Ces derniers temps, je me suis vue confier une mission de la plus haute importance par La petite soeur : lui rapporter des livres jeunesses de la bibliothèque d'Angers qu'elle a vu dans ses livres d'instit'… Mission hautement délicate puisque la liste en question n'est pas un exemple d'organisation et que la bibliothèque Toussaint encore moins (à comprendre que le titre des sections de rangement sur internet ne sont visiblement pas les mêmes que sur place et que vous pouvez dire adieux au classement alphabétique dans le coin des bouts de choux). Bref, une heure plus tard, je revenais en conquérante avec 6 livres, donc 5 de trop quand on écoute La petite soeur (#mercibeaucoup).
Du coup, pour me récompenser de cette chasse au trésor difficile, je me suis dit que je n'étais pas trop vieille pour lire ces histoires qui se devaient d'être toutes mignonnes et ai commencé par La fée sorcière qui m'alléchait par son titre contradictoire et sa couverture bleue (#challengebookineursencouleurs).

Effectivement, l'histoire est mignonne et je comprends parfaitement Marine : à choisir entre les deux je prendrais les sorcières (mais avec les jolies robes propres, hein !). La fin m'a beaucoup plu puisqu'elle se termine sur une jolie entente cordiale. Il faut dire aussi que la maman de Marine - une fée – n'est pas franchement ravie que sa fille veuille devenir une sorcière mais elle la laisse faire ses propres expériences et fini par comprendre et accepter son choix. Personnellement, je trouve que c'est une jolie morale à l'histoire.

J'ai trouvé les dessins très jolis. Les personnages ne sont pas très beaux mais, après tout, qui a dit que les fées et les sorcières devaient avoir un visage humain ? J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le fait que la plupart des personnages soient bien en chair : on voit souvent les fées comme des petites choses délicates, du coup, ça casse agréablement le mythe. Les couleurs sont douces, le texte épuré et doux… Les pages se tournent toutes seules.
Une jolie découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..