fais jamais venir les journalistes. C’est mon contrat avec moi-même. Peu importe les demandes de « reportage chez la star » et tous ces portraits intimistes, je décline poliment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   16 mai 2021
En face de moi, il y a cette jeune fille splendide, au regard mutin, calme comme celui d’un animal au milieu d’une forêt. Comment je pourrais être retenue face à pareille beauté ?

Non, Sélia. Pas de doute, pas de pensée négative. A l’entrée de la salle aux moulures vernies, je me ressaisis. Si je suis là, c’est que j’ai aussi du talent. Je dois y croire. Comme avant.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   16 mai 2021
Aspirante ? Après dix ans de carrière, ça fait mal. La jeune femme face à moi sourit et c’est tout sauf un sourire. Elle sait qu’elle a visé juste. Elle m’a reconnue. Mon visage se crispe même si je ne veux rien montrer de mon désarroi. A sa mimique, je comprends vite que ma concurrente a voulu s’assurer d’une vacherie pour me saper le moral avant l’audition.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Laëtitia Milot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laëtitia Milot
La comédienne Laetitia Milot nous raconte son combat contre l'endométriose.
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2188 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

.. ..