(Lu en VO)
"La petite histoire dans la grande Histoire"... c'est ce dont me parle souvent un ami normand lorsqu'il évoque sa passion pour les livres consacrés à la Seconde Guerre mondiale et notamment ceux écrits par les acteurs du conflit, qu'ils soient militaires ou civils, gradés ou hommes de troupe, Alliés ou allemands...
Ce livre de Giles Milton conte exactement cela, la collection d'expériences vécues par les participants de tous bords à cet événement incroyable qu'a été le D-Day.
Le lecteur le vit ainsi "à hauteur d'hommes", qu'ils aient participé à sa préparation, aient été actifs dans les opérations militaires du jour ou l'aient simplement subi en tant qu'habitants de la zone.
Et le dit lecteur reste interdit devant l'extraordinaire logistique qui a sous-tendu l'ensemble et en retire, à l'instar des témoins allemands de l'événement, la conviction de l'inéluctable tellement le déséquilibre des ressources en ressort important.
Ce livre n'est peut-être pas le plus érudit des ouvrages consacrés au Jour J mais probablement l'un de ceux qui permet la meilleure immersion dans le déroulement de celui-ci.
De l'opération Overlord qui sonna le début de la libération de la France, on pense tout savoir ou presque. Mais le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie prend de nouvelles couleurs sous la plume de Giles Milton qui nous fait revivre avec force cette journée cruciale.

Sous la forme d'un docu-fiction qui laisse une large place aux témoignages de ceux qui ont vécu ces heures fatidiques, il nous entraîne à bord des avions et des navires qui ont abordé les côtes françaises, débarquant et larguant des combattants courageux voués à la mort ou à des blessures irréversibles.

En donnant la parole aux survivants anonymes, aux soldats américains, britanniques, canadiens mais aussi allemands et aux habitants et résistants français, aux médecins et infirmières, aux radiotélégraphistes... il éclaire les événements d'une nouvelle lumière et leur donne une réalité à la fois terriblement violente et humaine.

Avec cet ouvrage magistral, très détaillé et documenté, Giles Milton redonne toute leur place aux soldats sans grade ou aux grades subalternes qui ont combattu et qui ont libéré la France et fait que la guerre s'achève. Il rend palpable la tension, la peur mais aussi l'incroyable optimisme et la bravoure qui ont conduit ces soldats sur les plages normandes. Ce qui est aussi particulièrement frappant est la jeunesse de tous ces soldats, souvent à peine âgés d'une vingtaine d'années et qui se sont sacrifiés.

Si on en connaît l'issue, le débarquement est pourtant décrit ici avec une telle intensité qu'on vit de véritables moments de suspens dans les pas de tous les protagonistes qui incarnent magnifiquement ce récit.

Un livre à lire comme un vibrant hommage à ceux qui ont combattu pour la liberté.