Critique de KotolineBastacosi

J'avais lu ce bouquin en 2012 car à l'époque Gerard était un ami de Facebook avec qui j'entretenais des rapports littéraires et qui publiait son premier roman. J'ai retrouvé ma critique, depuis Gerard à fait son chemin !

Avec son premier thriller, Bernard Minier remporte déjà bien des victoires, salué par la critique, traduit en plusieurs langues, et lauréat du prix du meilleur roman français au Festival Polar de Cognac !
Et c'était fort justice ! Son roman se distingue par un style parfait, qui sait tout aussi bien s'attacher aux descriptions d'une nature figée par le froid (dans un univers "impitoyable", où tout est à craindre), qu'aux dialogues, partie souvent difficile à traiter (qui paraît simple cependant...).

On apprend beaucoup en lisant ce thriller - outre l'histoire et le suspense - notamment en matière "policière" où chaque abréviation est bien explicitée, où chaque pratique particulière dans tel ou tel sujet sortant de l'ordinaire est elle aussi assortie d'une explication claire (médecine, psychiatrie). Cela n'est pas souvent le cas chez les auteurs de polars ou thrillers.
Bien entendu, on ne lâche pas le bouquin, et on se perd dans une nature de glace, avec des personnages nombreux dont l'activité ou la personnalité nous laissent souvent perplexes, désorientés. On ne sait vraiment pas, jusqu'aux dernières pages, qui est l'auteur ou les auteurs du crime.

Le héros qui mène l'enquête devient vite familier, apparaissant à la fois fragile comme tout le monde, et héroïque comme il se doit. Est-il fatigué que deux cafés ou un cachet réussissent à le remettre au galop !
Tout un petit monde trépignant, glacial, sympathique ou effrayant nous fait vivre des heures passionnantes, et nous sommes heureux d'avoir ainsi pu découvrir un grand auteur.
Avec son nouveau roman "Le Cercle", Bernard Minier entre dans la cour des Grands, avec délicatesse et modestie, ce qui est encore un gage de sa grande richesse intérieure.
A lire, pour découvrir ensuite "Le Cercle".