AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,09

sur 50 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
3 avis
Nic est contrainte de revenir à Cooley Ridge, sa ville natale, pour s'y occuper de son père. Dix ans plus tôt, son amie Corinne y a mystérieusement disparu et on ne l'a jamais retrouvée. Une autre jeune femme disparaît…

Il y a d'abord dans ce polar une atmosphère qui est très réussie et nous embourbe avec son héroïne dans cette petite ville où tout le monde se connait, s'épie et se juge – imaginez le retour très commenté de la citadine qui a tout quitté du jour au lendemain pour refaire sa vie à Philadelphie. La maison familiale lui parait à présent glauque et inquiétante, ouverte à tous les vents – et à tous les rôdeurs -, la nuit semble favoriser les mouvements et les visites indésirables. Et puis il y a Daniel, le frère de Nic, le père atteint d'Alzheimer qui prétend avoir revu Corinne, l'ancien petit ami Tyler, et Everett, son compagnon, un brillant avocat qui contraste un peu dans le tableau…

Mais bien sûr la grande originalité du roman réside dans sa construction à rebours, depuis le jour 15 jusqu'au jour 1, une entreprise très audacieuse et alléchante qui fait songer à cet autre polar où l'héroïne oublie tout chaque matin (« Avant d'aller dormir« , S.J.Watson). Au fur et à mesure que les jours s'écoulent (à l'envers, donc) et nous rapprochent de la révélation, la tension monte et les pages se tournent plus vite. Et pourtant, j'ai trouvé que la promesse n'était qu'à moitié tenue, je me suis sentie un peu, beaucoup perdue dans une intrigue qui devrait pourtant être taillée au cordeau. En fin de lecture, il m'a manqué bien des réponses avec un grand sentiment de frustration. Mais l'exercice n'était pas simple, et je pense que les amateurs de thriller bien ficelé y trouveront grand plaisir.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Commenter  J’apprécie          10
La particularité de ce premier roman est qu'il remonte le fil du temps. Il commence par le jour 15 pour remonter, chapitre après chapitre, vers le premier jour. Heureusement, il finit tout de même par les événements qui suivirent ces quinze jours, sinon, je pense que le lecteur serait un peu perdu. J'ai parfois été déstabilisée par cette avancée à rebours mais finalement pas suffisamment pour perdre le fil de l'intrigue et c'est peut-être ce que j'ai préféré dans ce roman policier. Je ne vais pas vous dire, comme le fait le Los Angeles Review of Books que c'est l'un des meilleurs roman policiers de l'année 2016 mais c'est loin d'être le pire. A vous de voir si vous souhaitez tenter le test de remonter le fil du temps.

Lien : http://parenthesedecaractere..
Commenter  J’apprécie          10
Lecture mitigée pour moi. Je n'ai pas réussi à accrocher à la plume de l'auteure. J'ai également trouvé que l'histoire était longue à démarrer. J'insiste malgré tout sur la manière originale de l'écriture, à savoir un récit "à rebours" où l'on remonte les événements à partir de la fin.
Lien : http://wp.me/p5dQA9-QI
Commenter  J’apprécie          10
Alors qu'elle s'était promis de ne jamais remettre les pieds à Cooley Ridge, Nic y revient après que son père ai cru avoir vu sa meilleure-amie, disparue 10 ans plus tôt. Et à peine est-elle arrivée qu'une autre jeune fille disparaît. Coïncidence ou non ? Et si les deux affaires étaient liées ?

J'ai eu un peu de mal à me faire à cette lecture à rebours, du jour 15 au jour 1, et finalement plus le jour 1 arrive et plus on se fait à ce compte à rebours. On est pris dans l'histoire même si on n'en saisi pas forcément tout de suite le cheminement. Les mensonges et les vérités se mélangent, les rumeurs se propagent.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages :
- Nic, le personnage principale. Jeune trentenaire au passé douloureux qui préfère fuir cet avant pour se construire un avenir meilleur
- Everett, son fiancé
- Daniel, le frère de Nic, lesquels ne s'entendent pas plus que ça
- Tyler, l'ex de Nic

Jusqu'au bout je ne me serai pas douté de la finalité de cette histoire que j'ai trouvé prenante, tous ces secrets enfouis qui ressortent avec ces personnages tous plus énigmatiques les uns que les autres.
Une lecture agréable bien que surprenante de par son compte à rebours mais la plume de l'auteure est fluide et on a du mal à poser ce roman une fois commencé !

Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
"Ce que dit la philosophie est fort juste : la vie ne peut être comprise qu'en se tournant vers le passé. Mais elle ne peut être vécue qu'en se projetant vers l'avenir. " Soren Kierkegaard

Nicolette revient à Cooley Ridge, sa ville natale dix ans après la disparition de sa meilleure amie Corinne, dont le corps n'avait jamais été retrouvé. Or le père de Nic affirme avoir vu Corinne. Quand ? Où ? Nicolette décide de rentrer chez elle pour le découvrir et s'occuper de ce père atteint de la maladie d'Alzheimer. Mais à peine est-elle rentrée qu'une autre jeune fille disparaît. Pendant les deux semaines qui vont suivre la tension va monter... L'auteure choisit de nous raconter ces deux semaines haletantes à rebours : en commençant par le jour 15 pour revenir petit à petit au jour 1.

"Cette histoire, je ne peux la raconter que par fragments. En la retraçant petit à petit. En remontant petit à petit le cours des évènements. Pour vous montrer sa beauté, avant son ignominie"

Les frontières entre mensonge et vérité s'estompent au fil de la narration, la disparition des jeunes filles étant filtrée par le biais de la rumeur de cette petite ville de province. Or la rumeur prend bien souvent ses sources dans le réel :

"Une graine semée dans l'humus, qui prend vie d'elle-même. Tout s'entremêle - la vérité, la fiction - et, parfois, il est difficile de faire la part des choses - Donc se rappeler de ce qui relève de la Vérité." p. 138

Mais quelquefois, le mensonge reste la plus sûre façon de se prémunir contre le réel, la seule façon de survivre face à une vérité destructrice.

L'enquête avance par touches, de secrets en secrets, les personnages se dessinent...

Ce que j'ai moins aimé :

Si cette construction a le bénéfice d'être originale, elle reste assez déstabilisante pour un esprit cartésien qui avance linéairement sur l'échelle du temps.

La psychologie des personnages reste somme toute assez sommaire.

Bilan : Un bon page-turner !
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          10
le titre de ce roman m'a étonnée, en le lisant, nous nous attendons à une histoire d'enlèvement, à une quête éperdue pour retrouver un être cher… Et pourtant, ce n'est pas ce qui transparaît dans la quatrième de couverture. Premier bon point, titre et résumé captivent notre attention.

Nous découvrons Nicolette, une jeune femme qui s'était jurée de ne pas retourner à Colley Ridge, sa ville natale. Lieu de souffrance et d'un passé qu'elle veut oublier, notamment la disparition de sa meilleure amie, mais aussi une ville qui abrite encore son premier amour. Malheureusement, la maladie de son père la contraint à revenir. Et le destin semble lui jouer un bien vilain tour lorsqu'une autre femme disparaît…

le personnage de Nicolette, figure clef de ce roman, est particulièrement touchant et digne d'intérêt. Elle nous émeut par sa fuite désespérée en avant, par les drames qui jalonnent sa vie et dont elle ne semble pas réussir à se remettre autrement qu'en partant. Curieusement, ce personnage semble bloqué dans un entre-deux. Captive d'un passé qui l'empêche d'avancer, tétanisée par un avenir qu'elle n'arrive pas à laisser se déployer, elle reste dans le no man's land stérile qui les sépare. En cela, elle ne nous laisse pas indifférent, que nous ayons envie de la secouer ou de compatir avec elle, d'ailleurs. Pari réussi donc, un personnage intéressant et avec sa touche d'originalité qui en fait un être à part.

Mais en réalité, ce qui étonne le plus dans ce roman, c'est le montage narratif, terriblement efficace et… frustrant! En effet, l'écriture se fait à rebours et il faut reconnaître que c'est particulièrement déstabilisant au début, tant et si bien que cela m'a réellement agacée. La lecture en est plus hachée, nous perdons le fil, nous tentons de réajuster et de relier les informations obtenues, mais, rien à faire, ça brouille le tableau d'ensemble… Et pourtant… Je me suis prise au jeu assez vite une fois la première surprise passée. Au fil des pages, cela devient jouissif d'analyser, de guetter un petit indice, un signe qui nous permettrait de redonner du sens et de dénouer cette pelote de noeuds qui se resserre toujours un peu plus sur nous. L'écriture ici fait toute l'originalité et la saveur du livre : elle nous prend, nous lecteur, à partie, et suscite mille et une réactions. Dépit, frustration, puis intérêt renouvelé, envie de continuer… et retour à la frustration, car bien souvent, arrivé à la fin du chapitre, nous jubilons, sûrs de toucher du doigt LA cause, LE mobile, L'explication, pour nous rendre compte au chapitre suivant, à rebours donc, que notre intuition géniale n'était qu'un minuscule feu de paille… et voir nos suppositions réduites à néant. C'est donc un savant jeu du chat et de la souris qui se met en place entre l'auteur et le lecteur mais la délectation l'emporte sur tout autre sentiment lorsque le dernières pages arrivent. En effet, ce n'est qu'à la toute fin que nous réussissons enfin à emboîter toutes les pièces du puzzle et à comprendre les indices semés ça et là. Finalement cette narration éclatée, à rebours, est un coup de génie pour nous entraîner sur des fausses pistes et pour nous faire fourmiller d'idées. En brisant les codes classiques, le roman brise aussi les schémas de réaction de son lecteur et le force à se réinventer, à miser sur d'autres stratégies de lecture et nous permet de passer un moment agréable tout en originalité et en émotions.

Bref, Évanouies est un vrai coup de coeur, alors que j'ai craint que cela ne soit qu'un flop. Comme quoi, la première impression ne conditionne absolument pas la lecture entière : ma frustration et mon agacement n'ont été que de courte durée et ont sans doute renforcé mon plaisir, après, par effet de contraste. le roman m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page : j'en redemande!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          00
Elle s'était juré de ne plus jamais revenir dans sa ville natale. Mais lorsque son père souffrant d'Alzheimer a besoin d'elle, Nic n'a d'autre choix que de retourner à Cooley Ridge. Déterrant au passage ses vieux démons. Car elle n'en est pas partie sans raison. Dix ans plus tôt s'est joué un drame que Nic est incapable d'oublier, qui la hante toujours en la faisant souffrir au plus profond de son être. Corinne, sa meilleure amie, a mystérieusement disparu du jour au lendemain. Elle n'a jamais été retrouvée, vivante ou morte. Et voilà qu'une décennie plus tard, l'histoire se répète avec la disparition d'une jeune femme, Annaleise, ravivant les blessures du passé.

Évanouies est un thriller psychologique qui joue avec les nerfs du lecteur. Sa construction a été mûrement réfléchie et offre une expérience de lecture originale qui le rend impossible à lâcher. Ainsi, au lieu de suivre les faits dans l'ordre chronologique, l'histoire nous est contée à rebours. En effet, l'histoire commence deux semaines après l'arrivée de Nic à Cooley Ridge et remonte le temps, jour après jour. C'est très stimulant car cela oblige le lecteur à rester vigilant. Par exemple, on ne comprend pleinement certaines paroles ou certains actes qu'après avoir continué notre lecture et lu ce qu'il s'est passé la veille.

La vérité se dévoile ainsi, petit bout par petit bout, aux yeux du lecteur. L'histoire d'Annaleise étant inextricablement liée à celle de Corinne, on les explore, jonglant entre passé et présent. Les fausses pistes seront évidemment nombreuses, chaque personnage paraissant suspect à un moment ou à un autre. Mais une chose est sûre, j'étais loin de me douter de la vérité ! le dénouement a été une vraie surprise.

En conclusion, une lecture qui en met plein les yeux et qui retourne complètement le cerveau. Sa construction originale le rend d'autant plus efficace. Un thriller psychologique addictif qu'on ne lâche qu'à regret.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}