Albert Dupont est retrouvé mort assassiné. Cet homme peu aimé de la population et encore moins de sa propre famille avait beaucoup d'ennemis mais qui est donc le coupable ?

Dans cette histoire nous allons suivre une enquête policière suite à l'assassinat d'Albert Dupont. Durant l'enquête nous allons découvrir 4 femmes qui ont partagées la vie avec cet homme au passé sulfureux.

Il y a tout d'abord Chlotilde, 25 ans, elle est la fille de la victime. Elle a un humour plutôt noir, elle est très direct, dit toujours se qu'elle pense et se réjouit évidemment de la mort de son père.
Camille, la mère du défunt. Elle n'a jamais était très proche son fils mais le meurtre de ce dernier l'affect beaucoup.
Lara Poutrelle est l'ex femme d'Albert et mère Chlotilde. Elle est choquée de la nouvelle mais elle s'en fiche un peu. Elle s'inquiète beaucoup plus pour sa fille et pour Camille.
Et la dernière c'est Flavie, la soeur d'Albert et fille de Camille. Elle hait son frère, elle est plutôt désagréable et qui ne va pas hésiter à mettre de l'ambiance durant les funérailles.

L'intrigue mettra évidemment en avant l'enquête et surtout le drame familial qui va en ressortir au fil des pages.
La résolution de l'enquête est rondement menée et pleines de rebondissements. Nous sommes même inviter à faire notre propre enquête pour essayer de découvrir le coupable.

L'auteure possède une belle écriture et s'adapte bien au différents personnages qui seront tour à tour mit en avant dans la narration pour découvrir leurs secrets et la relation avec la victime.

J'ai passé un très bon moment avec ce polar remplis d'humour. Les personnages sont originaux et ont du caractère. L'enquête est très intéressante et la fin est surprenante.
Je ne m'y attendais pas mais j'ai ris. J'ai littéralement ris à gorge déployé. Bravo à Daphné pour sa plume, pour le suspense, pour les personnages. Je n'avais jamais lu de polar régional, donc merci à elle. Je l'ai gagné lors d'un concours et je ne suis pas déçue !
L'enterrement est un petit livre qui se dévore très rapidement. L'intrigue est bien construite et bien menée et j'avoue que je ne m'attendais pas du tout au dénouement final. L'auteure à réussie à me transporté grâce à sa plume qui est très fluide et agréable à lire. J'avoue que j'ai pas mal ri lors de l'enterrement de l'homme qui se fait assassiner ici dans cette histoire. C'est un enterrement assez atypique 🤣. Bon j'avoue que ce n'est pas drôle mais je vous assure que vu comment cela est décrit ici on ne peut qu'en rire. J'ai beaucoup apprécié cet humour malgré que ce soit de l'humour noir. Personnellement, moi ça ne me dérange pas l'humour noir. Donc bon c'est passé nickel. L'auteure ma tenue en haleine du début jusqu'à la fin et j'avoue que je me suis posée de nombreuses questions et le dénouement final ma juste stupéfaite 😱. J'ai apprécié le fait qu'il y ai divers points de vues et de plus ils concernent les protagonistes principaux qui sont principalement concernés.

Chlotilde est une protagoniste que j'ai beaucoup apprécié par sa personnalité et sa façon d'être. de plus elle n'a pas sa langue dans la poche et elle dit les choses comme elles lui viennent 😅. Même si cela blesse ou vexe la personne concernée, elle s'en fou royalement. Il s'avère que Chlotilde est la fille du défunt et elle va se retrouver suspecte. Pourquoi va-t-elle être accusée du meurtre de son paternel et est-ce vraiment elle l'assassin ?

Une enquête policière bien menée où on y découvre des protagonistes au passif douloureux. le défunt était un être juste ignoble et détestable. J'ai passé un bon moment lors de ma lecture.
Lien : https://www.instagram.com/gw..
Globalement, j'ai bien aimé l'idée du roman. Toutefois, j'aurais voulu que la psychologie d'Albert soit plus approfondie : ce qu'il était, ce qu'il a fait. Finalement, le mystère reste entier là-dessus. J'ai fait des suppositions, j'ai eu quelques bribes d'informations lors des aveux de la coupable mais cela ne m'a pas suffit. En outre, lors des révélations, il m'a aussi manqué des explications sur le mobile. En revanche, j'ai bien aimé la narration qui est faite par les femmes ‒ qui sont aussi les suspectes. J'ai également apprécié l'ambiance en huis-clos, sombre et les touches d'humour à certains moments. Entrainant, le récit se dévore rapidement. La plume de Daphné Milpiet est agréable à lire.
Pour être franche, je ne sais pas trop quoi penser du roman. Je ne sais pas du tout dans quel catégorie le mettre: policier, humour...
C'est destabilisant.

Lorsque j'ai vu le titre et la couverture, j'ai pensé que l'histoire devait être assez sombre. Une enfant qui tient un révolver enface d'une tombe, c'est assez "rude". Et pourtant, j'ai été surprise du début à la fin de ma lecture.

Je m'explique. le début de l'histoire prête à sourire car il y a pas mal d'humour, de petites phrases bien tournée. Là je me suis dit: j'ai un roman policier humoristique entre les mains car même les prénoms des personnages étaient hors du commun. Mais par la suite, le ton change et se transforme en roman policier plus traditionnel: enquête, recherche de coupables, interrogatoires. Mais le plus perturbant, c'est l'impression de me retrouver face à la série "les petits meurtres d'Agatha Christie". C'est difficile d'expliquer cette impression. Et puis, vous avez l'inspecteur qui pose des questions sans avoir l'air d'y toucher comme dans Mentalist. Et lorsque vous mixez le tout, vous avez l'histoire de l'enterrement. La particularité de ce roman: Les coupables possibles sont des femmes. Ca change des romans policiers traditionnels. Mais si en plus, ça concerne des secrets de famille là ça devient interessant.
L'auteure met en avant chaque personnage avec ses qualités, ses défauts et surtout son passé. Il met un point d'honneur a titillé les "coupables" pour les forcer à commettre une erreur. C'est assez original.

En résumé, c'est un bon roman qui se lit assez facilement. Il est important de souligner que l'on ne découvre la coupable à la fin 😊. Et qu'il y a un retournement de situation aussi. Si le choix féminin sort de l'ordinaire, l'enquête l'est tout autant. J'ai bien aimé cette découverte mais il y a quand même un bémol. l'histoire est intéressante, innovante mais pas assez approfondie (je précise que c est mon avis personnel). La couverture et le titre sont en contradiction avec l histoire. Personnellement, je m attendais à quelque chose de plus sombre. Mais je n ai pas dit que le roman n était pas bon. Il est très bien à part quelques détails de mon point de vue. Je suis certaine qu il trouvera son public car il est surprenant. Il se lit facilement et rapidement. Je félicite l auteure pour ce roman et je lui souhaite d être lue et appréciée.

Ce n'est pas un thriller, bordel !

Alors, les gens font souvent l'erreur et confondent « thriller » et « polar ». Oui, un polar peut-être un thriller, mais il n'en pas pas systématiquement un. Et ici, on n'a pas affaire à un thriller, mais bien à un polar. du coup, je t'entends déjà me réclamer la différence entre les deux genres. Encore une fois, je rentrerai plus dans les détails le mois prochain en vidéo, mais en attendant :

- Dans un polar, l'intrigue tourne autour de l'identité du tueur. le but premier du personnage principal est de démasquer l'assassin.
- Dans un thriller, l'enquêteur ou le héro cherche à contre-carrer les plans du « méchant ». le but premier du personnage principal est d'empêcher un crime.

Et ici, tu es sur un polar puisque tu sais d'office que le crime est personnel. Et je dirais même que tu es presque sur un roman de détection. Là, par contre je t'avais déjà parlé de ce genre en vidéo. le roman de détection te permet de mener l'enquête en même temps que la police. Tu as des indices et tu peux assembler les pièces du puzzle toi-même.

Dans le même genre, tu as Agatha Christie, Sir Arthur Conan Doyle (Sherlock Holmes, en gros…) ou encore Catherine Secq dont je t'ai souvent parlé.

Bref, une enquête que tu vis vraiment. Et pour ma part, j'avais un léger doute au sujet du meurtrier, mais je dois avouer que mes soupçons sont apparus à seulement quelques pages de la fin. Pendant tout le roman, je me suis fait baladée en beauté par l'auteure et je n'y ai vu que du feu ! Ce n'est pas prévisible.

(Suite de ma chronique sur mon site :
Lien : https://www.melaniedesforges..