Éditeur : Phébus (05/01/2012)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
Il y a eu la conquête du Nouveau Monde, la ruée vers l'or, plus près de nous la guerre du pétrole et bientôt celle de l'eau. Il y a eu l'Atlantide, les samouraïs de l'ancien Japon et les sources du Nil. Tant de choses extraordinaires jalonnent l'histoire de l'Humanité... Mais qui se souvient de la noix muscade ? Sa quête, à la fin du XVIe siècle, est pourtant à l'origine de la route des Indes et a ouvert le siècle d'or de l'aventure maritime. Censée éloigner la pest... >Voir plus

lacazavent
  24 mai 2016
En un mot, passionnant.
Je n'aurais jamais imaginé que cette petite noix, fruit du muscadier, fut à l' origine d'autant de chose, certes le rôle des épices dans les grandes découvertes, les guerres, le commerce etc est connu dans ses grandes lignes de tous seulement les épices en général vous pouvez en trouver dans des régions relativement nombreuses et étendus, elles auront des caractères différents mais ce sera toujours un poivre, une cannelle, un clou de girofle, etc.
La noix de muscade a ceci de particulier que le muscadier arbre dont elle est issu ne pousse que dans l' archipel des Moluques en Indonésie et encore pas partout dans les îles Banda uniquement. Elle était particulièrement recherché et prisé des européens à la fois pour son goût mais aussi et surtout pour ses vertus (indispensable) à la confection d' un baume souverains contre la peste (entre autres utilisations). Nous sommes au XVI, on mesure alors mieux la volonté ainsi que la difficulté que vont avoir les grandes nations d' Europe à trouver cette petite noix.
La quête européennes des épices commence, la recherche et l' appropriation des îles Banda y prendra de plus en plus d' importance.
C'est un ouvrage extrêmement riche, chaque page est une découverte, un ouvrage historique à l'écriture entraînante, on se laisse prendre dans le récit aussi facilement que dans le plus captivant des romans d'aventure. Giles Milton parvient à ne jamais perdre de vue son sujet y compris en nous parlant de bateau pris dans les glaces sibérienne.
Incontournable si le sujet vous intéresse, si vous adorez les ouvrages historiques, très documentés qui se lisent comme un bon roman.
Longabay
  23 novembre 2017
très intéressant; j'aurais souhaité, en fin de livre, un tableau chronologique sur les différentes expéditions, le temps d'aller-retour entre les îles aux épices et l'Europe, les morts.
Travail très documenté, s'appuyant, comme le rappelle l'auteur, sur le travail d'universitaires et passionnés. le passage au roman est très réussi. Un bémol : les hollandais sont très très vilains, les anglais très très gentils (enfin, civilisés).
JoyeuxDrille
  05 juin 2017
Un récit historique qui se lit comme un roman et nous rappelle la littérature flibustière. On se plonge dans l'époque des grandes découvertes maritimes, aux quatre coins du monde, dans des conditions d'une précarité effrayante et l'on se retrouve au coeur d'une guerre effroyable pour des épices. Chaque personnage rencontré pourrait être un héros romanesque, acteur d'une époque violente et cruelle.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
gabylisgabylis   05 janvier 2016
On sent l'île avant de la voir. L'air que l'on respire au large, à plus de quinze kilomètres de ses côtes, est imprégné du parfum qu'elle exhale et on sait qu'on en approche bien avant que sa montagne en forme de chapeau melon n'apparaisse à l'horizon.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus