AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alzie


« Zao Wou-Ki estampes et livres illustrés » : catalogue d'une exposition organisée à la Bnf en 2008
Itinéraire très étonnant que celui de ce peintre chinois arrivé en France en 1948, à l'âge de 27 ans après une éducation traditionnelle de lettré et une formation académique à la peinture dans son pays, soucieux de ne pas se faire étiqueter « chinois ». Il apprend le français et s'initie très rapidement à la gravure en taille-douce, la lithographie, l'aquatinte au sucre qu'il affectionne, tout en continuant de peindre. Il noue des amitiés solides dans le milieu artistique contemporain (l'abstraction lyrique essentiellement) et délaisse la figuration dès 1954, souhaitant « travailler dans la voie que Klee lui montrait ».

Sa rencontre avec Henri Michaux dont il illustrera plusieurs ouvrages sera déterminante pour sa pratique de l'estampe mais il travaillera également pour une trentaine d'auteurs différents dont René Char, Jean Lescure, Claude Roy, André Malraux, Roger Caillois ou Philippe Jaccottet et c'est l'intérêt majeur, je crois, de cet ouvrage de montrer les liens extrêmement puissants unissant Zao Wou-Ki à la poésie. Revenu à la pratique de l'encre de chine dès 1971, encouragé par Michaux, et ne gravant plus qu'en noir à partir de 1982, il pratiquera l'estampe jusqu'aux années 2000. Son oeuvre comprend quelques quatre cents estampes isolées ou dans les livres. A découvrir dans cet ouvrage passionnant.

Détour exceptionnel d'un artiste réinterprétant et retrouvant par l'abstraction le chemin d'une tradition dont il s'était éloigné. Zao Wou-ki sera naturalisé français en 1964 grâce à l'appui d'André Malraux.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}