Critique de AURORE53

Avec La chasse, je suis restée sur une telle déception de lecture que j'hésitais à lire un jour le dernier thriller de Bernard Minier, et par contre j'étais certaine de ne pas l'acheter neuf ( et ce d'autant plus que même ses derniers romans, hormis Lucia qu'il me reste à découvrir , ne m'avaient pas emballés)
Mais j'ai lu tellement de bons retours sur Un oeil dans la nuit, et que je suis faible , que je l'ai acheté , et neuf qui plus est.
Alors si ça ne sera pas un gros coup de coeur, je le trouve nettement meilleur que la chasse ( et heureusement ..) L'intrigue tient en haleine, et il n'y pas pas trop de disgressions , même si l'auteur pose ici et la quelques passages où il donne son avis - indirectement- sur certains sujets de sociétés .
Une chose est indéniable ! le roman est très bien documenté sur le cinéma d'horreur, un beau travail de recherche , avec notamment en annexe une liste de films d'horreur que bernard Minier a regardé pendant des mois ... ( 150!!) .
Et évidemment comme on parle de films d'horreur, l'ambiance est glauque .
On suit Martin et son équipe qui mènent l'enquête sur la mort d'un patient à l'hôpital psychiatrique , avec un mode opératoire atroce .
On suit aussi un prêtre, appelé au chevet d'un mourant qui a des propos bizarres, et qui va lui demander de transmettre une mystérieuse enveloppe
On suit Judith , une étudiante , qui va rencontrer son réalisateur de films d'horreur qui sont controversés, ayant une réputation sulfureuse .
L'intrigue tient en haleine , même si j'ai trouvé qu'il y a quelques facilités , et que le dénouement me laisse un peu mitigé .
Et Monsieur MInier, on ne parle plus de Tribunal de grande Instance , mais de Tribunal Judiciaire .. oui je sais je chipote et ca ne gêne en rien la lecture .
Il y a un passage qui a été vraiment compliqué émotionnellement , pas possible d'en dire plus ..
Pour finir , petit bémol sur les toutes dernières pages . je n'aime pas particulièrement ce que ça annonce... à suivre .