Deux élèves d'une école de mécanique navale se lient d'amitié. Cette amitié va leur permettre de mieux supporter la discipline militaire qui y règne. Plusieurs années plus tard, nous retrouvons l'un des deux jeunes hommes sur le point de réaliser la promesse qu'il avait faite plusieurs années auparavant à son ami.
Le style du récit est caractéristique de cet auteur, lent, contemplatif, nostalgique. Il s'attache beaucoup aux sentiments des protagonistes de l'histoire. C'est un livre court au style épuré, très ciselé.
Ici c'est une belle histoire d'amitié entre deux hommes qui est évoquée, alors qu'ils sont à l'école de mécaniciens maritimes au bord de la Baltique. Joie d'être ensemble, plaisir d'aller au bord du lac faire du feu et manger, excitation de construire un avion miniature et de le voir voler, moments de bonheur partagés ensemble. Mais Fedia est seul aujourd'hui pour naviguer sur le lac et jouir au maximum de ces instants si particuliers car il a une mission douloureuse à accomplir.

Ce n'est pas la peine de trop en dire, c'est l'atmosphère davantage que les détails qui séduit chez Mingarelli. Dans ces histoires sans lieux, sans date, presque sans nom, ne reste que l'essentiel. Ici ce sont des émotions, des instants de bonheur partagé qui lient deux hommes.

Dans cette histoire d'amitié partagée entre deux hommes, comme souvent chez Mingarelli, c'est une promesse à la vie, à la mort qui court tout au long du livre, comme Fedia tout au long du lac et de la rivière. Reste l'intimité d'une relation évoquée avec pudeur dans un roman qui reste longtemps présent à l'esprit.

Une belle histoire d'amitié, de souvenirs masculins, de promesse, mais j'ai trouvé le style trop lent et contemplatif à mon goût.
Il s'agit d'un court roman avec pour thématiques principales le souvenir et l'amitié. le personnage principal, Fedia, effectue un voyage en barque sur un lac, puis, il remonte une rivière dans l'espoir de rejoindre sa source et de réaliser la promesse qu'il a faite il y a plusieurs années. Il se doit de trouver le meilleur endroit possible pour y déposer un objet très précieux : une petite boîte contenant les cendres d'un ami très cher. Ce voyage lui permettra de se remémorer tout les bons moments qu'il a vécu avec son ami disparu, il sera pour lui le remède à son chagrin. Les deux hommes se sont rencontrés à l'école militaire alors qu'ils se formaient à la mécanique navale. Leur amitié aura été pour eux un élément essentiel pour leurs permettre de franchir les étapes d'une formation militaire difficile et de résister aux épreuves auxquelles ils ont été confrontés.
C'est un récit plutôt lent et empli de nostalgie, avec son style très contemplatif et ses nombreuses (mais pas trop) descriptions l'auteur nous transporte dans un monde paisible. J'aime notamment beaucoup la manière dont il décrit les mouvements de l'eau, et l'absence de mouvement aussi. J'ai aimé le style.
Lien : http://desflaneriesetdesmots..
Dans un contexte sombre et une ambiance morose, c'est serein, calme comme l'eau du lac et de la rivière dans laquelle l'auteur nous plonge, au rythme nonchalant des souvenirs d'une amitié qui semblait indispensable, indestructible, et bénéfique. Cependant, l'évidence d'un jour ne dure pas toujours…
Le style est simple, pur, indolent, à la limite du monocorde, et pourtant, au fil de l'eau qui coule, des paysages qui défilent discrètement, les personnages deviennent attachants. Leur histoire, bien que délivrée avec parcimonie, nous importe.
J'ai rencontré Monsieur Mingarelli lors du Printemps du Livre 2012 à Grenoble.
J'ai lu son livre : la promesse et je n'ai pas adhéré du tout : une situation confuse entre des personnages auxquels on arrive pas à s'attacher. C'est bien écrit mais pas intéressant à lire.