Un monde où les petites filles dont la maman est fée et qui deviennent fées.
Un monde où les petites filles dont la maman est sorcière et qui deviennent sorcières.
Mais que se passe-t-il quand une petite fille fée ne veut pas être toujours très sage, mignonne, propre... elle s'enfuie pour devenir sorcière parce que lorsqu'on est sorcière on peut se salir, jouer et voler...
Un conte poétique sur la sagesse des enfants, la différence et la nécessité de ne pas être parfaite.
à mettre entre les mains de toutes les petites filles... et de leurs mamans
Un conte de fées moderne sur l'affirmation de soi. Une splendide métaphore universelle d'une petite fée qui veut devenir une sorcière.

Parce que les sorcières font des choses qui lui plaisent beaucoup plus. Pour devenir sorcière elle va s'éloigner de sa maman. Alors qu'elle vit une phase d'émerveillement et de fierté au début de sa vie de sorcière, sa maman va progressivement lui manquer. L'amour filial sera plus fort que tout, et sans chercher à se convaincre ni l'une ni l'autre de changer, elles s'accepteront mutuellement telles qu'elles sont, tout en faisant chacune des efforts pour faire plaisir à l'autre sans jamais oublier qui elles sont.

Une métaphore valable pour toutes les manières de s'affirmer. Dès lors que l'enfant n'est pas tout à fait à l'aise dans le moule qui lui est offert, moule tant social que familial. Que ce soit à cause des stéréotypes sexuels, de l'hétéronormativité, des attentes parentales, d'une culture sociale ou religieuse, etc. Ce livre parlera à tout enfant qui voudra sortir peu ou franchement de chemin tracé pour lui. Pour les autres, il leur rappellera que s'éloigner de ce chemin est possible.

Les illustrations sur fond de ton rouge et rose sont très chaudes et enveloppantes. le format à la française de cet album renforce le côté traditionnel et contribue à nous donner à voir un conte de fées qui semble avoir le potentiel de traverser les époques.
Je pense que ça s'appelle un coup de foudre. Enfin, si ce n'est pas ça, ça lui ressemble étrangement et ça décrit très bien ce que j'ai ressenti en entrant dans La fée sorcière de Brigitte Minne, à propos de laquelle vous trouverez ici une courte et sympathique entrevue ici. Un album destiné aux jeunes lecteurs (mais qu'apprécieront sûrement davantage les demoiselles) mettant en scène une toute jeune fée qui n'aime pas du tout la vie de fée trop contraignante à son goût et que, de plus, elle juge sans fantaisie. C'est pourquoi elle souhaite devenir une sorcière. Ne serait-ce que pouvoir faire du patin à roulettes… La suite, je ne vous la raconte pas. Je vous dirai simplement que La fée sorcière, album illustré par Carll Cneut que je vous invite à découvrir par l'entremise d'un entretien que l'écrivain Carl Norac a réalisé, est un bijou. Oui, rien de moins qu'un bijou.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..